Depuis mes premiers moments passés avec Dragon Warrior ou Final Fantasy premier du nom, j’adore tout ce qui est jeux de rôle. Difficile de se faire une place maintenant que le terrain fut défriché depuis un sacré bout de temps. Pourtant, le studio indépendant Acme Studio a admirablement bien réussi sa mission avec son jeu Asterigos: Curse Of The Stars. Voici notre compte rendu de cette belle aventure.
Le scénario:
Hilda, une courageuse guerrière de la Légion du Vent du Nord espérant retrouver son père perdu, pénètre dans une cité mythique et maudite connue sous le nom d’Aphes. Elle découvre l’histoire de la montée et de la chute de la ville, est témoin de l’histoire en marche et doit faire des choix difficiles qui détermineront le destin du royaume tout entier.
De prime abord comme ça, le tout ressemble à une histoire connue, mais détrompez-vous, car le récit est beaucoup plus riche qu’il en paraît. L’histoire n’est pas que de se rendre du point A au point B. En fait, pour suivre l’intrigue, vous devrez échanger avec les personnages non jouables pour ainsi prendre connaissance des multiples dialogues secondaires qui développeront l’histoire et vous offriront une panoplie de quêtes annexes non obligatoires, mais recommandées par moi-même.
De plus, vous pourrez collecter une pléthore de documents, ouvrir des coffres, briser des caisses. Ces fichiers vous permettront de mieux comprendre les lieux que vous visiterez et ainsi obtenir certains renseignements intéressants sur certains personnages secondaires, mais qui requièrent une certaine importance. Pensez y investir près de 50 heures pour le compléter à 100%. Une magnifique durée de vie pour ce titre indépendant.
Immortals Souls:
Mon titre de paragraphe veut tout dire, ce jeu contient des éléments inspirés du jeu Immortals Fenix Rising et des titres de From Software. Vous aurez à explorer une dizaine de zones interconnectées qui regorgent de plusieurs raccourcis et passages secrets qui vous aideront à vous déplacer plus aisément entre les niveaux. En plus de cette option, vous aurez à vous trouver et activer des sanctuaires comme dans Dark Souls avec les feux de camp qui vous offriront l’option de vous reposer et reprendre de la vie, mais qui dit se reposer, dit… hé oui ramenez tous les ennemis dans cette zone. Ces sanctuaires servent également de point de sauvegarde. Donc, si le trépas vient vous visiter, vous reprendrez de ce dernier endroit. Pour ce qui est de l’inspiration du jeu d’Ubisoft, le personnage principal ressemble beaucoup au personnage évoqué dans Immortals Fenyx Rising, même l’époque et l’univers s’en inspirent se déroulant dans la Grèce Antique.
Les zones sont construites du même style. De petits couloirs se divisant en plusieurs mini zones, des zones de combat plus large et une dernière, qui vous mènera au boss. Là vient le plus gros problème du jeu, il n’y a pas de carte, donc il est facile s’y perdre. Parfois, cette décision gâchera un peu l’exploration des niveaux. Ce qui en résultera de nombreux aller-retour rendant ainsi le parcours plus fastidieux qu’il ne le devrait. En revanche, la grande diversité des niveaux qui vous sera proposée permettra de voyager et ainsi vivre une aventure fort agréable. Le bestiaire est tout aussi intéressant et diversifié, chaque zone a ses ennemis distincts ce qui enraye quelque peu la redondance qui aurait pu s’y glisser. Un petit quelque chose sur les boss? Au menu, vous aurez à affronter une quinzaine de gros pas fins et il s’agit des mêmes modèles qu’à la formule Soulesque, mais moins ardue.
Riche en mécaniques de jeu:
Le point fort du jeu réside en son système de combats. L’expérience proposée est bien pensée et vous rappellera une autre belle surprise qui a été remastérisée: Kingdoms of Amalur: Reckoning. Dès le début, vous aurez une panoplie d’armes à votre disposition. Dès le départ, on met à votre disposition: bouclier, dagues, épée, gants magiques, lance, marteau et sceptre. Vous aurez à en choisir deux, une primaire et une secondaire. Vous devrez prendre la bonne décision, car vous pourrez combiner les attaques et ainsi effectuer des combos. Gardez en tête que vous pourrez changer vos armes quand bon vous semblera.
Comme il s’agit d’un jeu de rôle, vous pourrez monter de niveau via des points d’attributs qui seront disponibles dans le but d’augmenter votre force, votre niveau de vie et magie. De plus, des points de compétence permettent de déverrouiller un arbre de talents très conséquent en fonction de votre style de jeu. Parallèlement, cet arbre de talents permet également de modifier les attaques de base des armes. Pour combiner le tout, quatre pierres magiques peuvent proposer des attaques élémentaires, entre le feu, la glace, l’électricité puis la magie. Ce qui produit des combos ultras puissants. Les armes et les pierres magiques pourront être renforcées en visitant le forgeron. Il est aussi possible de fabriquer des pièces d’équipement. Ces pièces d’équipement ne sont pas obligatoires, puisqu’il faudra trouver et vaincre des coffres mimiques pour récupérer les plans de forgeron. C’est-à-dire des coffres qui essaieront de vous manger.
Un graphisme diversifié:
Malgré qu’il s’agisse d’un jeu indépendant, le graphisme est somme toute impressionnant. Les environnements sont diversifiés et riches en détail. Certains combats sont surprenants avec des boss et les combos de magie sont superbes. Le bestiaire est très intéressant et se distingue de zone en zone. Lorsqu’il y a plusieurs ennemis, la caméra a tendance à ne pas se placer au bon endroit. Les temps de chargement ne sont pas très longs et je n’ai pas vécu de bogues ou de gels.
En anglais… parfois effacé:
Le jeu se joue en anglais pour les voix, mais est sous-titré en français. Par chance, car il contient une pléthore de lignes de dialogues. Le jeu des acteurs/actrices est très bien. Le seul problème vient du fait que parfois les personnages parlent et à d’autres moments non. Je ne sais pas si c’est un choix voulu, ou un manque de budget ou bogues, mais c’est parfois irritant. La bande originale est exquise pour les oreilles.
Au final:
J’ai été agréablement surpris par l’expérience globale. Certes, le jeu est exigeant et sans carte, il n’est parfois pas évident de se retrouver. J’ai vécu de très bons moments et il est certain que lorsqu’il sortira en version boîte d’ici quelques semaines, je vais me le procurer. Une belle franchise qui je l’espère aura droit à une suite.
Le jeu fut testé sur Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme White Label PR.
Cote FG: 9/10
Fiche technique:
- Développé par Acme Gamestudio.
- Publié par tinyBuild Games.
- Jeu de rôle d’action et aventure.
- Se joue en solo uniquement.
- Disponible sur PC, PlayStation et Xbox.
- Version téléchargeable seulement, à venir en version physique.
- Offert avec voix en anglais et menus/sous-titres en français.
- Site officiel: https://www.asterigos.com/en