Tout d’abord, sachez que le jeu auquel vous vous apprêtez à jouer est plutôt une expérience qu’un simple jeu. Il vous faudra environ une heure pour le terminer. Vous incarnerez Rachel Carson, une biologiste chargée de tester un pesticide qui est censé éliminer efficacement tous les moustiques. Vos recherches consisteront à évaluer s’il y a des effets secondaires néfastes à ce produit.

Vous serez en contact avec son créateur et vous lui rédigerez régulièrement des rapports sur vos découvertes. Vous serez équipé d’un capteur capable de détecter la présence du pesticide en question ainsi que des objets avec lesquels vous pourrez interagir. Cela sera votre seul équipement à utiliser en mouvement, d’ailleurs. Le jeu se démarque par un point intéressant : vous effectuerez des manipulations avec un outil de technologie avancée, ce qui donne un sens intéressant au jeu. Lorsque vous trouverez de petits écrans pour enquêter sur vos recherches, vous manipulerez un mini-personnage à l’intérieur des canalisations de la machine pour vous aider à progresser. Cette jouabilité sera en 2D, ce qui apporte une touche différente au jeu.

Les idées sont intéressantes, mais le problème, c’est que les contrôles à la première personne sont TRÈS désagréables. On a le sentiment qu’il y a une latence ou une zone morte sur vos joysticks ou votre souris, ce qui se fait gravement sentir. Il n’y a aucun moyen de corriger cela dans les options, seulement augmenter ou diminuer la sensibilité est possible. La version 2D semblait vraiment plaisante, mais du coup, souvent on a l’impression que les touches que vous appuyez ne fonctionnent pas. Jouer avec le joystick est un enfer, car seul le bâton au plus loin sera pris en compte, donc n’hésitez pas à y aller avec votre croix directionnelle.En plus des contrôles, il faut savoir que la partie 2D est en rouge et noir, TRES similaire à la Virtual Boy 1995 de Nintendo, on dirait presque un hommage. J’ai également rencontré des difficultés en jouant à cause d’un bug où certains blocs ne disparaissaient pas, ce qui m’empêchait de progresser. Je ne sais pas si c’est normal ou non, mais ce passage manque clairement d’explications. J’ai été bloqué pendant au moins 30 minutes et j’ai finalement terminé le jeu en 1h30, ce qui était assez frustrant. J’aimerais pouvoir vous dire que l’audio est agréable, mais je ne peux pas. La majeure partie du temps, les sons ambiants sont corrects, mais parfois, lors d’un moment tragique, il y a des sons stridents et désagréables pour les oreilles, au point où j’ai dû baisser le son.

En somme, vous pouvez deviner que je n’ai pas apprécié l’expérience, mais il y a néanmoins un aspect positif que j’ai réalisé à la toute fin ! Au début, je ne comprenais pas vraiment le but et l’objectif de tout cela dans cet univers sans réel sens. Cependant, le jeu vous fait comprendre que Rachel Carson, la biologiste que vous incarnez, est une vraie personne ayant existé et qui a lutté pour protéger l’environnement contre l’utilisation du pesticide DDT. Ainsi, bien que ce ne soit pas un véritable scénario, le jeu vous permet de comprendre que Rachel a dû surmonter de nombreux obstacles pour faire valoir son point de vue sur le DDT. Pour vous donner un résumé sur Rachel, voici un lien vers sa page Wikipédia : Rachel Carson était une biologiste marine et une écrivaine scientifique américaine, née en 1907 et décédée en 1964. Elle est surtout connue pour son livre de 1962 intitulé « Silent Spring », qui a mis en lumière les effets néfastes des pesticides sur l’environnement et la santé humaine. Cette œuvre majeure a contribué à l’émergence du mouvement environnementaliste et a joué un rôle clé dans la création de l’Environmental Protection Agency (EPA), une agence fédérale américaine axée sur la protection de l’environnement.

Alors, tout pris en compte, j’aimerais lui donner une note de passage, mais malheureusement, c’est toujours un jeu, donc la jouabilité doit quand même être à la hauteur. Je donne au jeu une note de 4/10. Cependant, avec une correction du contrôle amélioré et sans bugs de blocs, je crois qu’une note de passage serait de mise.

Points positifs:

  • On apprend quelque chose sur l’histoire de Rachel Carson et son travail pour l’environnement.
  • Le jeu offre une récompense de 1000G pour un succès facile.

Points négatifs:

  • Les contrôles sont difficiles à utiliser et peuvent rendre l’expérience de jeu frustrante.
  • Il y a des bugs dans le jeu qui peuvent empêcher la progression et gâcher l’expérience.
  • Le prix du jeu peut être considéré comme élevé par rapport à la durée de jeu et la qualité de l’expérience.

Voici une courte vidéo pour vous montrer à quoi le jeu ressemble.