Prenez n’importe quel jeu de survie/construction, mélangez — le avec The Sims et vous obtiendrez Stranded Alien Dawn, développé par Haemimont games. Il n’y a pas de meilleure façon de décrire ce jeu. Le balancement entre jeux de survie/construction et la gestion de nos survivants font en sorte d’amener le genre à un autre niveau. Haemimont games n’en est pas à son premier rodéo en termes de jeux du genre survie et encore aujourd’hui, ils arrivent à repousser les limites. Sorti en accès anticipé en octobre 2022, Stranded Alien Dawn a eu droit à une sortie complète le 25 avril dernier. Disponible sur PC, Playstation et Xbox, c’est sur PC qu’il fût testé. À noter que le jeu ne fût pas testé à sa performance maximale due à un manque de puissance dans la machine, mais à ma grande surprise, il n’y a eu aucune latence. Le jeu roule très bien.

Pour la petite histoire:

Il existe divers scénarios dans Stranded Alien Dawn, un qui tourne plus en défense de tour ou vous devrez plus vous défendre contre les diverses bestioles, un autre qui vous permet d’instaurer un poste de traite sur votre planète afin de faire la traite avec des vaisseaux qui viennent nous visiter et finalement un mode plus complet avec une histoire. C’est le scénario que j’ai joué le plus. En bref, l’histoire va comme suit: Suite à l’écrasement de leur vaisseau spatial sur une planète inconnue, 4 survivants doivent coopérer afin de construire un abri et tenter d’explorer les recoins pour y dénicher les ressources nécessaires pour survivre et qui sait peut-être arriver à quitter cet endroit. Le tout se déroule dans un environnement science fictionnesque avec des voyages dans l’espace et avec les animaux et végétaux inconnus que l’on retrouve sur la planète. Il faudra faire preuve d’organisation, de gestion et d’ingéniosité. Que découvrons-nous à la fin de notre périple ? Ça, je vous laisse le découvrir.

Le but est tout simple, mais en même temps complexe. Il vous faudra survivre dans des environnements hostiles. Vous devrez utiliser vos survivants pour développer, de la meilleure façon possible, votre stratégie de travail et de gestion. Chaque personnage a des compétences propres à lui, comme être un meilleur chasseur, un meilleur bâtisseur ou un meilleur agriculteur. Quand je dis meilleur, c’est qu’ils font leur tâche de façon plus rapide en prenant moins d’énergie. Il faut garder en tête que les survivants sont des humains avec des besoins. Après 21 h, ils ne travaillent plus, ils se gardent un moment pour faire des activités et se coucher. Certes vous pouvez leur ordonner de continuer à travailler, mais vous allez les épuiser trop rapidement et ils ne seront plus efficaces, même qu’ils peuvent tomber en dépression. En plus de devoir survivre, donc manger, vous devrez vous protéger des intempéries et des bestioles qui rôdent sur la planète. Une fois bien installé, que vous avez assez de ration de nourriture et de vêtements chaud et sec, vous devrez partir à la découverte de votre terre d’accueil, et ce en montgolfière.

Expérience de jeu:

Stranded Alien Dawn repousse les limites du genre. Ce n’est pas qu’un jeu de survie ordinaire. Il s’attarde sur énormément d’aspects, ce qui peut faire en sorte d’être intimidant au départ tellement il y a de choses à gérer. Par exemple, il y a les classiques récoltes de ressources, construction d’abris, de défense, de maison, de ville, de champs pour l’agriculture et de l’élevage. On peut aller aussi loin que de mettre des bouches d’aération dans nos abris ou y mettre des gadgets électriques, des paratonnerres pour éviter de se faire frapper par la foudre, des fours pour la cuisson, etc. On doit, à travers tout ça, gérer aussi les survivants. C’est-à-dire gérer leurs émotions, leurs caprices, soigner leurs blessures ou maladies, leur bien-être physique et mental, leur chicane, les couples, etc. Une fois que vous trouverez votre erre d’aller, tout devrait bien se passer. Je dis bien devrait, parce que vous allez probablement recommencer à quelque reprise avant de bien vous familiariser avec le jeu. Par exemple, vous devez soigneusement sélectionner vos recherches afin d’obtenir les accessoires requis, dans le bon ordre. Il existe aussi un système de gestion d’horaire, ou lorsque nos joyeux lurons dorment, vous pouvez préparer leur horaire afin de pouvoir vaquer à d’autres occupations.

Le jeu n’est pas axé sur les combats, c’est vraiment un obstacle à considérer au même niveau que la température et la maladie. Cependant, vous devez être prêt si une menace se trouve sur votre territoire. Les bestioles/insectes ne se gêneront pas pour s’en prendre à vos installations, vous forçant ainsi à perdre du temps et des ressources pour la reconstruction. Ne négligez pas votre défense.

Il y a différents niveaux de difficultés, vous pouvez jouer en mode relaxe ou les bestioles ne seront pas très présentes, vous laissant amplement le temps de gérer votre base et d’opter pour un mode plus construction. Cependant pour les plus experts d’entre vous, l’inverse est aussi vrai. Vous pourrez commencer avec des ressources ultras limitées et découvrir la vraie définition de survie.

Le design graphique est bien. Je vous rappelle que je n’ai pas une bombe entre les mains et que le rendu était très adéquat même avec le minimum requis. On y joue en mode « bird’s-eye view » donc vue de haut, par contre, il est possible de zoomer et de voir de plus près les actions de notre clan. L’ambiance sonore se résume à notre environnement, soit des bruits d’animaux, les paroles de nos rescapés, etc. Il est possible, dans les options, de faire jouer une radio qui joue une musique, disons un peu country, pour agrémenter votre séjour.

Pas parfait non plus:

Certaines actions automatiques vont vous faire parfois sourciller, comme par exemple les survivants ne vont pas toujours prendre le chemin le plus court pour effectuer les tâches demandées. Même que parfois, l’ordre des tâches que vous demanderez ne se fera pas nécessairement dans l’ordre escompté. De plus, la carte est grande, peut-être un peu trop, car il n’est pas nécessaire d’en faire le tour pour avoir tout ce dont vous avez besoin. Au final, ce ne sont que quelques petits détails qui n’affectent pas vraiment la jouabilité. Le jeu contient beaucoup d’élément, mais en même temps très peu de diversité ou de modèle d’arme ou d’item à mettre dans nos maisons. Ce sera toujours les mêmes tables ou les mêmes étagères. Tout dépendant du matériel de construction utilisé.

Conclusion:

Au moment d’écrire ses lignes, je pense encore à des trucs que je ferais différemment lors de ma prochaine joute, car prochaine joute il y aura. On s’attache à nos personnages à force de les côtoyer et de gérer leur caprice, certains nous quitteront trop tôt et d’autres nous accompagneront jusqu’au bout de l’aventure. Vous ne verrez pas les heures passer en jouant à Stranded Alien Dawn. C’est un jeu de survie / construction avec plus de profondeur que ce qu’on est habitué et c’est pour le mieux. Pour la somme de 45 $, j’y ai passé plus d’heures que certains jeux AAA à 100 $ et plus. Si vous aimez le genre survie/construction, vous ne pouvez pas passer à côté.

8 manettes sur 10

Minimum requis pour jouer (selon Can you run it) ;

CPU: Intel i7-6700 or AMD FX 8370

RAM: 8 GB

CARTE VIDÉO: Radeon RX 480 or GeForce GTX 1050 Ti

OS: Windows 10 64 bit

ESPACE LIBRE : 15 GB

Fiche technique

Développeur : Haemimont Games

Éditeur : Frontier Foundry

Genre : Action, Survie/Construction, Simulation, Science-Fiction

Langue : Français, Anglais et autres

Disponible sur Steam, PS5, PS4, Microsoft, Xbox Series, Xbox one,