Humm que dire du jeu Voyage? Après l’avoir terminé, je me demande encore: non, mais qu’est-ce qui vient de se passer? Plusieurs questions me restent en tête, mais la plus importante est: ai-je eu du plaisir et la réponse est oui. Pourquoi? Lisez ce qui suit et vous comprendrez.
Le scénario:
Tout d’abord, il est bon de savoir que Voyage est une aventure dite cinématographique reflétant l’essence de l’exploration partagée à deux soit, dans laquelle je devais contrôler deux survivants ou en coop local avec chacun personnifiant un des deux protagonistes. Le but? Rechercher des réponses sur un passé depuis trop longtemps oublié en partant à l’aventure en résolvant des énigmes et surtout, trouver un moyen de retourner à la maison.
Ne retenez pas votre souffle, car il m’a pris tout au plus deux heures pour voir le dénouement de cette histoire un peu psychédélique. Voyage se divise sur huit chapitres avec un épilogue en plus, par contre ces chapitres sont très courts. Les énigmes sont plus complexes vers la fin et disons, plus intéressantes. J’en aurais pris plus.
Jouabilité en demi-teinte:
Voyage dans son approche semble plutôt simpliste, donc, accessible à tous. Par contre, je dois vous avouer qu’au départ, on est laissé à nous même devant une statue qui semble brisée et surtout sans explication et directives. J’ai tourné en rond un bon moment pour enfin comprendre ce que je devais faire. Ensuite, tout était plus clair. Comme il s’agit d’un jeu s’appréciant à deux en solo ou à deux à deux joueurs, les deux personnages se suivront en tout temps. Plusieurs actions nécessitent un travail d’équipe ou la coopération est primordiale. Si vous jouez seul, sachez que l’autre personnage sera automatiquement contrôlé par l’intelligence artificielle et vous aidera ou vous pouvez lui demander d’effectuer des actions, comme attendre, venir vous rejoindre.
Les mécaniques sont de bases, avancer de gauche à droite, pousser, tirer, grimper et interagir avec certains objets. J’ai bien aimé les quelques rencontres avec des fantômes qui m’ont offert une bonne occasion de comprendre ce que je devais faire. De plus, il m’était possible en tout temps d’utiliser une pierre qui mettait les éléments en surbrillance du décor pour ainsi continuer mon avancée. Au début, vous vous retrouverez dans une zone appelée Le Sanctuaire et vous y reviendrez à chaque fois pour terminer un chapitre.
Visuellement surprenant:
J’ai été conquis dès mes premières minutes dans le jeu. Tout a été dessiné à la main. Les différentes zones sont très diverses l’une de l’autre et je n’ai vécu aucun gel ou manque de fluidité des animations. La direction artistique est d’une beauté bucolique.
Relaxant auditif:
De ce jeu provient une ambiance envoutante, voire relaxante. Une sorte de camomille vidéoludique. Je vous conseille fortement d’y jouer avec casque d’écoute. On nous transporte dans un monde totalement hypnotisant, mais au combien assumé. La bande originale vient agrémenter le tout.
Toute bonne chose à une fin:
Certes le Voyage est très court, mais je recommande de vivre cette expérience au moins une fois dans votre vie. Au même titre que Journey par exemple. Une belle découverte pour ma part. Les chasseurs de Succès et de Trophées faciles seront conquis.
Le jeu fut testé sur Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme Pr Hound.
Cote FG: 8/10
Fiche technique:
- Développé par Venturous.
- Publié par Ratalaika Games.
- Jeu d’aventure.
- Se joue en solo ou coop locale.
- Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox.
- Version téléchargeable seulement.
- Offert en anglais ou français.
- Site officiel: https://venturous.se/