Ces temps-ci, je tente de passer au travers mon catalogue de jeux à faire et j’y arrive petit à petit. Le prochain sur ma liste était le jeu d’aventure développé par Black Cube Games et édité par IMGN.PRO: The Tale Of Bistun. Après avoir passé quelques heures avec un tailleur de pierre, je suis prêt à vous livrer le fond de ma pensée sur mon expérience.
Un récit issu de loin, très loin:
The Tale Of Bistun nous raconte la célèbre histoire romantique tragique du 12e siècle mettant en scène Khorosh et Shirin. On y incarne un tailleur de pierre qui se réveille sur le mont Bistun et ayant oublié tout de son identité. Sa mission? Il doit traverser des terres hostiles et malades pour découvrir qui il est vraiment, ainsi que la source d’un murmure qui lui semble étrangement familier. Pour ce faire, il devra affronter un mal s’étant propagé partout dans la région et pouvant invoquer de dangereux adversaires. En plus de voyager entre deux mondes, le réel et un monde céleste rempli de souvenirs enfouis servant à mettre à jour les secrets de son passé.
De la pierre et des arbres:
Lors de ma quête, je fus aidé par un arbre, ainsi qu’une huppe. Le jeu revêt un aspect écologique, dans chaque monde visité, je devais soigner des arbres. Comme il s’agit d’un tailleur de pierre, je devais utiliser mes pioches à bon escient, tailler de la pierre et combattre des ennemis. L’aventure se divise sur neuf chapitres et les combats peuvent devenir redondants. Vous n’aurez besoin que de trois touches de la manette: attaque, roulade (esquive) et attaque spéciale qui pourra être déclenchée lorsque la jauge sera pleine. D’ailleurs, lors de mon avancée, j’ai pu découvrir certaines armes munies d’une attaque spéciale distincte.
En plus, de pouvoir pratiquer mon métier, je pouvais également tailler des statues, des pierres, ou trouver des tablettes. Malheureusement, comme le jeu est assez linéaire dans son approche, côté items à collecter, ce n’est pas très fourni. Le jeu renferme quelques boss à battre, mais rien de très complexe. J’ai pu voir la scène finale après 3h30 de jeu, c’est court, mais suffisant pour ce type de jeu.
Magnifique visuellement:
The Tale of Bitsun est une réussite visuelle. La direction artistique, surtout celle du monde céleste est colorée et en met plein la vue. J’ai adoré explorer le monde et ses différents environnements. Le bestiaire est somme toute intéressant, mais trop peu nombreux. Quelques créatures et c’est tout. Les cinématiques sont belles et expliquent un bout de l’histoire. La scène finale… je ne suis pas encore certain si j’ai aimé ou pas. Je suis, disons songeur.
Un narratif s’impose:
J’ai adoré la partie narrative, l’histoire est assurée par un narrateur racontant le chemin suivi par le tailleur de pierre. Sans lui, j’ai l’impression que l’histoire perdrait de son lustre. Le tout apporte un gros plus. Je me suis laissé porter par sa voix. J’ai parfois eu de la difficulté à suivre l’histoire, tout en jouant. Par contre, les gravures que j’ai découvertes pendant mon aventure m’ont aidée.
Pour conclure:
Encore une belle surprise du côté indépendant. C’est court, mais satisfaisant. Il est vrai que 20$ pour trois heures peut sembler un peu trop, mais il y a pire que ça, croyez moi.
Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme IMGN.PRO.
Cote FG: 8/10
Fiche technique:
- Développé par Black Cube Games.
- Publié par IMGN.PRO.
- Jeu d’aventure.
- Se joue en solo uniquement.
- Disponible sur PC et Xbox.
- Version téléchargeable seulement.
- Offert avec voix en anglais et menus/sous-titres en français.
- Site officiel: https://thetaleofbistun.com/