Pour ma part, l’année 2023 débute tout en jeux indépendants avec le premier en liste, Wavetale et c’est suivi maintenant par le très mystérieux Children Of Silentown. Un titre qui n’est pas sans rappeler la franchise Yomawari. Voici mon compte rendu de cette aventure d’horreur prenante.

Le scénario:

On y campe le rôle de Lucie, une petite fille, vivant dans un village au fin fond d’une forêt infestée de monstres. Les disparitions sont monnaie courante ici, mais cette fois, Lucie est assez grande pour mener sa propre enquête. En tout cas… c’est ce qu’elle croit… J’ai adoré la façon dont les développeurs ont intégré le narratif via les diverses conversations avec les personnages non jouables. Une grande partie du jeu se base sur l’enquête menée par Lucie, alors on ne force pas les dialogues, on les met en avant tranquillement en temps voulu dans le but d’en apprendre davantage et ainsi connaître la vérité sur toutes ces disparitions. Chacun d’eux semble avoir sa théorie, mais également ses hypothèses et du coup, détenir une parcelle de vérité. De quoi vous occuper pendant environ 7 à 8 heures sans vous faire perdre votre temps. Le jeu comporte quelques scènes tristes comme la disparition de la mère de Lucie, ce qui déclenche le branle-bas de combat dans la tête de la jeune Sherlock Holmes en herbe.

Comment mener une enquête silencieuse?

De prime abord, le jeu se présente comme possédant un style pointer/cliquer somme toute classique. On dirige le personnage à la manette et on interagit via les différents objets ou personnages, mais là où tout est pensé pour dans un premier temps, faciliter les choses et dans un second temps, obtenir un moindre besoin de précision, c’est le fait de pouvoir passer d’un item à un autre rapidement via les touches LB/RB. Malheureusement trop de jeux de ce style se perdent dans les mécaniques de jeu qui s’apparent au PC avec clavier/souris, pourtant, aucune manette n’est assez précise pour approcher le niveau que l’on obtient avec le combo. Donc, cette fois, les développeurs ont bien compris la problématique qu’apporte ce difficulté de précision et l’ont fait totalement disparaître de leur titre. Mais la jouabilité ne se contente pas seulement qu’à nous faire passer d’un item à l’autre, loin de là. Vous pourrez également combiner certains objets ensemble dans le but de réussir une mission ou élucider une énigme. De plus, certains puzzles sont présents comme reconstituer des images, assembler des rouages pour partir d’un point A jusqu’au point B ou chercher un souvenir dans la mémoire d’une personne en rapiéçant un morceau de tissu représentant une image déchirée. Expliqué de cette manière très imagée n’est pas évident, mais le vivre est beaucoup mieux.

Ce qui m’amène à l’autre partie qui repose sur l’apprentissage de notes qui une fois réunies formeront une chanson que Lucie pourra fredonner et ainsi vous transposer dans les pensées des gens pour savoir ce qu’ils pensent vraiment ou encore révéler des souvenirs liés à un objet. Même si au départ, ces ritournelles peuvent paraître quelque peu anecdotiques, elles gagneront en importance et deviendront même essentielles au bon déroulement de l’enquête. Pensez à les utiliser en forêt..

Le dernier point auquel je veux vous intéresser est la sauvegarde automatique. Certes, au premier coup d’œil, c’est parfait, mais comme le jeu compte différentes fins, on ne vous laissera le choix que de recommencer le jeu en entier si vous voulez vivre les autres finales. Un peu décevant pour un jeu avec une bonne durée de vie. Un 3 ou 4 heures, je ne dis pas, mais le double… ish!

Un jeu magique visuellement:

Dès mes premiers pas, j’ai tout de suite eu en tête la licence Yomawari. Oui, ça l’air enfantin, mais le graphisme bien que simpliste semble être un mélange de dessins à la main, au fusain et certains plans ressemblent à des peintures, mais vivantes. Tout est basique, les personnages n’ont pas de pieds, pas de bouche, mais tout fonctionne bien avec le thème du jeu. C’est un style qui devrait être utilisé davantage.

Tout le monde en parle:

Comme les différents personnages ne parlent que via des lignes de dialogues écrits, l’équipe aux commandes a tout misé sur l’ambiance et c’est une totale réussite. De la trame sonore jusqu’à la bande originale tout en instrumental, c’est du tout bon pour les oreilles. Le jeu est offert avec menus et sous/titres en français. Je ne pouvais me fatiguer d’entendre Lucie chanter.

C’est fini, mais:

Je ne sais pas que ce réserve l’avenir au duo de studios indépendants, mais force est d’admettre que Children Of Silentown s’avère une magnifique entrée dans le monde vidéoludique. À faire pour les fans du genre, mais ceux cherchant une expérience qui se détache de ce qui est offert présentement.

Le jeu fut testé sur Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme Terminal.io.

Cote FG: 8.5/10

Fiche technique:

  • Développé par Elf Games Works et Luna2 Studio.
  • Publié par Daedalic Entertainment.
  • Jeu d’aventure de type pointer/cliquer.
  • Se joue en solo.
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox.
  • Version téléchargeable seulement.
  • Offert avec menus/sous-titres français.
  • Site officiel: https://elfgames.com/games/children-of-silentown/

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: