Les jeux à vue isométrique sont très populaires depuis quelques années et malgré tout, je cherchais un peu d’originalité et je crois que je l’ai enfin trouvé avec le jeu du studio indépendant Stormind Games et son titre Batora: Lost Haven et voici pourquoi vous devez vous aussi entrer dans cet univers parallèle.

Le scénario:

La Terre est au bord de l’effondrement suite à une catastrophe qui a rayé plus de la moitié de la population de la carte. Dans ce monde en ruine, Avril qui a perdu toute sa famille, ne lui reste que Mila, sa meilleure amie qui tentent de survivre du mieux qu’elles peuvent. Personne ne semble savoir ce qui s’est passé et durant une de leurs sorties pour explorer, Avril entendra des voix et cherchera à savoir ce qu’il en retourne, Avril est projeter sur une autre planète et y fait la rencontre de deux divinités qui ont juré de protéger la planète, soit Soleil et Lune, après quelques bribes de converses, elle devient l’héroïne, unique bastion d’espoir pour sauver le monde par le biais du pouvoir des entités cosmiques.

Voilà un scénario qui a piqué ma curiosité dès le départ alors que l’on apprend davantage qu’en avançant dans l’histoire, et ce jusqu’à la toute dernière scène. Ce récit on va se le dire qui sort de l’ordinaire, m’a tenu en haleine de bout en bout.

De l’intérêt sur 10 heures:

Boucler l’aventure vous prendra entre 8 à 10 heures. Tout dépend si vous aimez explorer ou non. Le jeu est bien linéaire, mais il y a quelques chemins à emprunter pour faire de la recherche. Le jeu se divise en plusieurs planètes à explorer via des portails qui comportent chacun un monde différent avec ces habitants bien distincts. À chaque monde, sa mission et des choix moraux à effectuer. Car, oui à l’instar d’un livre dont vous êtes le héros, vous serez amenés à effectuer des choix pour Avril. Vos décisions auront des conséquences sur son style entre Défenseuse et Conquérante. De plus, vos choix s’additionneront avec de véritables effets sur les événements, conduisant parfois à des résultats malheureux et non attendus. Ce système de choix offre un bon facteur de rejouabilité au titre en plus de développer le personnage de l’héroïne. Une fois terminée une première fois, une partie « New Game + » s’ouvre dans le but de refaire l’aventure, mais avec les pouvoirs acquis et pour ainsi effectuer des choix différents, sachant que le jeu comporte quatre fins différentes.

Se battre toujours en dualité:

Comme mentionné plus haut, Avril possède les deux pouvoirs de Soleil et Lune. Ces derniers se manifestent sous une couleur orangée via des attaques physiques pour Soleil. Les mécaniques reposent essentiellement sur du combat au corps à corps et se veulent plus offensives. En avançant dans l’aventure, des compétences s’ajoutent à l’éventail de mouvements mis à disposition, diversifiant ses possibilités. Sous la forme Lune, elle prend une forme psychique et utilise les attaques à distance. Le stick droit sert à tirer dans la direction voulue. Un peu comme un jeu comme Halo Wars.

J’aurais cru qu’en utilisant ce procédé ça aurait pu devenir ardu, mais en appuyant sur la touche A, ça se faisait à la volée dans l’immédiat et sans temps de chargement ou de gel. C’est une excellente chose, car durant le jeu, j’ai dû utiliser cette fonction au moins 10 000 fois. Vous n’aurez d’autres choix que de passer par cette méthode, car les ennemis ont une barre de vie de la couleur de leur faiblesse. Certains seront faibles aux attaques physiques, d’autres aux attaques à distance. Certains auront même une barre de vie avec les deux couleurs, alors vous devrez faire preuve de stratégie avec abaissant les deux barres de vies. Pour les boss, c’est plus compliqué, car non seulement, il faudra abaisser les deux barres de vie, mais parfois, le faire trois fois ou les battre sous une forme transformée. Si une de vos barres de vie tombe à zéro, vous mourrez. Aussi simple que ça.

Pour aider Avril dans sa quête de sauver le monde, en battant ses ennemis, elle montera de niveau, mais également elle pourra s’équiper de runes qui pourront aller du côté du pouvoir de Soleil ou Lune. Pour ce faire, vous disposerez de trois types de runes: bleue, rose et verte. En montant de niveau, Avril obtiendra la possibilité de s’équiper avec davantage de runes. Par contre, prenez garde, car certaines vont baisser la défense pour augmenter l’offense et ça sera la même chose pour certaines autres options.

Un jeu éclatant visuellement:

Même s’il s’agit d’un jeu en vue isométrique, il ne perd rien de son lustre et sur quelques aspects est surprenant et très beau visuellement. On peut rapprocher la caméra ou l’éloigner, mais seulement d’un cran. J’aurais préféré pouvoir le faire un minipeu plus pour mieux voir les détails, mais bon. Les décors sont variés et chaque zone est distincte l’une de l’autre. Les couleurs sont éclatantes et les combats sont furieux et les effets sont parfaits. Certes, le tout est répétitif, mais ce n’est qu’un détail. Je n’ai vécu aucun gel ou ralentissement, au contraire, c’est très rapide sur Xbox Series X. Ce que j’ai adoré, c’est lors des cinématiques, les dialogues se déroulent comme une nouvelle visuelle. C’est excellent.

De l’audio efficace:

Le jeu offre de solides dialogues en anglais, sous-titrés en français. Le jeu des acteurs/actrices est même surprenant. Les bruits ambiants sont efficaces et la bande originale fait son travail.

Conclure en beauté:

Batora: Lost Haven est un titre à jouer sans équivoque. Il renferme de belles qualités, mais si les combats sont redondants, l’histoire est bonne et captivante.

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme PressEngine.

Cote FG: 8.5/10

Fiche technique:

  • Développé par Stormind Games.
  • Publié par Team17.
  • Jeu hack & slash et de twin stick shooter.
  • Se joue en solo uniquement.
  • Disponible sur sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox.
  • Version téléchargeable seulement.
  • Offert avec voix en anglais et menus/sous-titres en français.
  • Site officiel: https://www.batora.game/