Je ne sais pas si c’est le fait de vieillir, mais plus ça va et plus j’apprécie les jeux d’horreur. Que ce soit du type survie/horreur, tueur de zombies ou de série B, tout ça m’intéresse. Pourquoi? Aucune idée, mais je ne cherche pas à comprendre non plus. Alors, voici mon compte rendu de mon expérience du jeu d’horreur: Shame Legacy. Ce fut une tuerie ou un il se retrouve au cimetière sans célébration?

Fiche technique:

  • Titre: Shame Legacy
  • Développeur: Fairyship Games/Revenant Games
  • Éditeur: Destructive Creations
  • Genre: horreur/survie à la première personne
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date: 30 mai 2023
  • Plateforme: PC, PlayStation et Xbox
  • Disponiblité: version boîte à venir et téléchargeable
  • Langues des dialogues: anglaises
  • Langues des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://shamelegacy.com/

Avis du rédacteur:

L’histoire se déroule dans un village à la fin des années 1800. Souffrant d’amnésie, vous vous réveillez près d’un village sans savoir où vous êtes. Au fur et à mesure que vous avancez, vous découvrez que tout le village est devenu fou et qu’il semble que tout le monde vous traque. Le scénario rappelle Resident Evil 8: Village, Outlast 2 et d’autres, rien d’original ici. Le coup des habitants possédés par une entité, du déjà-vu dans l’excellent The Chant. On sent l’inspiration de plusieurs autres titres, mais ça ne lève jamais. Sur le 3 heures que dure le calvaire, je n’ai eu du plaisir que dans les 15 premières minutes. Ensuite, ce fut une suite de déceptions. Des corrélations incongrues d’évènements qui surviennent parce qu’ils sont scriptés et sans intérêt. Un récit bâclé avec des mécaniques de jeu très douteuses et un graphisme très décevant plus souvent qu’autrement.

Je comprends que le studio n’a pas le budget d’un studio AAA, mais il y a un minimum à offrir tout de même. Je n’aime pas démolir un titre, mais je ne peux me cacher non plus. Ce titre aurait dû sortir à la fin de la Xbox 360 voire au début de la Xbox One. C’est censé être un titre de survie/horreur, mais je n’ai jamais eu peur, fait le saut ou même un léger soubresaut. Pourquoi? Parce que c’est trop prévisible et surtout, comme mentionné dans ma vidéo, je déteste dans ce genre de jeu être témoin de mes actions et ne pas pouvoir les exécuter moi-même. Ça tue l’immersion. Même le fait de devoir prendre une sorte de sirop qui atténue les crises d’angoisse du protagoniste principal, c’est là pour rien.

Le système de combat, oui car il y a des affrontements avec les possédés, est archaïque et mal géré. Il s’agit d’un système de « QTE » en deux temps et ce n’est pas amusant du tout. Parfois, via la caméra qui ne descendait pas assez, je perdais le mouvement et en mangeais toute une. De plus, je ne pouvais pas affronter chaque ennemi, encore là, j’avais l’impression que c’était décidé à l’avance.

Parlant aspect visuel, le jeu est mal optimisé, les textures prennent du temps à charger et les temps de chargements sont longs… très longs. Pourtant, les ennemis sont bien modélisés, les environnements diversifiés et certains effets comme le feu sont bien amenés, mais pour le reste… ishhhh!

Par contre l’ambiance est le point fort du jeu. Encore heureux s’il avait fallu que ce soit le contraire, reste que c’est un jeu supposé jeu d’horreur après tout. Avec un casque d’écoute, c’est encore plus immersif, avec la bande originale qui suit l’action. Du côté négatif, car oui il y en a, les hurlements des possédés sans arrêt, jusqu’à en devenir insupportables. Même le Golem de feu en beuglant qui nous court souvent après… ohh que j’ai peur. Un des seuls points positifs vient de la fonction de se cacher et peut-être aussi le système de détection des ennemis via l’intensité du son, mais encore là, l’intelligence artificielle est tellement inégale, que ça vient gâcher le tout.

Je pense qu’après mon test, vous comprenez que je ne peux recommander un achat, même à un prix en rabais. Trop de lacunes, mal optimisé, courte durée de vie. Bref, un jeu qui aurait dû sortir à une autre époque.

Points positifs:

  • Les divers environnements.
  • L’ambiance sonore.
  • La fonction de se cacher.

Points négatifs:

  • Une histoire vue et revue.
  • Graphisme désuet.
  • Mal optimisé.
  • Absence du facteur peur.
  • Le système de combat archaïque.
  • Courte durée de vie.

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme Destructive Creations.

Cote FG: 4/10

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: