Les films de science-fiction orientés extra-terrestres sont assez présents depuis plusieurs années, il en va de même pour le monde vidéoludique. J’ai en tête la franchise Destroy All Humans!, Area 51 ou Blacksite: Area 51, tout ce qui touche Aliens et la série UFO. Le pourcentage de visites d’une autre galaxie qui vient pour nous envahir est très élevé comme dans le cas du jeu Greyhill Incident. Alors, voici mon test de cette immense déception.
Fiche technique:
- Titre: Greyhill Incident
- Développeur: Refugium Games
- Éditeur: Perp Games
- Genre: jeu d’horreur/survie
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 09 juin 2023
- Plateforme: PC, PS5 et Xbox Series
- Disponibilité: version téléchargeable et en version boîte sur PS5
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://perpgames.com/game/greyhill-incident/
Avis du rédacteur:
Il s’agit d’un jeu basé sur une histoire d’une invasion extraterrestre qui se déroule au début des années 90 dans la ville américaine Greyhill. En tant que Ryan, équipé d’un bâton de baseball et de quelques balles dans son revolver, vous serez amené à travers le quartier qui est envahi par les OVNIS et ainsi tenté de survivre et sauver votre petit monde. Une prémisse déjà connue, peut-être trop même. Vous serez à même de constater que les parallèles avec le film Signes de M.Night Shyamalan sont nombreux, trop nombreux. On n’est pas très loin du plagiat. C’est peut-être gros comme affirmation, mais c’est le ressenti que j’ai vécu pendant mon expérience fort décevante s’étalant sur deux heures. Deux heures de trop, deux heures de perdues de ma vie que je ne retrouverai jamais. En fait, votre séance sera beaucoup plus longue que les deux ou trois heures annoncées. De par bien des facteurs, comme l’absence de carte et d’indices où aller ou quoi faire, on doit tout deviner. De par le fait aussi que les contrôles et mouvements sont lents de chez lents. L’intelligence artificielle est soit aussi endormie qu’un pot de fleurs ou trop réveillée, les ennemis nous repérant de loin, très loin. Bref, je me suis emmerdé sans arrêt.
Le jeu renferme un paquet d’incongruités, comme votre chien qui se fait enlever, mais on en entend plus parler et Ryan semble trouver ça normal. Votre fils ayant subi le même sort, vous devrez partir à sa recherche. Ça veut dire quoi? Votre animal ne vaut rien à vos yeux? Je n’ai toujours pas compris pourquoi.
Tant qu’à continuer dans le négatif, Ryan se déplace comme s’il avait un balai dans le derrière. Il en va de même avec les armes, le bâton de baseball qui prend une éternité à prendre son élan, l’arme qui prend un temps fou à recharger et la lampe de poche qu’il faut remonter à la main pour une très courte utilisation. Tout va tout croche dans le jeu. Manque de budget, manque d’optimisation, manque rigueur, manque de… plaisir. Lorsque Ryan marche ou se décide de courir, très lentement, on a l’impression d’avancer au ralenti, et c’est très frustrant, car les petits êtres tout gris ont vite fait de nous rattraper.
Au moins, je peux citer quelques points positifs, oui, il y en a. La caméra qui s’affole à l’approche de la technologie extra-terrestre, des personnages effrayants et l’ambiance des plus stressante, mais c’est tout.
Comme vous vous en doutez, je ne peux pas le recommander, ça serait une perte de temps et d’argent. SVP, passez votre chemin, même si on vous l’offre en cadeau.
Points positifs:
- L’ambiance stressante.
- Personnages effrayants.
Points négatifs:
- La durée de vie, j’étais plus capable de vivre ce calvaire.
- Le presque plagiat sur le film Signes.
- Les mouvements lents, très, très lents.
- Les nombreuses incongruités.
- Intelligence artificielle mal balancée et dosée.
- Le prix demandé pour ce désastre.