Avec les Game Awards 2022 à nos portes et tous ces jeux incroyables à presque 100 dollars qui ne cesse de nous éblouir les uns après les autres, il est bon de se rappeler qu’il existe une panoplie de jeux qui ne gagneront probablement jamais de prix, qui se vendent pour quelques dollars et qui ne demande qu’à être découverts. C’est pourquoi je suis content de vous parler de Impaler, jeu développé par Apptivus annoncé pour le 6 décembre 2022 pour la modique somme de 3 $. J’ai eu la chance de tester la bêta disponible sur STEAM et c’est donc sur PC qu’il fût testé.
C’est sûr qu’à 3 $, il ne faut pas s’attendre à un jeu AAA avec une aventure épique de 140 heures de jeu et un scénario à couper le souffle. Cependant, attendez-vous à un jeu honnête dans sa proposition. Apptivus nous propose un jeu « Roguelite » rétro, de tir à la première personne, minimaliste et simpliste, se déroulant dans une seule pièce et ce, parsemé d’une touche de… piquant !! Oui piquant, car en plus d’avoir une arme pour vous défendre, vous avez la capacité de faire sortir des pics du sol. C’est comme si une grosse lance ou une stalagmite sortait du plancher, si je peux l’imager ainsi. C’est de là que vient le titre du jeu, Impaler, qui se traduit en français par empaler. Je vous laisse imaginer la suite.
Le but du jeu se résume à survivre à des vagues d’ennemis dans une seule et même arène, dans laquelle s’ajouteront, différentes structures impactant vos déplacements, à chaque début de vague. Comme le veut tout bon Roguelite, à chaque fois que vous mourrez et que vous atteignez différents objectifs comme cumuler assez d’argent, tuer un nombre spécifique d’ennemis ou détruire des barils, vous débloquerez de meilleures armes. L’argent est accumulé en tuant vos ennemis ou via des compétences que vous obtiendrez en cours de route. Et qui dit débloquer de nouvelles armes dit réussir à se rendre de plus en plus loin bref vous connaissez la chanson…
Comme le jeu mise sur son minimalisme et sa simplicité, sa jouabilité consiste à se déplacer gauche-droite, avant-arrière, tourner sur soi-même et sauter. Vous aurez seulement une arme en main et votre capacité à générer ces fameuses stalagmites. Stalagmites, qui soit dit en passant, peuvent être activées sous vos pieds et vous faire sauter assez haut pour produire une attaque de zone assez puissante à l’atterrissage. Cependant, il faudra faire attention, car votre arme et vos pics surchargent si vous les surutilisez. Vous devrez gérer l’utilisation de vos armes pour réussir à vaincre vos ennemis avec les compétences mises à votre disposition. La variété d’ennemis est limitée due au minimalisme du jeu, mais elle varie tout de même par le déplacement des créatures. Certaines marchent ou sautent vers vous, d’autres volent et vous tirent à distance ou bien elles seront perchées en hauteur. Pour couronner le tout, un design gothique et une bande sonore électro rock style de films d’horreurs donnant une touche « draculéennes », rétro à souhait. Nous rappelant, à certains moments, de bons vieux souvenirs de Doom sur N64.
Il est important de noter le côté relativement gore du jeu. Oui c’est un jeu rétro très pixelisé, mais la notion de gore y est quand même incluse. Le jeu se nomme Impaler, il ne faut pas l’oublier. Lorsqu’on utilise l’option des pics ou même pour les armes, on comprend très bien ce qui se passe devant nos yeux, soit décapitation et sang qui gicle lors d’une mise à mort. Personnellement, je ne trouve pas que le côté gore soit très graphique, mais c’est libre à tout un chacun donc vous voilà averti.
Une bonne chose que le jeu ne soit que 3 $, car la déception est moindre si le jeu ne nous plait pas. L’expérience n’est pas inintéressante due à sa courte durée, mais elle ne gravera pas nos mémoires. Si vous êtes du genre nostalgique, rebranchez votre N64 et rejouez une bonne vieille partie de Doom et vous serez amplement satisfait. Pour les maniaques de Roguelites qui tiennent absolument à tous les jouer et bien pour le prix d’un café, ce jeu est pour vous !
Un généreux 6 manettes pour la satisfaction d’empaler son ennemi. 😉
Fiche Technique :
Développeur : Apptivus
Éditeur : Retrovibe
Jeu de tir en arène/Roguelite/Rétro
Disponible sur Steam (PC)
Langue : anglais, français et autres
Parution 6 décembre 2022