Vous rêvez en secret d’être un chef de gang? Vous avez soif de tueries et de braquage, mais vous craignez les conséquences ? Ça tombe bien, le jeu testé cette semaine répondra exactement à vos besoins, ou pas… J’ai eu la chance cette semaine de tester le jeu Crime Boss : Rockay City développé par Ingames Studio ou l’on incarne le chef de bande Travis Baker, qui tente de faire son chemin dans le milieu du crime organisé de Rockay City afin d’en monter les échelons. Sorti le 28 mars 2023, c’est sur PS5 qu’il fût testé.
Fiche technique :
- Développeur : Ingames Studio
- Éditeur : 505 Games
- Genre : Action, jeux de tir coopératif
- Plateforme : PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows
- Langue : français, anglais et autres
C’est quoi le jeu ?
Crime Boss : Rockay City est un jeu de braquage à la première personne, où le but est de réussir à durer dans le temps en tant que chef de gang. Vous devez faire des délits allant du braquage de banque classique, au hold-up de fourgon blindé, en passant par des guerres de territoires, etc. Cela vous permettra de faire valoir votre renommée et d’engraisser les coffres. Il faut noter que les personnages qui forgent l’histoire sont tous à l’effigie d’acteurs hollywoodiens pour la plupart et ils en font même la voix. (Michael Madsen, Vanilla ice, Kim Basigner, Chuck Norris, Dany Glover, Machete et plusieurs autres) Ce sera à vous de gérer votre journée du mieux possible avant de passer à la prochaine. Chaque jour, vous avez différentes missions à effectuer et vous avez des alliés à recruter. Après chaque mission réussie, vos alliés devront se reposer. Il faudra donc acheter les services d’un autre comparse si vous voulez continuer, mais vous serez limité par l’argent. À chaque fois que vous passez à une prochaine journée, les gangs adverses deviendront plus forts et donc vous aurez besoin de plus d’aide et d’une plus grande force de tir. Par contre si vous échoué, vous devrez recommence au jour 1, mais sans perdre vos améliorations permanentes.
Lors du déroulement d’une mission, vous devez vous approcher de votre objectif et entamer le braquage. Une fois l’alarme déclenchée, vous ferez face à des vagues d’ennemies commençant par les membres du gang, la police et ensuite le S.W.A.T. Il existe un système d’étoiles comme les 5 étoiles à GTA, ici identifié par des badges de police, mais qui agissent pareil. Plus vous avez d’insignes, plus la menace est forte et les chances de réussir la mission sans failles deviennent plus minces. Durant votre mission, vous aurez de multiples tâches à faire, comme accumuler des sacs en volant des lingots, de l’argent, de la boisson, de la drogue, etc. Une fois votre mission réussie vous pourrez revendre le tout au marché noir. Bref, tout ça pour dire que parfois il vaut mieux terminer la mission avec moins d’argent plutôt que d’être cupide et de risquer votre vie.
Déception…
Sur papier, le concept semble très plaisant, mais dans les faits, il en est tout autre. L’exécution n’est pas à la hauteur. La visée est presque aléatoire. Lorsque vous prenez le temps de visée et de tirer, vous ne tirerez pas 2 balles au même endroit. Il n’y a rien de précis. J’ai vite compris qu’on est plus dans du tir dans le tas que dans de la précision. Il est plus simple de ne pas viser et de simplement tirer en direction de la cible. Il y a un système de visée automatique quand on ne regarde pas dans la lunette alors il est plus facile de toucher la cible ainsi. De plus, à chaque fois qu’on veut effectuer une action, notre arme se recharge avant, parce que c’est la même touche. L’intelligence artificielle aussi est défaillante. Que ce soient les policiers qui sont pour la plupart complètement zombie dans les premières vagues tellement qu’on peut facilement tourner autour d’eux et soit qu’ils ne tirent pas du tout ou bien ils ne nous atteignent tout simplement pas. Ne vous m’éprenez pas, vous alliés aussi auront des comportements tout aussi idiots à l’occasion. C’est une accumulation de plusieurs petites choses qui rendent l’expérience moins agréable.
L’histoire se résume à des cinématiques entre les braquages où certains personnages interagissent avec nous pour nous dire de faire tel braquage ou prendre tel territoire, etc. On s’en lasse rapidement et après plusieurs, il devient plus simple de juste les passer. Cependant, une chose intéressante c’est qu’il y a vous, les gangs ennemis, mais aussi la police qui veut votre peau. Lorsque vous mourrez lors d’une mission, le chef de la police ne se gênera pas pour venir vous narguer.
Le graphisme laisse un peu à désirer. Nous sommes habitués sur les nouvelles consoles de voir des graphismes vraiment beaux donc en y jouant, on voit tout de suite un clash, mais comme ce n’est pas un jeu d’exploration, la place des détails est moins importante selon moi. Cependant le sang qui gicle en nuage c’est non. Les décors sont toujours semblables d’un braquage à l’autre ce qui n’aide pas à la redondance. L’ambiance sonore est présente lors des menus avec une petite musique mélangée au dialogue de vos acolytes, mais lorsqu’une joute débute, on n’entend plus que les déferlements de balles d’un côté et de l’autre.
Du pareil au même:
Vous aurez la possibilité de tester différents modes de jeu comme la campagne, un mode parti rapide et un mode coopératif. Pas besoin de vous dire que c’est toute la même chose au final, une série de braquages. En revanche, le mode multijoueur est le mode que j’ai le plus apprécié ou les lacunes du jeu sont moins importantes d’être. Entre amis, il devient vite un jeu de vagues d’ennemis à éliminer avec des tâches à faire. Il est plus facile de coordonner certaines attaques ou certaines tactiques pour ouvrir des coffres ou des fourgons qu’en mode solo. En coop, c’est une histoire différente, vous devez finir 3 missions de suite sans mourir avant de débloquer la prochaine étape. Il y a un total de 6 étapes, mais aussitôt qu’une mission est échouée, vous devez recommencer de zéro. Alors jusqu’où pourrez-vous vous rendre avant de vous tanner ? Là est la question.
Comme mentionné plus tôt, le concept est bien. Ce sont pratiquement les braquages de GTA V, mais sans tout le reste. Cependant l’exécution n’est pas au rendez-vous ce qui rend Crime Boss : Rockay City plutôt fade. À la veille d’une sortie comme Payday 3, je vous conseille de mettre vos pièces d’or dans des titres comme ça à la place.
5 manettes sur 10
Points forts :
– Multijoueur
– Utilisation de personnes connues
Points faibles :
– Les actions/contrôles
– L’IA qui n’est pas top
– Redondance