Les jeux Shoot’em up (Shmup) existent depuis des décennies. Ils font même partie des « OG » du jeu vidéo. Leur réputation n’est plus à faire, cependant ils ont perdu beaucoup de leur lustre depuis les années 2000 avec toutes les révolutions apparues durant les dernières décennies. Généralement, on aime ou on n’aime pas. Ce n’est pas fait pour tout le monde étant donné son côté qui peut devenir vite répétitif. On peut donc s’en lasser rapidement. Hyper-5, développé par Hyper Productions, m’aide beaucoup à me réconcilier avec le genre. Sorti en janvier 2022 sur Steam, il a fait son apparition sur console le 12 avril 2023 et c’est sur PS5 qu’il fût testé.
Expérience graphique rehaussée
Nous sommes habitués à voir apparaître des Shoot’em up avec un graphisme rétro et pixelisé. Tout cela s’explique probablement avec la nostalgie. On essaye de reproduire les jeux qu’on a tant aimés. Ici, Hyper-5 est différent, il nous propose un graphisme 3D assez intéressant. Bon, ce n’est pas révolutionnaire sur unreal engine 5 non plus, mais quand même. On voit les détails de nos vaisseaux, des ennemies et du décor qui tourne sur lui-même. C’est un Shmup classique horizontal, mais on a l’impression de tourner à certains moments, car le paysage tourne derrière nous. Le 3D est bien utilisé et le niveau de réalisme rehausse de beaucoup l’expérience visuelle. Pour l’ambiance sonore, on a droit à une cacophonie d’explosion et de musique techno qui se fond bien, car on est tellement concentré qu’on l’oublie.
Variété d’environnements et d’ennemis
Hyper-5 exploite différents types de terrains comme des zones terrestres sinistrées, aériennes ou aquatiques et chaque ennemi correspond à son environnement respectif. Dans l’eau, on a différents animaux marins/poissons, sur terre on a des méchas ou des lance-missiles, dans les airs on retrouve les classiques vaisseaux nous attaquant de multiples endroits. Tous les boss sont uniques alors on n’a pas l’impression de refaire deux fois le même combat. C’est un point positif pour ce shmup, car malgré un côté un brin redondant, cette variété fait en sorte que lorsqu’on réussit une zone, on a hâte découvrir le prochain niveau.
Jouabilité classique du genre
Comme tout bon shmup, on avance on recule, on monte et on descend tout en gérant nos armes et en évitant les attaques ennemies. On a une panoplie d’armes à notre disposition que l’on peut installer sur notre vaisseau. Ici, il faudra équiper son aéronef avec les armes qui conviennent à notre style de combat. Nous avons 3 armes à notre disposition. Il y a les projectiles de base, qui peuvent venir en groupe de trois ou plus, mais avec un temps d’exécution moins rapide ou à l’inverse qu’une seule balle, mais à intervalle plus rapide. Ensuite il y a les missiles, qui font plus de dégâts avec un temps de recharge plus long avant de pouvoir envoyer une deuxième décharge. Finalement il y a les attaques spéciales, qui par exemple nous permettent d’utiliser un lance-flamme ou un pouvoir de désintégration. Les attaques spéciales nécessitent de l’énergie qui est limitée dans le jeu. Une fois utilisée dans son entièreté, il vous faudra trouver des blocs d’énergies pour les recharger.
Modes de jeux
Sans avoir une histoire en tant que telle, on y retrouve un mode campagne. C’est dans ce mode qu’il vous sera possible d’obtenir des points d’expérience qui peuvent être échangés contre des améliorations sur les armes et sur notre bolide volant. On débloque différentes armes au fur et à mesure qu’on avance, mais en plus, on peut les améliorer. Donc lorsque vous trouverez votre match parfait en termes d’armement, vous pourrez les amener à leur plein potentiel. Par la suite, on retrouve deux autres modes de jeu classique, le mode Arcade et le Contre la montre. Le nom explique beaucoup le style de jeu, mais vous pourrez tenter d’obtenir le plus de points possible en des temps record. Pour le mode Contre la montre, nous avons droit à une variance. On voit notre vaisseau vue de haut au lieu de côté.
Le mot de la fin
Bref, j’ai été agréablement surpris par le réalisme que le jeu nous offre. Aucun Shoot’em up ne m’a fait vivre ce genre d’expérience qu’est Hyper-5. Pour une fois, on nous propose un classique du jeu vidéo, mais adapté à son temps et on n’essaye pas de recréer le passé. La campagne n’est pas très longue, mais avec les différents modes il a une bonne rejouabilité. L’inventaire d’arme n’est pas énorme, mais assez pour pouvoir essayer de nombreux styles de combats différents. Pour la somme d’environ 10 $, si l’envie vous prend de jouer à un shmup, je vous conseille fortement Hyper-5.
7 manettes/10
Fiche Technique
- Développeur : Hyper Production
- Éditeur : East Asia Soft
- Genre : Shoot’em up/ Action
- Langue : Anglais seulement
- Disponible sur Steam, PS5, PS4, Microsoft, Xbox Series, Xbox one, Nintendo Switch