D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours grandement apprécié tout ce qui se rattache à l’univers de la science-fiction. Que ce soit en livres, films, séries TV et bien sûr, en version vidéoludique, j’éprouve toujours du plaisir à m’y plonger. Souvent, on a droit à une invasion extra-terrestre ou à tout le moins ce sont eux les méchants de service. Dans Planet Of Lana, le premier projet du studio indépendant suédois Wishfully, c’est le cas pour l’invasion, qui n’est pas sans rappeler le film La Guerre Des Mondes. Après l’avoir terminé en entier, je vous offre mon compte-rendu complet.
Fiche technique:
- Titre: Planet Of Lana
- Développeur: Wishfully
- Éditeur: Thunderful Publishing
- Genre:jeu d’action/aventure
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie:23 mai 2023
- Plateforme: PC (EGS/MS/Steamet Xbox (via Game Pass)
- Langue des dialogues: dialecte inconnu
- Langue des menus/sous-titres: anglais et français
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Site officiel: https://planetoflana.com/
Avis du rédacteur:
De prime abord, on se retrouve sur la planète que l’on ne connaît pas le nom, mais visiblement où il fait bon vivre, ça respire le bonheur, l’entraide est de mise et la paix, plane au-dessus de ses habitant(e)s. On campe le rôle de Lana une jeune fille enjouée qui semble en communion avec la nature. Sans crier gare, cette tranquillité se voit perturbée par l’arrivée des voies du ciel, des envahisseurs venus de très, très loin. Leur but? Semer la mort, la destruction tout en enlevant tout humain se trouvant sur leur passage. Lana est d’ailleurs témoin de l’enlèvement de sa meilleure amie et fera tout en son pouvoir pour la retrouver. S’en suit un long périple rempli d’embûches dans des contrées très hostiles. Dès les premiers moments, elle fera la connaissance d’une gentille bestiole répondant au nom de Mui, mi-chat, mi-Gizmo qui viendra lui prêter patte forte dans différentes situations.
L’aventure de Planet Of Lana qui se vit uniquement en solo, se divise sur 13 chapitres, dans lesquels il faut trouver 10 sanctuaires et croyez-moi, j’ai eu beau chercher partout, ils sont très difficiles à dénicher. Un peu trop même à mon goût. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les trouver pour faire évoluer le récit. J’ai dû y investir environ 6 heures. Sachant qu’après l’avoir terminé une première fois, vous pourrez retourner dans n’importe quel chapitre déverrouillé dans le but de trouver lesdits sanctuaires. Disons que pour un coût de 25$, ça en vaut la peine. Par contre, pour les abonné(e)s au service Game Pass, il y est inclus. Bref, j’ai adoré le scénario, mais parfois, s’étirant en longueur. On aurait pu lui couper une heure de jeu facilement.
Ce qui m’amène à une partie importante du jeu: les énigmes ou puzzles et dans ce cas, il est impossible de les passer pour avancer. Planet Of Lana propose à la régulière de résoudre des énigmes. Pour se faire, Lana devra user de ses capacités cognitives pour atteindre des endroits plus restreints, en grimpant, tirant des objets, appuyer sur des boutons au bon moment, activer des leviers, etc. Très souvent, elle ne pourra y arriver seule, c’est là que Mui viendra vous aider. Ce petit être tout mignon recevra les consignes de Lana. Il pourra sauter très haut, ronger des câbles électriques, de passer dans de petits tunnels et créer des diversions. En gros, Lana et Mui utilisent chacun leurs propres capacités pour avancer dans l’histoire. C’est ici que j’aurais voulu apprécier un mode coopératif. L’immersion aurait été encore mieux. Point négatif, j’ai perçu les sauts à l’occasion un peu approximatif. Pas toujours évident de bien juger la hauteur ou longueur.
Certes comme mentionné plus haut, le jeu aurait pu couper un peu sur la longueur. Cependant, contrairement à bien des d’autres développeurs, Wishfully a réussi à ne pas tomber dans le piège de la redondance en renouvelant constamment l’intérêt et en renouvelant ses mécaniques de jeu. Chaque nouvelle action vient avec son court explicatif, ce qui à la clé, offre une prise en main facile et instantanée.
Au niveau visuel c’est incroyable. Ce n’est pas sans rappeler ce que le Studio Ghibli peut offrir en frais d’animé. La direction artistique est magnifique. Les décors sont tous différents l’un de l’autre. On passe de l’espèce de clairière, à une grotte, à un marais, à l’intérieur d’un vaisseau ou d’un désert. On appréciera grandement les changements d’ambiance, jouant avec les effets d’ombres et lumières. Les animations sont admirablement travaillées, notamment pour les robots qui sont vos ennemis. Je ne savais jamais ce qui s’offrirait à moi par la suite. J’ai vécu de beaux rebondissements et quelques occasions plus tristes, disons.
L’aspect sonore n’est pas en reste en donnant vie à la planète Lana. Les bruits ambiants sont géniaux, par contre, la création d’un espèce de langage inconnu autant pour Lana que Mui rajoute un haut degré d’immersion. Les pièces musicales instrumentales sont un plaisir pour les oreilles. Parfois, je lâchais ma manette pour apprécier les douces mélodies.
Au final, vous passeriez à côté d’une belle expérience si vous ne le faites pas. Sachant qu’il est offert via le Game Pass, vous n’avez aucune excuse. J’ai grandement apprécié du début à la fin.
Points positifs:
- L’histoire prenante.
- La diversité des environnements.
- Le graphisme (style Ghibli).
- La direction artistique
- L’ambiance en général.
- La complicité entre Lana et Mui.
Points négatifs:
- Une heure de trop peut-être.
- Les sauts parfois approximatifs.