Depuis le temps que les fans attendent du nouveau, le voici, le voila, Advance Wars 1 et 2 dans une refonte complète au niveau graphisme et en exclusivité sur Nintendo Switch. Je vous partage mon point de vue.

Titre Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp

Genre : Stratégie

Style : Solo et multijoueur, Tour par tour

Éditeur : Nintendo

Développeur : WayForward Switch

Date de sortie : 21 Avril 2023

Plateforme : Nintendo Switch

Classification : E pour tous, 10 ans et plus

Langue des dialogues : Français, Anglais, Espagnol et autre.

Langue du sous-titrage : Français, Anglais, Espagnol et autre.

Option d’accessibilité : Sous-titrage

Court descriptif :

  • Orange Star, Yellow Comet, Blue Moon, Green Earth et Black Hole, tous mènent une guerre acharnée dans le War World pour leurs territoires. Combattez pour repousser l’ennemie à la frontière, ou encore mieux, combattre pour faire cesser cette injustice que Black Hole a instaurée dans le War World.

Points forts et faibles

Force 

Graphisme + 

Durée de vie +

Intelligence artificielle +

Coup de cœur +

Faiblesse

Mode éditeur limité –

Avis du rédacteur :

Advance Wars, un jeu de stratégies ressuscité! Même si je suis fan de cette série de jeu de stratégies, elle n’est pas dénuée de petits points négatifs qui, dans ce jeu, ralentissent un peu l’intérêt des modes joués.

Le style du jeu est basé sur du tour par tour, contrôlant des bataillons de troupes afin de déloger l’adversaire de la carte. En soi c’est simple. Les unités ont des forces et des faiblesses bien distinctes. La troupe de fusiliers sera efficace pour prendre des lieux appartenant à l’adversaire ou neutre, alors que les chars Reco seront efficaces pour atteindre de longues distances rapidement et abattre des troupes de fusiliers. J’ai adoré le concept depuis sa première sortie sur Gameboy, mais l’ajout d’animations plus dynamiques des Généraux ainsi que des dialogues entre les adversaires rendent l’expérience plus envoutante. Les pouvoirs des généraux offrent des capacités supplémentaires, augmentant l’efficacité des troupes spécialisées de ce général en question. Chaque Général à sa propre force. Par exemple, Max, général des Oranges Star, pour qui sa force est le combat direct, alors, les véhicules de combats directs auront un bonus de puissance. Les véhicules d’artillerie, en revanche, seront désavantagés en puissance et leurs portées diminuées. La stratégie de combats sur le champ de bataille ainsi que la connaissance de l’adversaire deviennent des essentiels dans ce monde.

La bande originale est une sublime partie de ce titre. Chaque personnage général a son propre thème. Le point moins fort à cela est que si le joueur joue avec le son, il y a de fortes chances que la bande finisse par être quelque peu agaçante. Le joueur souhaitera changer de général de temps à autre.

Dans le War World, plusieurs pays y sont représentés par des couleurs distinctes. Il y a les oranges, les jaunes, les verts, les bleus et les noirs (pour être précise, le tout ne fait pas allusion à la peau des personnages, mais bien à l’uniforme portée par les troupes et couleurs des véhicules).

La jouabilité se base principalement sur le tour par tour, comme dit précédemment. Un curseur est à la disposition du joueur, afin de sélectionner les différentes troupes et bâtiments à la disposition du joueur. L’ensemble des unités sont déplaçables une fois par tour, à l’exception d’un pouvoir spécial donné à quelques généraux. Je vois cet aspect du jeu comme étant réussi, enfin, rater un jeu tour par tour serait impossible, en tout cas, je crois. Un mode intéressant offre aux joueurs de créer leurs pays et un champ de bataille sur mesure. Or, à l’heure actuelle, n’ayant pas fini le jeu, je ne sais pas si les options offertes à la création de cartes offrent la possibilité de personnaliser davantage que dans les jeux originaux. J’adorerais pouvoir installer les superstructures créées par les Black Holes!

La difficulté offerte est un point fort de ce jeu, n’offrant aucun répit. Le War World est punitif, la stratégie que nous devrons mettre en œuvre est spécifique. Plus le joueur avance dans les pays, plus c’est complexe de vaincre l’adversaire, qui, dans ces cas, devient en forte supériorité.

Le visuel revampé par les développeurs, les interactions vocales entre les généraux et leurs phrases d’accroche lors d’utilisation de pouvoir offrent une dynamique améliorée face à la version originale des deux jeux inclus dans le titre. Le Caradisign (ou en Français, la modélisation des personnages) apporte un vent de fraicheur, donnant un air vivant aux unités contrôlées. Les développeurs ont inclus des personnages de toute origine dans les bataillons de personnages combattants et mécanisés. Je lève mon chapeau à ce détail qui peut sembler anodin pour plusieurs, mais dans mon cas, j’y vois le souci du détail.

En outre, Advance Wars Reboot Camp redonne vie à une série de jeu tour par tour que je considère légendaires. Comme vous avez pu le constater dans les précédents paragraphes, le jeu est pratiquement dénué de points négatifs, je dirais même que cet opus à corrigées les petites erreurs qu’avaient les Advances Wars sur GameBoy Advance, tout en laissant, la limite de création des cartes. S’il vous plaît, donnez-nous les usines et autres technologies Black Hole pour faire nos propres cartes de défis avec des objectifs de victoire spécifique.

Note personnelle : 9.5/10

Signature : SkyFarron