Jouer à un jeu basé sur une série TV ou web, ce n’est pas une première comme avec Defiance et avec le jeu Noob: Les Sans-Factions tout dernièrement. Il s’agit d’un jeu basé sur un jeu de rôle au tour par tour qui se déroule dans l’univers de la websérie française Noob dont je ne connaissais l’existence. Alors, me voici plusieurs heures plus tard pour vous livrer mon ressenti face à cette inspiration fort populaire.

Fiche technique:

  • Titre: Noob: Les Sans-Factions
  • Développeur: Olydri Games/BlackPixel Studio
  • Éditeur: Microids
  • Genre: jeu de rôle au tour par tour
  • Style: se joue en solo uniquement
  • Date de sortie: 29 juin 2023
  • Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
  • Disponibilité: téléchargeable à venir en version physique au mois d’août
  • Langues des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.noob-rpg.com/

Avis du rédacteur:

Inspiré de la licence française transmédia créée par Fabien Fournier et Anne-Laure Jarnet en 2008, suivez les aventures de Baster le néogicien, de Drek le berserker, de May la cartomancienne et de Logs l’élémentaliste dans leur quête pour le niveau suprême, la classe Légendaire, l’élite des joueurs du MMORPG Horizon! Noob: Les Sans-Factions est un jeu de rôle au tour par tour qui se déroule dans l’univers de la websérie française Noob, disponible sur Youtube. Le jeu prend place peu après les événements de la série et se déroule sur deux plans: majoritairement dans le monde virtuel d’Olydri dans lequel évoluent les avatars des protagonistes et via une autre phase avec les divers persos dans la vie de tous les jours. Baster le néogicien et Drek le berserker rêvent de devenir des joueurs reconnus mondialement et s’inspirant de la guilde Noob, ils tentent de rejoindre l’élite des joueurs du MMORPG Horizon. Ils font rapidement équipe avec Logs, l’élémentaliste et May la cartomancienne pour fonder la guilde Rush, dans le but d’y affronter les périples d’Olydri, accomplir de multiples quêtes et atteindre le fameux niveau 100.

Pour y arriver, vous serez invité à explorer un vaste monde, à personnaliser les avatars des quatre joueurs avec des équipements et armes diverses et à interagir avec de nombreux personnages, parfois, plus que bizarre. Bien sûr, les personnages iconiques de la série Noob sont de l’aventure, et ce dans n’importe quelle sphère du jeu. La progression des quêtes est assez linéaire, mais permet de bien s’immerger dans l’univers d’Olydri en y apprenant diverses mécaniques de jeu, explorer à nouveau une zone précédente, parfois même pour y découvrir de nouvelles quêtes à accomplir, non obligatoires. J’ai adoré le fait que les quatre fondateurs de la guilde Rush aient leur propre personnalité et objectifs distincts tandis que leurs personnages dans l’univers d’Olydri ont des habiletés et options d’évolution très complémentaires, voire liées. ll est possible de voir l’inventaire, les fiches de personnages, l’équipement, les talents, les compétences, les quêtes et les autres menus à partir d’une même touche de la manette. Ce qui crée une navigation conviviale dans les menus, mais malheureusement j’ai noté l’absence d’une carte, même après avoir débloqué le travail de Cartographe. C’est pas évident s’orienter pour les diverses quêtes à mener à bien.

Pour ce qui est de la durée de vie, vous en aurez pour votre argent. Les 100 niveaux à atteindre vous prendront entre 25 à 30 heures. Avec sa quête principale et ses nombreuses quêtes annexes, en plus du volet dans la vraie vie, il y a de quoi faire.

Côté visuel, comme je l’ai noté dans ma vidéo ci-dessous, le graphisme s’apparente grandement à un jeu comme Happy Wars à l’époque de la Xbox 360. Clairement pas la force du titre en question. Les temps de chargement sont assez rapides. La signature visuelle très colorée reprend fidèlement celui de la série Noob tout en étant un hommage humoristique aux jeux de rôle classiques et aux MMORPGs.

Le jeu est censé être offert en version intégrale française, mais il n’y a que très peu de dialogues parlés. On est devant des bulles de textes et quelques onomatopées et c’est tout. La bande originale est plaisante, mais sans plus.

Malgré ces quelques irritants et sa grande redondance dû aux trop nombreux affrontements, il y a quelques longueurs et j’avais hâte d’en finir. Par contre, pour les débutants en la matière, ils ont auront beaucoup de plaisir.

Points positifs:

  • La jouabilité se faisant en deux phases.
  • L’inspiration de la web série.
  • L’humour omni présent.
  • La durée de vie.

Points négatifs:

  • Un graphisme un peu décevant.
  • Les longueurs.
  • Absence de carte pour s’orienter.

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par Microids.

Cote FG: 7/10

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: