J’adore les jeux de gestion, ici, nous sommes invités à gérer une auberge/restaurant dans le monde de Sword and Fairy, je vous donne mon avis, en clair ici même.

Sword and Fairy Inn 2

Genre : Gestion, Simulation de restaurant

Style : Solo, mini-jeux

Éditeur : EastAsiaSoft

Développeur : SoftStar

Date de sortie : 27 Juillet 2023

Plateforme : PC, Nintendo Switch (à venir sur PlayStation et Xbox en 2024)

Classification : E pour tous (non spécifié)

Langue des dialogues : Chinois

Langue du sous-titrage : Anglais, Chinois et autre

Option d’accessibilité : Sous-titrage

Court descriptif:

Li Xiaoyao et Xiaoman en compagnie de Zhao Ling’er rouvrent une auberge. Objectif : devenir une respectable aubergiste reconnue dans la région, offrant des plats succulents recherchés par la clientèle et des logis douillets aux gens sur place. Ce jeu de gestion offre quelques mini-jeux et un mode de jeu standard de gestion basé sur la vie de l’auberge. Suivez la vie de personnages en lien avec l’univers Sword and Fairy en visite dans votre auberge.

Point fort et faible

Force 

Scénario + 

Originalité +

Durée de vie +

Coup de cœur +

Faiblesse

Graphisme –

Avis du rédacteur :

Gérez une petite auberge dans l’univers de Sword and Fairy, quelle idée intéressante! Nous voilà avec le second opus de Sword and Fairy Inn, sortie le 27 juillet. Les tenanciers de l’auberge nous embarquent à nouveau dans l’aventure culinaire et la gestion de leur nouvel établissement fraichement renommé. Ce jeu de gestion, en soit basique, permet de gérer une auberge et suivre la vie des personnages donnant vie à cet établissement. Cependant le jeu est loin de la perfection, mais reste intéressant.

Commençons ici avec un point que je trouve important dans le contexte actuel. Sword and Fairy m’a précédemment habituée à des graphismes époustouflants avec des couleurs sublimes donnant vie à leurs univers. Or, dans cet opus, les graphismes sont passés à un style Chibi. Ce n’est pas un point exceptionnellement faible, car le jeu lui-même reste superbe avec ses couleurs et ses Designs de personnages, bien que ce soit énormément pixelisé. À noter que le test a été fait sur Nintendo Switch, une console qui est capable d’en donner (comme vue avec Zelda Tears of the Kingdom récemment). Le développement a basé leur construction sur un look mignon, créant un environnement ouvert à tous.

La jouabilité en fait un jeu simple à comprendre. Avec tous les tests de jeux que j’ai faits et les jeux avec lesquels j’ai joué tout au long de ma vie, je dois vous dire que j’ai déjà tenté des titres bien plus complexes à comprendre. Débutons par la jouabilité principale : l’auberge. Le joueur est invité à accueillir les clients, voyant leurs commandes avant même qu’ils soient assis à une table. Par la suite il nous est possible de voir les employés se déchainant au travail. Il y a aussi la possibilité de mettre le tout sur automatique, un peu moins amusant, mais plus facile pour avancer, car le tout devient un peu trop répétitif rapidement. Heureusement ce jeu de Sword and Fairy ne se résume pas seulement à ce mode de jeu, car il se trouve qu’il y a plusieurs petits jeux, ou plutôt minis-jeux, dans lesquels les réflexes du joueur seront mis à l’épreuve. J’en ai testé un, le défi culinaire. Il faut observer les ingrédients et l’ordre donné. Le tout est de simplement appuyer sur les touches dans l’ordre donné le plus rapidement possible. En outre, la jouabilité n’est pas un point spécialement fort, mais n’handicape pas le tout, rendant quand même amusante l’expérience.

Comme vous avez sans doute constaté, j’ai mis en point positif du jeu son originalité. Bien que sa jouabilité elle-même ne soit pas un point fort, je trouve que l’originalité du concept doublé à la jouabilité en fait un point intéressant. En général, les jeux de type gestion donnent une partie de gestion à large éventail, ne donnant pas d’autres moyens de jeu que se camper sur la gestion de l’élément principale du jeu. Cependant, dans ce jeu, le joueur est invité à participer à bien plus que la gestion d’un simple établissement attendant les livraisons de nourriture des fournisseurs. Le joueur va vivre la vie de l’auberge, autant en suivant les gens donnant vie à ce commerce, mais aussi en suivant ces mêmes personnages qui seront appelés à parcourir bien des routes pour accumuler des connaissances, engager des employés (issu de tout l’univers de Sword and Fairy) mais aussi visiter des endroits proposant des ingrédients rares et des coins de pays plus reclus. Il nous est aussi possible de suivre les histoires des personnages, sortant de temps à autre pour se changer les idées, ou même aider des visiteurs logeant dans les chambres libres de l’établissement. Ceux-ci offrent un éventail de clientèle augmentant la difficulté de gestion pour certains. Il est rare d’avoir autant de liberté dans un tel environnement dans les jeux de gestion, c’est le point principal qui me fait aimer ce titre.

Le scénario et la durée de vie de ce titre en font un excellent investissement. Le tout du scénario étant très léger, offre aux joueurs un environnement de jeu qui se prend un peu moins au sérieux que les jeux du même titre. Engager d’anciens personnages de la licence pour étoffer l’offre de service et les aider dans leurs problèmes de vie. La durée de vie de ce titre me laisse présager qu’il est possible de gérer son auberge indéfiniment. Cependant la rejouabilité semble limitée à la volonté du joueur, ne changeant pas grands éléments en jeu hormis l’esthétique que nous pourrions y mettre et les personnages rencontrés. La bande originale laisse aux joueurs de bonnes mélodies, entrainant le jeu dans le bon sens, ne détonnant pas dans le jeu.

Pour conclure Sword and fairy: inn 2 reste un bon titre offrant un petit monde aux joueurs pour créer un endroit intéressant pour des visiteurs virtuels. Vivre la vie dans un monde passé de la Chine, son style Chibi, sont scénario simple, sa durée de vie et sont originalité en fait un coup de cœur.

Note personnelle : 7/10

Signature : SkyFarron

Vous souhaitez l’acheter?

PC : (minimum requis)

  • Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d’exploitation : Windows 7,8,10 (64-bit)
  • Processeur : Intel Core i5 4460 or AMD equivalent (or better)
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 760
  • DirectX : Version 11
  • Espace disque : 5 GB d’espace disque disponible
  • Carte son : Direct compatible sound card for audio

Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :

Steam

Nintendo