Les jeux d’horreur parfois c’est comme les films, on ne sait plus vraiment trop quoi faire pour se réinventer et on a souvent l’impression de déjà-vu. Lorsque Monsieur Kojima nous a offert la fameuse démo interactive de P.T. qui servait de prologue au jeu à ne jamais sortir, Silent Hills, on avait enfin droit à quelque chose de frais, d’original et très prenant. Depuis, la démo n’est plus téléchargeable et peut être rejouée si vous possédez le jeu Dreams ayant été reproduite de manière parfaite. Donc, ceux qui sont à la recherche d’une expérience similaire, je vous conseille fortement le jeu Evil Inside. Même expérience, même ambiance, mais différente histoire.

Un meurtre avec le bon coupable?

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’Evil Inside est un jeu d’horreur psychologique se jouant à la première personne. L’histoire prend place après le meurtre de la mère de Mark et suivant l’arrestation de son père, coupable d’assassinat. Mark décide de contacter sa maman en utilisant une planche spirituelle, genre de planche Ouija. Via cette expérience troublante, il devra affronter ses plus grandes peurs pour ainsi, y découvrir la vérité sur cette mort étrange.

Le développeur s’est carrément inspiré de P.T. pour plusieurs aspects, mais en offrant une expérience remise au goût du jour. J’ai adoré du début à la fin et bien que très court, ce fut assez, je ne crois que pas qu’avoir offert une expérience plus longue aurait ajouté à l’histoire, dans laquelle on en apprend davantage de minutes en minutes. Un premier jet vous prendra environ une heure. Vous serez sous haute tension et sur le qui-vive à chacun de vos pas. Et la fin est… à vous de la découvrir.

De pas à pas:

Le jeu est construit tout comme la démo P.T. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un long couloir à longer dans une maison et chaque nouveau passage, apporte son lot d’événements horrifiques. On doit se rendre dans le sous-sol pour ainsi découvrir un morceau de la planche spirituelle et pouvoir sortir et ainsi de suite. J’ai bien aimé le fait que j’ai pu visiter certaines pièces. Petit conseil, retenez votre souffle et ne clignez jamais des yeux. Qui sait ce qui se présentera à vous. Vous devrez explorer les différents endroits disponibles, car vous aurez besoin de certains items pour réussir quelques énigmes, mais rien de complexe.

Une ambiance marquante:

J’ai à mon actif un impressionnant lot de jeux d’horreur que j’ai joué lors des dernières années, mais pour être honnête, difficile de faire mieux en frais d’ambiance que ce Evil Inside. Autant les images effrayantes, les apparitions ou les sons et bruits ambiants, tout contribue à une immersion pesante, lugubre et hyper stressante. Utilisez un casque d’écoute, les lumières fermées, vous allez flippez assurément.

Un visuel impeccable:

Pour y avoir joué sur Xbox Series X, je peux vous affirmer que c’est pas loin de l’hyper-réalisme. Les éléments de l’environnement sont superbement reproduits et offrent une dimension perceptible réelle en jeu. Ce qui sans en douter, fera monter votre pression. Les effets horrifiques sont très bien rendus et font tout pour vous effrayer, mais en même temps, livrent un message que vous devez capter pour en apprendre sur cette qui revêt un mystère à la The Ring.

Est-ce bien terminé?

Amateur/amatrice de sensations fortes, ce jeu est pour vous. Il fait tout bien et de la bonne manière. Un titre qui livre enfin ce pourquoi il a été conçu. J’aimerais vraiment voir un second opus de cette franchise qui pourrait vraiment prendre sa place parmi les Bloober Team, Capcom et autres de l’univers des jeux vidéo horrifiques.

Cote FG: 9/10

Fiche technique:

  • Développé et publié par le studio JanduSoft.
  • Jeu d’aventure.
  • Se joue en solo.
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, Xbox et PlayStation.
  • Version boîte (PS5) et téléchargeable.
  • Offert en anglais avec menus/sous-titres français.
  • Site officiel: https://www.evilinsidegame.com/