D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été un fan de lutte et de jeux vidéo de ce type par la bande. Que ce soit la série WWF Smackdown, les jeux de la WCW, par contre, j’avais abandonné le média, car la qualité n’était plus au rendez-vous, cependant, avec un opus WWE 2K23 à la hauteur, je me demandais quand pourrait-on avoir droit enfin à une mouture de la AEW, digne concurrent de la WWE. Ça y est, il est enfin là, AEW: Fight Forever. Pour une première, est-ce suffisant? Est-il à la hauteur du produit offert par la compagnie de Tony Khan? On embarque sur le ring et on engage le combat pour le savoir.
Fiche technique:
- Titre: Intruders: AEW: Fight Forever
- Développeur: Yuke’s
- Éditeur: THQ Nordic
- Genre: jeu de combats
- Style: se joue en solo et multijoueur local et en ligne
- Date de sortie: 28 juin 2023
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: boîte et téléchargeable
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais ou français
- Site officiel: https://aew.thqnordic.com/
Avis du rédacteur:
Ceux qui se souviennent de l’époque de WWE No Mercy, remarqueront que côté jouabilité, c’est très similaire. Quelques exemples: le compteur d’élan en bas de l’écran, la façon dont les combattants se déplacent et les animations dessinées à la main sont magnifiquement exécutées. Ça, c’est pour la partie présentation globale. Par contre, manette en main, je dirais que c’est un heureux mélange entre les jeux à l’époque de la Nintendo 64, WWF Smackdown: Here Come The Pain et un soubresaut de WWE WrestleMania 21 sur Xbox, bref un hybride entre simulation et arcade. Chaque lutteur/lutteuse dispose d’un arsenal de 20 mouvements différents en plus d’un ou plusieurs dit « special » ou « signature ». De plus et ça j’ai adoré, pas de mini-jeu poche de WWE 2K pour tenter d’échapper à une défaite, ce n’est que frapper sur les touches le plus rapidement possible et si vous avez assez d’énergie, le tour sera joué. C’est la même chose pour l’ordinateur, même que j’ai vu quelques comptes à 2,99, ce qui était prodigieux. La prise en main se fait assez facilement après quelques combats, c’est dans la lignée des premiers jeux de la Smackdown.
Pour les autres technicités, tout au long du combat, votre barre de santé passera lentement du vert au jaune, puis au rouge, avant de pouvoir faire votre mouvement final. Ces mouvements sont spécifiques à chaque personnage, et chaque lutteur dispose de quelques mouvements différents dans son arsenal. Ces mouvements distincts sont exécutés à l’aide d’une forte prise et des touches directionnelles. Je pensais pouvoir arriver à la fin, mais plus je jouais et plus je découvrais d’autres mouvements. La liste est pas mal plus étoffée que je le pensais. Les développeurs ont même ajouté une pléthore de mouvements en équipe, y compris des mouvements spectaculaires en duo. Il y a une belle variété de mouvements pour chaque lutteur. D’une simple pression sur le stick droit, votre lutteur effectuera une pose, et il sera alors temps d’exécuter votre mouvement final. L’impact de ces coups spéciaux est particulièrement réussis, chaque animation est superbe.
Ce qui m’amène à une option très appréciée, les armes présentes dans les combats. Il y en a une tonne et de très surprenantes comme un casque de football, une boîte de pizza, un pneu et pour les fans de la défunte ECW, il y a des punaises, un balai en barbelé, des tables (avec ou sans feu), bâton de baseball en barbelé, etc. J’ai adoré me servir du « skate-board » de Darby Allin. Toutes ces armes peuvent amener le sang et croyez-moi, il y en a de l’hémoglobine et à mon point de vue, beaucoup trop, c’est exagéré. Les tables sont parfois difficiles à maintenir en place et même à briser. Par contre, tous ces objets confèrent un haut degré de liberté. Une belle option présente est le fait qu’un morceau de la table soit laissé derrière après avoir brisé, peut être utilisé comme arme. Autre chose dont je ne suis pas certain, c’est qu’elles deviennent transparentes lorsque vous vous déplacez, de sorte qu’elles n’interfèrent pas dans le combat, mais à mon avis, justement, elles devraient demeurer présentes et avoir des interactions.
Après avoir décortiqué les diverses mécaniques de jeu, j’embarque dans les modes présents et en premier de tout, le mode Carrière. Dans celui-ci, vous pourrez entamer une carrière… d’une année, mais bon à partir d’un lutteur déjà créé ou de toute pièce. Pour moi, ça été un point faible. Les histoires manquent de cohérence, les photos… pourquoi? Trop de combats à plusieurs, redondant, j’ai pas vraiment aimé ce mode. Après l’avoir terminé une première fois, j’ai voulu le recommencer et… ce sont les mêmes histoires qui recommençaient, peu importe le lutteur, la lutteuse choisi(e) avec quelques variations. Chaque bloc du mode Road To The Elite (carrière) comprend 4 matchs (Dark/Rampage), non obligatoire, une séance au restaurant, totalement inutile, aller au gym, là encore très décevant, c’est redondant, on ne fait que regarder sans agir, très décevant, une autre de tourisme, une visite dans un « talk-show » ou une conférence de presse. On peut aussi aller à l’hôpital si on a une blessure, ensuite, c’est le temps de Dynamite et les histoires dans lesquelles j’ai été impliquées…. Ishhhh ça ne levait pas haut. Sting en « heel », pour vrai? Pour revenir aux séances d’entraînement, ces dernières permettent de développer des attributs spécifiques tout en dépensant de l’énergie. Les visites touristiques et le dîner vous redonneront un peu de santé, et les mini-jeux peuvent apporter un énorme bonus. Ah oui, les mini-jeux, aussi décevants qu’inintéressants, il y a même un mode présent que pour eux. Chaque semaine nous amène à visiter une différente ville. Le jeu en ligne fonctionne bien et c’est ça.
Parlant création, autre que votre lutteur/lutteuse, vous avez même la possibilité de personnaliser les entrées avec des pyros et des angles de caméra uniques. Encore, rien d’extraordinaire, si ce n’est de diversifier les entrées. J’ai trouvé la création des personnages assez décevante. Il n’y a pas beaucoup de choix, mais au moins c’est facile. Par contre, en 2023, ne pas avoir la possibilité d’aller en ligne et de télécharger les créations des autres est une grave lacune.
Autre déception, le nombres de superstars de la AEW présentes.. On me dit que les développeurs on manqué de temps pour tous les intégrés… alors pourquoi les maudits mini-jeux… c’était loin d’être nécessaire. J’ai l’impression que le temps n’a pas été mis à la bonne place. Absents notables: The Acclaimed, The Gunn Club, Jamie Hayter, Saraya, Toni Storm, Swerve, Hook, Danhausen, Keith Lee, FTR (FTR bordel…) et bien d’autres. Quelques ensembles sont à prévoir… mais évidemment ils seront payants.
J’arrive à l’aspect visuel… Je veux bien qu’il s’agit du premier jeu de la franchise et qu’il soit résolument orienté arcade, mais certains combattants semblent gonflés à l’hélium, d’autres, on dirait de la pâte à modeler. Certains sont mieux que d’autres. J’ai vécu des bogues de toutes sortes, des lutteurs pris en dehors du ring, des objets qui flottent et que dire des arbitres… c’est long avant qu’ils se placent pour effectuer le compte final. Les arénas sont bien modélisés et certains moments comme les reprises ou les combats dans le mode Exploding Barbed Wire Death Match sont très impressionnants.
Pour conclure, le titre n’est pas mauvais en soit, mais il manque clairement de temps de développement et aurait dû sortir quelque part en 2024. La liste est longue d’améliorations à paraître. J’aurais préféré pouvoir écrire autre chose, mais j’ai été déçu et heureux de ne pas l’avoir payé. De bonnes idées, mais très loin d’être à la hauteur de ce que la AEW offre semaine après semaine.
Points positifs:
- Enfin la AEW a son jeu.
- L’arcade à son meilleur.
- La tonne de mouvements et d’armes.
- Le mode de combat: Exploding Barbed Wire Death Match.
Points négatifs:
- Un graphisme désuet.
- Manque de modes et superstars.
- Un mode carrière qui manque de… tout.
- Aurait bénéficié d’une année supplémentaire de développement.