Le résumé en un nom est Matthias Linda. Il est le cerveau derrière le scénario passionnant du jeu. Il s’est occupé du code du jeu, de la conception, du pixel art, de l’écriture et des quêtes. Il a pratiquement travaillé seul sur le développement du jeu, à l’exception d’un peu d’aide pour certains fonds d’écran et la conception musicale. Si vous avez déjà joué à des RPG de votre enfance et que vous aimeriez les rejouer, ce jeu est fait pour vous! Ce développeur solitaire a grandi avec les RPG de l’époque et est un grand fan, ne cachant pas son inspiration des meilleurs jeux tels que Final Fantasy 6, Chrono Trigger, Terranigma, etc. En tant qu’amoureux de l’époque moi-même, j’ai ressenti une vague de nostalgie dès les premières 30 secondes de jeu! Il est presque impossible que la scène d’ouverture ne vous saute pas aux yeux, à moins que vous n’ayez jamais joué à Chrono Trigger!

L’histoire se déroule sur le continent de Valandis, où la guerre entre trois nations fait rage depuis plusieurs générations. Vous incarnez Glenn et Kylian, deux mercenaires faisant partie du groupe des Taureaux de Fer en mission pour détruire une pierre puissante appelée le « Grand Grimoire ». Malheureusement, un grave incident survient. Après une courte trêve, le chaos refait surface.Je n’en dirai pas plus sur ce chef d’œuvre. Je vous laisse découvrir toute l’intrigue. Les personnages sont très attachants et ont tous un rôle à jouer.

Habitué à mes vieilles reliques, j’étais sceptique car Chained Echoes a son propre système d’évolution et de combat. Il n’y a pas de points d’expérience qui vous feront monter de niveau à la sauce classique, ni même d’argent récolté après les combats. Au lieu de cela, chaque victoire vous donne des points de compétence que vous pouvez distribuer sur chacun de vos personnages. Chacun peut apprendre de nouvelles compétences suite à un éclat de grimoire, que l’on gagne en combattant un boss ou en complétant le tableau de récompense. Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, vous augmentez vos statistiques par défaut. On peut donc voir la ressemblance entre un gain de niveau et un éclat de grimoire, mais la différence principale est que si vous essayez de farmer, vous gagnerez des points supplémentaires et des objets, mais pas de niveau. Les objets quant à eux sont également récoltés dans le monde ouvert, ce qui est votre seule façon de gagner des « Acres » (monnaie du jeu) à l’exception des trouvailles dans les coffres ou cachées dans la nature. Il suffira de les vendre à un marchand du coin. Vous trouverez également des matériaux pendant votre aventure qui seront utiles pour améliorer vos armes et armures. Il y a aussi des cristaux pour sertir les armes et armures et leur donner des aspects magiques. Je vous en parlerai plus en détail  dans ma vidéo.

Le jeu est parsemé de quêtes secondaires. Parfois, vous serez appelé à revisiter des lieux, à éliminer des monstres ou à gagner des combats prédéterminés. Faire ces quêtes vous aidera à compléter votre tableau de récompenses. Plus vous en accomplirez, plus vous aurez de chances de gagner des éclats de grimoire. Retrouvez plus de détails dans ma vidéo.

Les combats sont au tour par tour mais Matthias Linda se démarque de manière innovante grâce à l’apparition de la barre de synergie. Cette barre apporte un souffle de fraîcheur et élimine la répétitivité. Elle est divisée en 3 sections: neutre, harmonieuse et surchauffée. Chaque action que vous effectuez aura un impact sur votre synergie. L’objectif est de rester autant que possible dans la zone verte (harmonieuse), car cela vous coûtera la moitié de votre consommation de points de magie, vous ferez plus de dégâts et votre défense sera adéquate. En revanche, si vous surchauffez en zone rouge, ce sera tout le contraire. Cette innovation rend les combats beaucoup plus stratégiques et empêche la répétition d’actions. Les équipes comprennent 8 personnages, 4 en action formant des duos que vous pouvez alterner à tout moment sans perdre un tour. En conclusion, tout cela améliore considérablement la technique et la stratégie des combats.

La marche à pied, les aéronefs et la téléportation feront partie de votre quotidien. Plus tard, vous serez propriétaire d’une armure céleste que vous pourrez piloter pour aller à des endroits inaccessibles auparavant. Vous pourrez même combattre à l’aide de vos armures qui vous donneront beaucoup plus de force. La barre de synergie sera modifiée en fonction de vos armures.

En conclusion, j’ai eu le sentiment de rejouer à un bon vieux RPG du temps avec de l’innovation du futur. Le jeu est très bien dosé entre la marche à pied et l’utilisation des armures célestes. J’avais peur que tout soit axé sur les armures, mais cela n’a pas été le cas. La plume de Matthias Linda est exceptionnelle et j’étais impatient d’en apprendre davantage sur le scénario. Les combats sont parfois mal équilibrés, certaines joutes m’ont semblé très difficiles mais n’ont pas rapporté grand chose, tandis que d’autres étaient plus faciles mais m’ont rapporté beaucoup. Ce n’est cependant rien de majeur. J’ai passé plus de 30 heures sur le jeu et je n’ai pas encore fini, je prévois qu’il faudra environ 35 à 40 heures pour terminer, et 50 à 60 heures si l’on veut découvrir tous les secrets. Ce jeu est un « must » et je le recommande fortement, surtout que le prix est inférieur à 30 $. C’est une aubaine!

+ Scénario.

+ Heures de jeu pour 30$.

– Certains combats sont mal équilibrés.  

Note: 9/10