Est-ce que vous avez joué au jeu Summer In Mara sorti en 2020? J’avais bien aimé mon expérience avec ce jeu de simulation de vie mettant en vedette la jeune fille nommée Koa menant sa vie paisible dans l’archipel de Mara et signé des mains de l’équipe de Chibig Studio. Trois ans plus tard, fort d’une campagne Kickstarter réussie, Koa est de retour, mais cette fois dans un jeu de plateforme/aventure. Malgré un tout nouveau style, c’est toujours aussi efficace et amusant.
Fiche technique:
- Titre: Koa And The Five Pirates Of Mara
- Développeur: Chibig Studio
- Éditeur: Talpa Games
- Genre: plateforme/aventure
- Style: se joue en solo seulement
- Date: 27 juillet 2023
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
- Disponiblité: version téléchargeable et physique
- Langues des dialogues: aucune
- Langues des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://chibig.itch.io/
Avis du rédacteur:
L’histoire met en scène Koa et son meilleur ami Napopo qui devront vivre une aventure pleine d’action à travers les îles de Mara lors d’une quête servant à récupérer le butin des différents habitants volé des pirates. Vous devrez débloquer tout un archipel, morceau par morceau. Des plages de sable fin aux volcans bouillonnants, en passant par un mode glacé, chacune de ces zones regorge de secrets et d’objets à collecter. J’ai bien aimé mon expérience du début à la fin et ce nouveau projet de la franchise Mara, est conçu pour un large public de tous âges. Via une durée de vie oscillant entre 6 à 8 heures, le jeu se veut assez facile dans son approche. La prise en main se fait aisément, les combats de boss sont d’une facilité déconcertante et lorsque je suis mort, c’était de ma faute.
L’expérience que Chibig nous présente vient en plusieurs phases. Tout d’abord, sur l’île où tout débute. On y rencontre les différents habitants, reçoit des quêtes, améliore notre embarcation, fait l’achat de nouveaux habits, de sacs à dos et surtout, remettre des morceaux de carte dans le but d’ouvrir l’accès à de nouveaux endroits à visiter. L’acquisition de nouveaux items se fait via la monnaie du jeu, les coquillages. Si vous explorez le moindrement, vous n’en manquerez jamais. La seconde met à l’avant l’exploration des différentes zones et la dernière, réussir les défis dans chaque zone via un temps au préalable choisit. Vous aurez à réussir le parcours pour obtenir un coquillage d’or, d’argent ou de bronze. Si vous complétez le parcours en dépassant le dernier temps, ce n’est pas si grave. De plus, chaque parcours contient des items à collecter comme des vêtements, des foulards et des perles. Tous ces items serviront d’échange contre divers objets sur votre lopin de terre.
En plus des balades en bateau, vous pourrez briser des barils, carrément entrer en collision avec des baleines, faire la course avec vos ami(e)s dans le jeu, combattre des boss assez simples, affronter divers parcours. Lorsque vous aurez terminé le jeu une première fois, vous pourrez retourner dans chaque zone visitée dans le but de battre votre meilleur temps ou y dénicher certains items oubliés. Tout ça, dans le but de tout acheter et accumuler quelques Succès de plus pour les chasseurs de points de réussite sur la Xbox.
L’aspect visuel s’apparente à tous les autres projets du studio et vogue vers une continuité de toute beauté. Les personnages sont bien modélisés, les zones diverses présentes regorgent de détails de toutes sortes, le tout sous paysages bucoliques et très colorés. La fluidité en tout temps est de mise et les temps de chargement ultras rapides. Le jeu renferme quelques cinématiques agréables pour les yeux. Petit détail que j’ai grandement apprécié: lorsque je changeais ma garde-robe, je retrouvais ces mêmes vêtements lorsque Koa parlait via des bulles de dialogues, un peu comme ce que l’on retrouve dans les nouvelles visuelles. De quoi ajouter à l’immersion. Petit truc qui m’énervait parfois, on ne contrôle pas la caméra, bien qu’elle se positionne de manière optimale, il m’arrivait parfois de me perdre dans l’écran.
Du côté audio, c’est encore bon. Malgré l’absence de dialogues parlés, le jeu se débrouille très bien via les bulles de converses écrites. On entend ici et là quelques bribes de voix, mais rien pour mentionner qu’ils s’agissent de dialogues. Pour ce qui est de la bande originale, encore là, c’est bien. Ça s’écoute bien du début à la fin et représente l’action montrée à l’écran.
Au final, moi qui ne suis vraiment pas fans du type plateforme, celui-là, je l’ai fait en une séance sans arrêt. J’ai apprécié du début à la fin. Je vous le recommande grandement. Un jeu pour tous et qui plaira à tous.
Points positifs:
- Un jeu pour tous.
- Une belle histoire qui se suit.
- Prise en main aisée.
- L’aspect visuel très coloré.
- Plusieurs choses à faire.
- Les petits détails appréciables.
Points négatifs:
- Courte durée de vie.
- Quelques placements déficients de la caméra.
- Parfois, beaucoup trop facile.