À la base, je ne suis pas un grand fervent de jeu de simulation de ferme et de récoltes de ressources. Cependant, il y a quelques exceptions comme Stardew Valley, Harvestella et dans le cas qui nous intéresse, Potion Permit. Après plus de 60 heures, je suis en mesure de vous livrer mon compte rendu exhaustif.

Fiche technique:

  • Titre: Potion Permit
  • Développeur: MassHive Media
  • Éditeur: PQube
  • Genre: jeu de rôle d’action et aventure
  • Style: se joue en solo uniquement
  • Date de sortie: 22 septembre 2022
  • Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
  • Disponibilité: boîte et téléchargeable
  • Langues des dialogues: aucunes
  • Langue des menus/sous-titres: anglais ou français
  • Site officiel: https://pqube.co.uk/games/potion-permit/#

Avis du rédacteur:

La ville de Moonbury a besoin de soins, et vous êtes le meilleur chimiste recru du coin! Avec vos outils, un chaudron pour vos concoctions et votre ami canin à vos côtés, vous devrez établir un diagnostic, trouver les ingrédients, faire des potions et donner des soins. Bref, faire comme dans le film québécois La Grande Séduction et redonner une joie de vivre à cette ville et habitants.

Par contre, rien ne sera simple. Disons que l’accueil fut plutôt froid et les mauvaises expériences par le passé avec les autres apothicaires, ont rendus méfiants les villageois. Il ne faut pas oublier que vous venez de la grande capitale et que vous venez vous installer dans leur ville pour y proposer des traitements qu’ils ne connaissent en rien. Il en reviendra à vous de gagner leur confiance en leur prodiguant les bons soins et ainsi obtenir des points de confiance. Si, au contraire, vous échouez dans votre quête, vos points de confiance diminueront considérablement ce qui engendrera un traitement différent de la part des villageois. Certains événements ou missions annexes pourraient même ne pas se déclencher et certaines personnes pourraient refuser de vous parler.

Quelles activités peut-on à faire Moonbury? En plus de gérer votre habitation, potionnerie et salle de soins, vous pourrez passer votre temps libre à travailler sur de petites tâches via trois endroits distincts: le bureau de poste, le commissariat de police et l’Église. Comme le jeu se compte en temps et croyez-moi les journées passent très vites, comptez deux heures par séance de travail. Si vous réussissez le travail demandé, vous recevrez des récompenses appropriées comme de la nourriture et de l’argent. Votre niveau de compétence dépend du résultat aux mini-jeux auxquels vous participerez. Vous pourrez aussi accepter des requêtes des citoyens sur le tableau communautaire. Parlant de temps, sachez que les habitants ont tous une routine qui leur est propre et vous devez gérer votre temps au mieux. Ne débutez pas une longue tâche si vous n’avez pas le temps. Si vous dépassez votre heure de sommeil, si vous n’avez plus d’énergie, vous tomberez mort de fatigue au lieu de vous réveiller à 6h le matin, vous sortirez du lit à 12h et vous fera perdre une partie de la journée. Ayez en tête que les malades à soigner se retrouveront toujours à la clinique à 6h le matin et ça sera votre première mission de la journée. Cependant, vous n’aurez pas de patient(e)s tous les matins. Encore là, si vous réussissez à bien les soigner en réussissant un des trois mini-jeux proposés et en concoctant le bon remède, vous serez largement récompensé.

Vos autres activités seront de se balader en forêt afin d’accumuler beaucoup, beaucoup, beaucoup de ressources qui seront primordiales dans la fabrication des potions, la pèche et la décoration de votre maison. Vous aurez à vous rendre dans plusieurs zones qui ne seront accessibles qu’en obtenant votre badge d’apothicaire. Lorsque vous utiliserez le chaudron pour la concoction de potions, vous devrez effectuer un mini-jeu sous la forme d’un casse-tête en plaçant aux bons endroits des pièces qui vous rappelleront sans aucun doute le célèbre jeu Tetris. Au fil de votre aventure, vous gagnerez de nouvelles recettes. Dans le but de bien récolter les divers matériaux, vous aurez à votre disposition une faux, une hache et un marteau, pouvant être amélioré à la forge du village.

Pour revenir à une mention plus haut dans le texte, lors de votre réveil, vous entendrez le son d’une sirène et vous verrez une lumière rouge, en haut à droite de votre écran, s’allumer. Cela veut dire qu’il y a un ou des patients à la clinique. Dès que celui-ci est présent, vous disposez d’un certain nombre de jours afin de le soigner. Si vous n’y parvenez pas, celui-ci devra être envoyé en dehors de la ville et donc, il sera soigné ailleurs. Vous perdrez ainsi la confiance des habitants. Cependant, pour ma part, j’ai réussi à 100% à tous les soigner. Le but étant simple, vous aurez à poser un diagnostic via un mini-jeu, concocter la mixture requise et administrer cette dernière. Encore là, rien de complexe. J’ai fait un sans-faute sur 60 heures de jeu. À l’occasion, un ou une malade aura plusieurs symptômes et aura donc besoin de plusieurs remèdes.

Le jeu ne s’attarde pas qu’à la guérison des différents villageois. Vous pourrez nouer certains liens d’amitié. Au quotidien, vous pourrez leur parler dans le but de monter votre jauge d’amitié avec eux. Aussi, il vous est possible de leur offrir des cadeaux pour que votre jauge augmente plus rapidement. Si vous le désirez, vous pourrez même courtiser certaines personnes en effectuant une technique bien expliquée. Ahhh l’amour… Dernière chose, on possède un être canin et il faut le caresser et le nourrir. Il sera très utile pour trouver un habitant voulu ou déterrer certains items.

Pour ce qui est de l’aspect visuel, le jeu est magnifique. C’est un heureux mélange de «pixel art» et 2D. Le bestiaire est intéressant, les personnages sont tous différents l’un de l’autre, les zones sont diverses. De plus, le voyage rapide est permis et ultra rapide sans temps de chargement. Au niveau audio, les personnages ne parlent pas, c’est un système de bulles de dialogues qui est mis en place avec certains éléments comme la tristesse, le bonheur, etc. Les bruits sont les mêmes à répétition, mais ce n’est pas plus mal.

J’y ai passé 60 heures et j’en aurais pris davantage. Le seul véritable problème réside dans le fait qu’au départ, faire l’acquisition de bien ou amélioration ne requiert que très peu d’argent et de ressources, mais plus j’avançais et plus ça en devenait largement exagéré. De quoi ajouter une durée de vie artificielle de 10 heures de trop au moins. Vous aurez à passer plusieurs journées à ne faire que ça, la récolte de ressources et souvent vous devrez passer par l’établissement Les Bains Du Saule pour vous revigorer et retourner au travail.

Au final, je m’en voudrais vraiment de ne pas vous le recommander. Il est complet en tous points et peut-être jouer par un large public. Une belle alternative à Stardew Valley par exemple.

Points positifs:

  • La Grande Séduction version vidéoludique.
  • La diversité des environnements.
  • La direction artistique est magnifique.
  • Excellente durée de vie.
  • Il y a de quoi faire, beaucoup d’activités.

Points négatifs:

  • Le taux de ressources demandé est parfois ridicule.
  • Acitivités parfois répétitives.

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme PQube.

Cote FG: 9/10

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: