Les jeux de mots avec Thor sont légion: tu n’as pas tort, la température est torride, il est aussi lent qu’une tortue, bref, on est loin de François Pérusse vous en conviendrez. Cependant, un mini Thor? Sérieusement? Bien oui, notre collaboratrice SkyFarron a pu s’amuser en personnifiant un Thor version Schtroumpf et voici son « mini » compte-rendu.
Fiche technique :
Titre du jeu : Tiny Thor
Genre : jeu de plateforme
Style : Solo en 2D
Développeur : Asylum Square
Éditeur : Gameforge 4D Gmbh
Date de sortie : 05 juin 2023
Plateforme : PC et Nintendo Switch (à venir)
Classification : E 10+ (10 ans et plus)
Langue des dialogues : aucun dialogue acté
Langue du sous-titrage : Français, Anglais, Espagnol et autre
Option d’accessibilité : aucune
Court descriptif :
Incarnez le jeune Thor, 8 ans, dans un monde tout en contraste de couleurs, maniant son célèbre marteau. Utilisez plusieurs compétences qui vous seront utiles dans l’aventure de ces 36 niveaux complexes et affrontez de mythiques créatures qui tenteront d’arrêter le jeune Thor d’accomplir son destin.
Points forts :
- Graphisme
- Bande-originale
- Jouabilité
Points faibles :
- Accessibilité
- Contrôle au clavier
Avis du rédacteur :
Les mondes 2D ne plaisent pas à tout le monde. Pour ma part, j’en adore et j’en déteste. J’adore ce jeu, Tiny Thor, c’est une bouffée de fraicheur! On m’a donné la chance de tester ce jeu. Je fais mon mea culpa, je n’ai pas encore passé le premier boss… La raison : c’est incroyablement difficile! Mais quand tu réussis, c’est incroyablement satisfaisant!
Le style Pixel art est utilisé dans ce jeu, comme vous l’avez sans doute constaté, par l’image de présentation (ou celui arborant ma page Facebook, qui est absolument magnifique cela dit). Les contrastes, la netteté des couleurs et des formes, la construction même des niveaux, le tout frise le génie! J’ai apprécié tous les niveaux en termes de graphisme, les couleurs utilisées m’émerveillaient à chaque nouveau niveau découvert.
L’équipe de production n’a pas ménagé leurs efforts, au niveau de la musique, rendant tout autant agréable l’expérience de ce jeu.
Le Mjollnir est le point central de la jouabilité de Tiny Thor. Un jeu de Thor sans son marteau, ce n’est pas un jeu de Thor après tout. Dans cette aventure, le jeune Thor sera mené à traverser des niveaux, excessivement difficiles, soit dit en passant! Je joue normalement sur console et le jeu ici présent est sur pc, la jouabilité au clavier n’est pas mon fort. Veuillez noter que pour passer le deuxième tableau, cela m’a pris 1h20… Cela dit, la jouabilité au marteau est excellente! Vraiment amusante et intéressante, lancer le Mjollnir et le voir rebondir indéfiniment jusqu’à ce qu’il revienne par lui-même vers le jeune Thor ou que l’on reclique sur la souris. J’ai aussi essayé avec la manette! Notez que c’est bien plus facile de passer les niveaux à la manette, mais je n’ai toujours pas réussi à battre le premier boss, cependant je me rends plus loin.
En outre, Tiny Thor est un jeu excellent, un hymne du jeu 2D, conçu avec génie, un œuvre d’art visuel digne d’artistes que sont les gens ayant travaillés sur le projet. Cependant la difficulté n’est pas modelée pour tout le monde. Beaucoup décideront d’abandonner avant l’atteinte des objectifs de boss, comme moi pour le moment, mais je ne m’avoue pas vaincue!
Note personnelle : 8/10
Vous souhaitez l’acheter?
PC :
Minimum requis:
- Windows xp, vista, 7, 8, 10, 11
- CPU 1 Ghz
- Memoire 2Go
- Espace de stockage 150Mo (équivalent a 0.150Go)
Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :
- Steam (PC) / EGS (PC)
- À venir sur Nintendo Switch durant l’été 2023