Que serait un nouveau trimestre sans le très productif développeur Tonguç Bodur? Voici qu’arrive le jeu Cions Of Vega, mon cinquième jeu que je teste du même développeur. J’avoue que le monsieur s’améliorer de titre en titre et pour moi, celui-ci est le meilleur et voici pourquoi.

Le scénario:

Ma fille Leila s’est enfuie de chez nous, alors je pars immédiatement à sa recherche pour découvrir où elle se cache. Mon frère, Logan, m’accompagne tout au long de cette aventure plus que bizarre. Parfois, il m’aidera, parfois il me racontera des choses. Est-ce vraiment une fugue ou une disparition? Bien que l’aventure fut courte, une heure à peine, j’avais très hâte d’en connaître le dénouement final et je n’ai pas été déçu et loin de là. Le scénario paraît banal au départ, mais il n’en est rien. Dites-vous, que cette disparition cache probablement quelque chose de bien plus gros. À vous de le découvrir… J’ai adoré devoir faire un choix à la toute fin. Par contre, une fois fait, la jouabilité est absente. Vous n’y rejouerez pas après l’avoir bouclé.

Des clés et des barrières:

On va se le dire, la jouabilité dans les jeux de Monsieur Bodur, n’a jamais été sa force. Les mouvements sont rigides, par contre, dans celui-ci, c’était mieux que le dernier que j’avais testé. Outre la marche, le seul autre mouvement que j’ai pu faire, un léger sprint. Pas d’ennemis, pas de combats, que de la marche et de l’exploration. Le plan de jeu se base sur la recherche de clés pour ouvrir des barrières et ainsi avancer. Vous pourrez visiter quelques habitations et y trouver quelques images. Là où j’ai trouvé ça vraiment bizarre, c’est que cette fois, ce sont les enfants qui semblent avoir disparus laissant les enfants à eux-mêmes. Je vous rassure, tout ceci prendra un sens. Vous devrez aussi trouver des combinaisons de cadenas, dont une, pas évidente du tout. Regardez bien autour de vous. Évidemment, le jeu est très linaire, donc, très peu de liberté. Le jeu enregistre la progression à chaque fois que vous déverrouillez une nouvelle barrière. Dernière chose, si vous êtes friands des Succès, sachez qu’il est très facile de tous les obtenir.

Visuellement plus approfondi:

Même si graphiquement ça demeure encore dépassé, il s’agit du plus beau jeu de son portefolio. Les couleurs plus vives, plus riches en détail, les paysages mieux modélisés, mais ça reste encore l’aspect le moins travaillé. Mais, ce n’est pas plus mal, car l’histoire est le meilleur aspect du jeu. Au rayon du négatif, j’ai vécu des bogues de collision avec Logan, des murs invisibles et des textures très pixellisées par moment.

Audio mélodique:

Bien que le jeu soit offert qu’en anglais pour les voix, il compte sur quelques dialogues et le jeu des acteurs/actrices est mieux qu’avant, mais ils ne gagneront pas d’Oscar. J’ai été conquis par la bande originale. Elle est magnifique et on peut sentir l’émotion dans les diverses pièces instrumentales.

Déjà terminé:

Malheureusement, j’en aurais pris davantage. Une heure, ce n’était pas suffisant. J’aurais aimé en connaître un plus sur l’histoire du comment du pourquoi. La scène finale se joue très rapidement, mais je n’ai jamais vu venir cette dernière. Pour quelques dollars, ça vaut la peine.

Cote FG: 7.5/10

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme EastAsiaSoft.

Fiche technique:

  • Développé par Tonguç Bodur.
  • Publié par EastAsiaSoft.
  • Jeu narratif d’exploration.
  • Se joue en solo uniquement.
  • Disponible sur PC, PlayStation et Xbox.
  • Version téléchargeable seulement.
  • Offert avec voix en anglais et menus/sous-titres en français.
  • Site officiel: https://tongucbodur.com/vega

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :