L’année 2023 débute sur les chapeaux de roues dans le monde vidéoludique avec comme exemple: Forspoken, Deliver Us Mars, Hogwarts Legacy et le jeu qui est en cause ici, en occurrence, Dance Of Death – Du Lac & Fey. Ce jeu qui est un portage de sa version PC sortie en 2019, s’en sort plutôt bien sur consoles. Il comporte quelques lacunes, mais il est somme toute excellent dans l’ensemble.

Le scénario:

Londres, 1888. Les habitants de Whitechapel vivent sous la menace constante de Jack l’Éventreur, tandis que des légendes arthuriennes se lancent à la poursuite du tueur pour l’empêcher de frapper à nouveau.

En incarnant Lancelot Du Lac, le héros immortel, et Morgane Le Fey, la sorcière frappée de malédiction, parcourez les rues de Londres et traquez le tueur en série le plus prolifique que cette ville ait jamais connu. Avec l’aide providentielle d’une figure locale de Whitechapel, Mary Jane Kelly, explorez les bas-fonds de la capitale et rencontrez les nombreux personnages hauts en couleur qui leur donnent vie.

Là où les développeurs ont frappé fort, c’est bien dans le récit qui n’en finit plus de surprendre, surtout dans les deux derniers chapitres. On va de surprise en surprise, de revirement en revirement et jamais au grand jamais, je n’ai vu le dénouement final arrivé. Ça m’a frappé comme une tonne de briques sur la tête. J’ai même eu droit à un épilogue pour mieux comprendre l’histoire et ainsi, peut-être mettre la table pour une suite.

En plus de personnifier le duo de détectives, j’ai été surpris de pouvoir camper un autre personnage. À vous de le découvrir. Boucler l’enquête prend environ entre 8 à 10 heures. Au menu, une panoplie de quêtes intéressantes, en plus de la mission principale. J’ai adoré pouvoir changer de personnage à la volée, ce qui apporte une différente perspective.

Pointer/cliquer et beaucoup plus:

Malgré que le jeu se base sur des mécaniques de jeu, on pousse l’expérience encore un peu plus loin en offrant non seulement, pouvoir marcher, entrer dans des boutiques, mais aussi interagir avec des items comme des journaux, des objets de toutes sortes qui peuvent trouver un peu partout et qui se retrouveront dans votre journal. De plus, vous pourrez analyser diverses scènes de crime et même combattre quelques fois via une séquence de phases d’action contextuelle qui est assez facile. Suffit d’être attentif à la jauge. Dernier truc, certes, il faudra effectuer plusieurs aller-retour, mais jamais pour rien. Toute action à un sens et permets une avancée dans l’histoire. De plus, j’ai adoré concocter certaines potions, une fois le processus assimilé, tout va bien.

Visuel en demi-teinte:

La modélisation est bien, mais sans artifice. Les personnages sont au moins tous différents l’un de l’autre. Ça s’est bien et les décors donnent vraiment l’impression d’être dans les années 1800 londonien. On respecte les mœurs et coutumes de cette période. Par contre, c’est très graphique avec des scènes de nudité et d’extrême violence. Ne pas mettre dans les mains des jeunes de grâce. Le gros problème vient du fait des déplacements des personnages, surtout Du Lac, c’est plus que rigide et parfois la caméra se place bizarrement, alors on perd l’orientation du personnage. Cependant, à quatre pattes, ça va plutôt bien. Les cinématiques sont magnifiques et parfois, on nous offre une sorte de bande dessinée interactive pour expliquer un brin de l’histoire.

Ambiance et musique:

La musique est magnifique et les pièces instrumentales s’enchaînent à merveille. L’ambiance est aussi un très gros plus, lorsque l’on est dans un bar par exemple, on a l’impression d’y être pour vrai. Le jeu des acteurs et actrices est parfait. On sent leurs implications à fond. Ils passent par toute la gamme des émotions. Bien que le jeu soit offert dans la langue de Shakespeare, rien ne gêne, bien au contraire. C’est un anglais avec l’accent britannique ce qui ajoute encore à l’immersion de l’endroit où tout se joue.

Toute bonne chose à une fin, mais:

Il s’agit d’un excellent titre et un très bon portage de la version PC. Certes, il n’est pas exempt de légers problèmes, mais rien qui empêche de le savourer. Fans d’histoire, de style pointer/cliquer, ce jeu est pour vous. J’espère vraiment une suite.

Le jeu fut testé sur Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme Hidden Trap.

Cote FG: 9/10

Fiche technique:

  • Développé par le studio indépendant Tea Clipper Games Ltd.
  • Publié par Salix Games.
  • Jeu d’aventure.
  • Se joue en solo.
  • Sera disponible sur Nintendo Switch, Xbox et PlayStation. Sorti en 2019 sur PC.
  • Version téléchargeable seulement.
  • Offert en anglais avec menus/sous-titres français.
  • Site officiel: http://www.salixgames.com/danceofdeath

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: