Près d’un an après la sortie du jeu Le Murmureur, on a maintenant droit à l’opus principal : La Vallée Qui Murmure. Développé par le Studio Chien D’or, studio québécois soit dit en passant, il est apparu sur Steam le 30 novembre 2022. Son préambule m’avait fortement convaincu et j’étais impatient de me replonger dans ce jeu en pointer et cliquer se déroulant dans un village d’antan du Québec. N’étant disponible que sur Steam, c’est sur PC qu’il fût testé.

Un mystérieux mal s’est emparé du village de Ste-Monique-Des-Monts où ses habitants semblent, les uns après les autres, tomber dans la folie. Suicide, meurtres (infantile et juvénile) et dépression sont des thématiques auquel nous devrons faire face. Nous incarnons le curé d’un village voisin qui va sur les lieux pour tenter de comprendre ce qui afflige Ste-Monique-Des-Monts et leur prêter mainforte. On retrouve rapidement l’ambiance glauque et sombre du préambule, mais avec une touche plus horrifique cette fois. Le vent qui souffle constamment, la présence d’animaux morts, des cris et des coups de feu qui retentissent au loin, créature mystérieuse qui rôde près du village, bref tout est en place pour une autre immersion dans la folie des Hommes.

Sans surprise, le jeu garde la même jouabilité proposée que dans son premier tome, soit le pointer et cliquer avec des énigmes et des casse-têtes à résoudre. C’est une des forces du jeu, car il faut plus qu’une ambiance pour faire un bon jeu et je trouve que le niveau de difficulté est bien dosé. À chaque villageois que l’on rencontre ou bien via des bouts de lettres trouvés sur notre chemin, on découvre l’histoire ou si vous préférez, la vérité sur ce lieu, mais par parcimonie. Côté graphisme, le jeu est quand même exigeant. À ma grande surprise, j’ai dû y jouer avec les graphiques réduits, mais cela n’a pas impacté mon expérience du tout. Le Québec d’une autre époque y est très fidèle. Étant Québécois, je reconnais énormément de détails par rapport à tout cela. Que ce soit l’architecture extérieure des maisons ou la décoration intérieure de celles-ci, en passant par de vieux objets d’époque, tout y est. On sent la touche d’amour de ces temps passés. Pour l’ambiance sonore, nous sommes encore une fois confrontés au bruit du vent qui souffle constamment et le bruit de l’eau qui coule lorsque nous sommes près d’un cours d’eau. C’est toujours aussi angoissant, car plus on avance dans l’histoire, plus on croit entendre des choses dans cette sonorité. Il faut noter aussi que cette ambiance est entrecoupée par les voix des divers villageois que l’on croise de temps en temps et qui sont interprétés par des acteurs québécois tels que Louise Richer, Pierre-Luc Brillant et Denis Trudel qui parlent dans un dialecte populaire de l’époque, ce qui ajoute à l’immersion proposée.

Je suis conscient qu’avec les thèmes abordés, cela ne plairait pas à tout le monde, mais pour ceux qui aiment, vous n’allez pas le regretter. C’est vous qui mènerez l’enquête afin de découvrir la vérité sur ce village et vous serez constamment sur le qui-vive. Vous devrez faire aller vos méninges pour trouver le prochain indice. Les amateurs de True Crime ou de mystères seront servis. Au prix d’environ 15 $, il en vaut certainement la peine. Simple (pointer et cliquer) et très efficace encore une fois.

8.5 manettes/10

Fiche Technique:

  • Développeur : Studio Chien D’Or
  • Éditeur : Studio Chien D’Or
  • Jeu en pointer-cliquer, d’enquête horrifique
  • Langue : Français et Anglais
  • Disponible sur Steam uniquement