Un peu plus de quatre ans après l’annonce de la remise à zéro du développement de Metroid Prime 4, nous n’avions pas eu de nouvelles quant aux projets de Retro Studios. Le temps d’une présentation Nintendo Direct, voilà que c’est avec un peu de retard qu’on célèbre les 20 ans de ce qui est un jeu important.

Avis de divulgation: la critique est rendue possible grâce à une copie digitale achetée par l’auteur qui a terminé le jeu une première fois en mode Normal avec un peu plus de 90% des objets et scans récupérés et une complétion absolue en mode Difficile.

Metroid Prime Remastered est la refonte visuelle du jeu d’abord  sorti en novembre 2002 sur Nintendo Gamecube pour ensuite être inclus dans un ensemble de toute la trilogie sur Wii en août 2009. Ce titre a changé la façon de jouer Metroid en plus de présenter le jeu sous une nouvelle perspective. Bien sûr, Metroid Prime a ses propres faiblesses que certains surmonteront…

Tout d’abord, est-ce une refonte ou une reconception? La question se pose puisque Metroid Prime, tel que présenté sur la Switch, se rapproche de la ligne incroyablement mince qui sépare les deux termes. À titre comparatif, il s’agit bel et bien d’une refonte comme nous le verrions pour Halo 2 Anniversary à l’exception des séquences non-interactives qui sont, dans Metroid Prime Remastered, toutes présentées à même le moteur graphique conçu par Retro. Il ne faut pas s’attendre à une reconception comme dans Resident Evil Remake sur Gamecube ou Dead Space 2023 ou la réimagination totale de Resident Evil 2 en 2019.

Le jeu possède la même courbe de progression que le titre original de 2002. Cependant, les corrections et changements inclus dans la version sortie en 2009 sont présents dans le présent produit en plus de quelques petites additions comme une narration optionnelle, autrefois exclusive dans les versions européennes ou nippones. Cela inclut quelques problèmes et bugs du jeu de l’époque. À part quelques petits éléments à débloquer comme des arts concepts pour le jeu origjnal et la refonte, vous avez de nouveau le mode Difficile une fois que vous terminez le jeu une première fois. Ce mode peut être sélectionné dès le choix d’un fichier vide, vous permettant d’accéder au véritable défi du jeu. Ne vous attendez pas à un Nouveau Jeu +: c’est Metroid et un tel mode détruirait la vraie raison pour laquelle vous jouez au jeu.

Metroid Prime est d’abord un jeu d’exploration à la première personne saupoudrée de séquences d’action avec sauvegarde manuelle. Après une introduction qui vous permettra de vous familiariser avec les contrôles et les systèmes, vous serez laissés à vous-même sur la planète Tallon IV. Vos ennemis exploitent une ressource malicieuse qui corrompt la planète et vous devez y trouver l’origine tout en récupérant des améliorations vous permettant d’explorer et de découvrir les multiples environnements et labyrinthes d’une civilisation perdue. Avec la visière d’analyse, vous en apprendrez sur ce qui vous entoure et chaque amélioration trouvée est un outil supplémentaire pour avancer. Vous êtes seuls et vous vous débrouillez comme il n’y a pas de réelle ligne directrice à l’exception de la progression des objets. C’est le genre de titre qui vous fait confiance afin que vous puissiez trouver votre chemin. À l’exception des indices (et oui, les plus accrocs à la solitude de Metroid peuvent et doivent désactiver, en option, le système d’indice), Metroid Prime ne vous arrêtera pas pour dire que quelque chose peut être détruit avec une arme spécifique ou n’a pas de narrateur ou d’atlas pour vous dire quoi faire.

La raison pour laquelle la ligne entre refonte et reconception est mince… c’est parce que Metroid Prime Remastered brille par sa présentation et la présence de détails supplémentaires dans la direction artistique. Les ruines Chozo montrent la déchéance de cette civilisation antique alors que les montagnes de Phendrana lèvent le voile sur les diverses technologies de vos ennemis. Bien que la surface de la planète soit magnifique comme le tout est agrémenté par la pluie qui tombe sur la visière, c’est dans les mines et les excavations que l’expression artistique de Prime est mise au grand jour. La magie opère grâce à un système d’éclairage qui permet à presque tout Tallon IV de vivre! Ce n’est pas seulement un rehaussement de résolution. C’est magnifique!

Chaque salle a été repensée même si les géométries originales (structures, planchers, plafonds) ont été conservées. Le tout a été remodelé et des nouveaux rendus complètent cette transformation de Tallon IV. Les effets de contraste sont fantastiques et ça rend le jeu original archaïque bien qu’il reste phénoménal pour son système original. Les détails sur le vaisseau sont superbes, Meta Ridley a enfin cet apparence cyborg qui le définit et Samus Aran… que dire… Elle brille et atteint un niveau de détail qui la rapproche de ce qui a été fait pour Dread… Bien que certains petits trucs auraient pu être mieux (portes, absence d’éclairage dynamique sur les tirs de canon), le tout fonctionne sans perte grâce à une présentation stable à 60 ips! Ça a beau fonctionner à 900p en mode Docked ou 610p en mode portable… mais le tout reste stable et précis!

Vous pouvez sélectionner des contrôles modernes avec les deux sticks, les contrôles gyro qui répliquent ce que vous pourriez avoir sur la Wii, un mélange des contrôles classiques avec le mouvement (la pire combinaison possible) ou les contrôles classiques sans ajout particulier. Oui, la manette Gamecube peut être utilisée. Cependant, la configuration des boutons est adaptée à la manette Pro de la Switch ce qui vous empêche d’accéder à l’écran système pour votre inventaire, registre de données, etc.

À 50$ avant taxes au Canada, vous avez ce que je considère un excellent point de départ pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la franchise. Les fans ont accès à une version ultime d’un classique… et j’ai replongé dans ce que je considère encore comme étant le meilleur jeu que j’ai joué. Revisiter Tallon IV et échapper aux vacarmes de la réalité fut ce même bonheur que j’ai découvert en 2005 alors que je traversais une période sombre. Bien sûr, le débat quant au fait de ne pas lancer la collection complète d’un seul coup à un prix raisonnable est valide.

C’est une joie malheureusement teintée en ce qui me concerne alors que nous avons appris que certaines personnes n’ont pas été crédités pour cette refonte… et les équpes originales de 2002 (Gamecube) et 2009 (Wii) n’ont qu’une maigre mention à la toute fin du générique. Cela est dommage pour des gens comme Mike Wikan, Brian Walker, Mark Pacini, Jack Mathews, Todd Keller et Zoid Kirsch en plus d’être insultant pour ceux et celles qui sont décédés dont Mark Haigh-Hutchinson à qui on doit le système de caméra qui a fait fonctionner les trois jeux de la trilogie en plus d’avoir été le génie technique chez Retro Studios. Mon message aux équipes de développement : s’il-vous-plaît, mentionnez TOUTES les personnes qui ont effectué ne serait-ce qu’un petit quelque chose!

Verdict : Metroid Prime est un de ces jeux que vous devez absolument essayer et sa version Remastered est une option accessible malgré son prix discutable pour ceux qui ont déjà joué à l’époque.