Voici la première critique officielle de SkyFarron avec nous et c’est pour une franchise très prisée par ses fans depuis plusieurs années, ANNO et sa mouture 1800 qui fait son apparition enfin sur consoles.
Fiche technique:
Genre : Gestion, Stratégie
Style : Détente, défis, Bac à sable
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Blue Byte
Date de sortie : 2019 sur PC et 2023 sur consoles
Plateforme : PC, PS5, Xbox Séries
Classification : T pour Adolescent
Langue des dialogues : Français, Anglais, Espagnol et autres
Langue du sous-titrage : Français, Anglais, Espagnol et autres
Option d’accessibilité : Sous titrage, Guidage en jeu
Court descriptif:
Anno 1800 est un jeu basé sur la construction, la gestion de cités ainsi que la stratégie diplomatique et militaire dans de multiples cartes exploitables par les joueurs, comme, entre autres, l’Ancien Monde, le Nouveau Monde, Enbesa et l’Arctique. Divers scénarios sont proposés aux joueurs ainsi que le mode de partie libre configurable, offrant un éventail infini de possibilités de jeu en solo ou en multijoueur. Des IA adversaire de plusieurs niveaux de difficulté avec leurs personnalités propres, offrent des défis configurables pour tout type de joueurs.
Points forts et faibles:
Force
Jouabilité PC +
Économie ++
Durée de vie +++
Mods +++
Faiblesse
Intelligence artificielle –
Jouabilité Console —
Bogue —
Avis du rédacteur:
Que dire, Anno 1800 est un coup de cœur, me rappelant ces Anthologies passées, dont son grand frère Anno 1701, m’a fait découvrir l’immensité de cette série.
Apportant à la vie, une jouabilité intéressante sur PC, offrant une infinité d’heures de jeu, des défis à la hauteur de tous et des parties configurables à souhait (selon les préférences du joueurs). Cependant, suite à mes tests, je dois préciser que la version console n’est pas aussi fluide en jouabilité que sur PC. Je suggère donc de jouer sur PC, si vous détenez un ordinateur assez puissant. Quoi qu’il en soit, ce jeu est un must du jeu de gestion.
Comme décrit dans la partie descriptive du jeu plus haut, la base d’Anno 1800 est de construire votre civilisation à partir d’un comptoir ou un navire. Vous serez mené à évoluer dans la hiérarchie sociale des habitants, passant du fermier à l’investisseur (Dans l’ordre; Fermier; Ouvrier; Artisan ; Ingénieur; Investisseur). Les différentes zones du jeu offrent des civilisations propres à la zone découverte, vous offrant des possibilités architecturales propres à ces civilisations, je vous laisse les découvrir! Le niveau de gestion demande que vous produisiez vos marchandises dans tout le monde et ainsi satisfaire vos habitants de marchandises produites, autant dans l’Ancien Monde qu’a Enbesa ou au Nouveau Monde.
Graphiquement, Anno 1800 surpasse avec brio ses prédécesseurs, offrant aussi énormément d’options graphiques pour améliorer le tout sur ordinateur. La version console a d’aussi beaux graphiques. Ainsi, vous pouvez acheter un ordinateur pour jouer à ce jeu ou tout simplement l’acheter sur votre console de dernière génération préférée.
La bande originale est un point intéressant de cet opus, offrant d’anciennes musiques de la série ainsi que de toutes nouvelles. Cependant, le tout ne change pas l’expérience en soi, mais aide à ce que 10 heures de jeu en une journée passent en un clin d’œil. On ne s’en tanne pas!
Le niveau de durée de vie, c’est simple, tant que vous voulez y jouer, vous pourrez, car la seule limite au renouveau de ce jeu est votre imagination architecturale de cité. Les équipes d’Ubisoft et Blue Byte ont offert aux joueurs une belle surprise, offrant la possibilité facilitée d’ajouter des mods dans le jeu. Ces mods, que la communauté offre, donnent un nouveau souffle de vie à ce jeu, même après 400 heures de jouer (oui ceci est le nombre d’heures jouées avant l’écriture de cette critique). Les mods qui m’ont plus davantage sont ceux de skins et l’ajout de civilisations, tel que les Pescatariens, une civilisation de l’Ancien Monde qui a des besoins inédits, et offre un éventail de nouveaux bâtiments.
Au niveau des points négatifs de ce jeu que je considère handicapant, il y en a très peu. Le principal étant les bogues de lancement multijoueur. Parfois une mise à jour du jeu, par les services Ubisoft, rend les parties multijoueur injouables, ce qui demande un moment pour être corriger. Un bogue mineur survient quand votre ordinateur rencontre les prérequis minimaux pour ce jeu es la latence (lag) légère de vos parties (pour les moins connaisseurs, un lag es un moment ou le jeu cesse de rouler adéquatement et bloque sur une image le temps de quelques micros secondes). En soi, ce n’est pas handicapant si vous n’y portez aucune attention. Ce qui me fait prendre la décision de faire perdre un point n’est pas le tout énuméré précédemment, mais bien car il n’y a aucune troupe militaire terrestre dans cet opus! Quel gâchis, j’avais adoré les troupes terrestres de Anno 1701.
En outre, si vous aimez les jeux de gestions, ne passez pas à côté de l’occasion de jouer à Anno 1800. Que ce soit sur console ou ordinateur, l’expérience vous fera vivre un niveau élevé de gestion dans les multiples régions de vos parties, et si vous aimez les mods, essayez-en! Ça en vaut la chandelle.
Note personnelle: 9/10
Vous souhaitez l’acheter?
PC:
Minimum requis:
- Système en 1080p, 30Fps
- Système d’exploitation Windows 7, Windows 8 ou Windows 10 (versions 64 bits uniquement)
- Processeur Intel i5 2500K à 3.3 GHz, AMD FX 6350 à 3.9 GHz ou supérieur
- RAM 8 Go
- Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 660 (2 Go) ou AMD Radeon R7 260X (2 Go)*, ou mieux
- Disque dur 60 Go de stockage disponible
- Version DirectX DirectX 11 ou DirectX 12
Source : Configuration système requise pour ANNO 1800 | Ubisoft Help