J’ai testé pour vous Exoprimal, une nouvelle franchise pour Capcom, parce oui, il n’y a pas que Resident Evil, Street Fighter, Dead Rising et Dragon’s Dogma chez le studio japonais. Alors qu’en est-il de cette nouveauté? Un beau risque ou manque de substance?

Titre : Exoprimal

Genre : Tir à la troisième personne, Arcade

Style : Multijoueur, Joueur contre Joueur contre Environnement

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 14 juillet 2023

Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series – Game Pass

Classification : M, Mature 18 ans et plus

Langue des dialogues : Anglais (scénario), Français, Anglais, Espagnol et autre.

Langue du sous-titrage : Français, Anglais, Espagnol et autre.

Option d’accessibilité : Sous-titrage, Daltonisme (PS5)

Court descriptif:

En 2043, une équipe d’exocombattants engagés par l’entreprise Aibius, survole l’ile de Biktoa, une île mystérieuse, ou toute civilisation a été éradiquée. Suite à une apparition de Dino en haute mer, l’appareil a dû atterrir en urgence sur l’île. L’exocombattant, surnommé As, est transporté dans le temps par une IA pour combattre des dinosaures à mort.

Point fort et faible

Force 

Graphisme + 

Musique + 

Faiblesse

Extrêmement Répétitif –

Farming et Leveling –

Avis du rédacteur :

Exoprimal! Quel jeu! J’ai débuté mon test et directement j’ai été charmée par la jouabilité, les graphismes et l’environnement superbement modélisé. Le 80$ demandé pour ce jeu est justifié pour tous les points mentionnés plus haut. Oui j’ai adoré mon expérience, je dirais même que c’est un jeu que je vais avoir plaisir de rejouer sans arrêt. En revanche, des points seraient à apporter pour le perfectionner. Je vais tâcher de vous démontrer mon point de vue et je le dis d’avance, je sais qu’à cette étape, des gens auront déjà remarqué la note écrite en bas de page. Pourquoi dis-je alors que j’ai adoré et que je lui accorde qu’un 7.5?

Pour débuter, Exoprimal est bâti sur son concept de répétitivité. En soi, ce n’est pas spécialement handicapant, car ce style de jeu m’intéresse. Du shooter (jeux de tir) en matchmaking (en groupe) contre un groupe ennemi commun. Le problème lié à sa répétitivité est qu’il est impossible de modifier les paramètres de partie, soit la carte, la durée et la difficulté. Dans ce genre de jeu, il est pratiquement essentiel d’offrir aux joueurs la possibilité de customiser leurs parties. Donnant plus de défis aux expérimentés, pour ceux cherchant un défi plus axé sur l’endurance, le temps, quitte à en faire un mode infini! Le tout ne laisse aux joueurs (du moins durant une grande partie du jeu) aucun choix de secteur de carte ni de customisation avancée des personnages jouables (plus précisément, d’armures jouables). La plus grande partie de la customisation est axée sur les cosmétiques de personnage, ainsi que 3 modules d’améliorations des capacités du personnage joué. Cependant, les développeurs ont créé une suite aux parties jouées, même si elles ne sont pas customisable, en créant un histoire qui imbrique le tout dans une continuité, a noter qu’ils ont aussi penser au boss de fin de jeu.

L’univers multijoueur de ce jeu amène en lui-même un mode histoire aux joueurs, donnant la possibilité de comprendre pourquoi ces combats sont nécessaires. Autant vous le dire, jusqu’à présent je dirais que l’histoire n’a rien de bien original. À noter que je suis, au moment d’écrire ces lignes, a 25% d’avancement dans la découverte des séquences. Je trouve cependant bien intéressant et original de baser un jeu arcade multijoueur avec un scénario. Malgré tout, du fait que ce ne soit pas une histoire bien originale, le tout me surprend agréablement. Le jeu ne l’impose pas aux joueurs, donc ceux qui préfère faire que des parties et taper dans le tas, ce sera sans conséquence.

Le farming de niveau demandé par les développeurs afin de débloquer des exocombatants rend la chose à la fois challengeant et frustrante. Bien que le côté challengeant demande une implication de temps, il est intéressant de débloquer des personnages durant l’aventure. Or, ils donnent la possibilité au joueur de débloquer ces personnages en échange d’une contribution financière… Comme vous l’avez deviné, c’est une partie frustrante, le jeu lui-même semble vouloir t’imposer les achats si tu es une personne pressée dans le temps. Par exemple, tu souhaites jouer Vigilant, monter au niveau 40 (clairement environs 90 parties jouées) c’est challengeant, mais il l’offre aussi en échange de rétribution financière. Hormis cela, le farming de niveau n’a pas vraiment de sens, te donnant accès à quelques avantages légers, je n’en ai pas vu la différence, avec ou sans ces avantages.

La jouabilité des exocombattants est excellente, un point fort de ce jeu. Il est difficile de créer un jeu et rendre tous les personnages intéressants à jouer. Or, ils ont réussi à ce niveau. Je suis une des rare dans ce monde à aimer jouer le soutien et le sois d’équipe. Je me suis attelée à aider mon équipe à atteindre les objectifs. Ce fut une joie! J’ai pu essayer pratiquement tous les personnages, Witchdoctor est mon préféré, Roadblock en bon deuxième. Te faire charger par un Tricératops, et lui couper la route avec le bouclier de Roadblock! Absolument génial! Trancher les dinos à coup d’épée de Zephyr! Mongole!

Exoprimal n’a pas que de mauvais côtés. Comme vous avez déjà pu le constater, vous amuser dans cet univers vous sera possible, car de l’action il y en a. Le concept du jeu part sur le principe que 2 équipes de 5 font les mêmes objectifs et la première équipe qui a tout complété gagne alors que l’autre perd. Il peut aussi y avoir une partie que tu joues littéralement joueurs contre joueurs, pas mon style.

La bande originale met de l’avant des musiques entrainantes et rythmées, aidant même à l’immersion dans cet univers exoprimale (hé!hé! c’est le mot le plus adapté faut croire).

En outre, si vous êtes du genre à préférer les jeux répétitifs aux jeux ou tu tires sans arrêt sur des cibles en équipe, ce jeu pourra certainement vous plaire. Ce sera sans doute un de vos jeux les plus marquants de l’année. Cependant, dès que la répétitivité vous fait suer, ce jeu ne s’adressera certainement pas à vous. Espérant tout de même des améliorations au niveau de la customisation des parties, et même, offrir un mode hors ligne avec des unités bots, et bien sûr, des exosquelettes de plus serait un excellent ajout.

Note personnelle : 7.5/10

Signature : SkyFarron

Vous souhaitez l’acheter?

PC :

Minimum requis:

  • CPU: Intel Core i5-7500 / AMD Ryzen 3 1200
  • RAM: 8 GB
  • VIDEO CARD: NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti with 4GB VRAM / AMD Radeon RX 560 with 4GB VRAM
  • DEDICATED VIDEO RAM: 4096 MB
  • PIXEL SHADER: 5.1
  • VERTEX SHADER: 5.1
  • OS: Windows 10 Version 20H2 (64bit)
  • FREE DISK SPACE: 50 GB

Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :