Petit jeu de plateforme d’une entreprise indépendante, Potata: Fairy Flower fait sont apparition magistrale sur nos consoles de dernière génération. Il me fait plaisir de vous présenter mon avis.
Potata : Fairy Flower
Genre : Aventure Plateformer 2D
Style : Solo, détente
Éditeur : Potata Company, Sometimes You
Développeur : Potata Company
Date de sortie : 13 Mai 2020 (PS5/Xbox Series : 2 Août 2023)
Plateforme : PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox
Classification : E pour tous
Langue des dialogues : Aucun
Langue du sous-titrage : Anglais, Russe
Option d’accessibilité : Sous-titrage
Court descriptif
Potata, une jeune sorcière vivant encore chez sa maman découvre à peine ses pouvoirs, quand elle est menée à partir à l’aventure affronter des esprits méchants des forêts, incluant des araignées, des spores, des champignons machiavéliques et d’autres esprits noirs des forêts. Traversez l’adversité, rencontrez de nouveaux amis et peut-être de nouveaux ennemis dans ce monde fantastique. Découvrez ce que votre village cache comme secrets et menez à bien votre destinée.
Point fort et faible
Force
- Graphisme +
- Accessibilité +
- Musique +
Faiblesse
- Durée de vie –
Avis du rédacteur :
À peine le jeu ouvert, on me berce d’une douce musique et de couleurs éclatantes! Potata, un jeu de plateforme loin d’être particulièrement punitif, idéal pour des gens en quête d’un jeu relaxe sans prise de tête. Qu’est-ce qui fait que Potata est un bon jeu? Plusieurs éléments qui ont été soignés par la production, gloire à ces passionné(e)s et artistes.
Il me semble important dans ce contexte de commencer par la musique qui marque dès les premières secondes, le logiciel démarré. Pourquoi je parle ici de musique et non de Bande originale? Je dois avouer que les mélodies créées pour ce jeu se prêteraient bien à une écoute active via un généreux système d’écoute musicale. La musique transcende le thème d’écoute. La production musicale de ce jeu est un point extrêmement fort.
Le monde de Potata : Fairy Flower est magique, féérique et coloré, donnant un spectacle tout en couleur et en action. La petite Potata est portée à partir à l’aventure dès les premières minutes de l’histoire. Le pauvre petit renard de cette chère Potata est en mauvais état, elle ira chercher les ingrédients nécessaires pour lui concocter une potion en compagnie de son expérimentée mère. Le scénario s’imbrique parfaitement dans ce monde coloré et fantastique. Celui-ci invite le joueur à en savoir plus sans donner trop de détails.
Son style de jeu est très simple. Étant un jeu de plateforme 2D, le tout devient accessible à bas âge et pour les gens ayant des handicaps. Je mets l’emphase sur ce point dans cette critique, car c’est à mettre de l’avant. Le monde vidéo ludique s’ouvre de plus en plus à l’accessibilité des jeux pour les gens en situation de handicap. Pourquoi ce jeu est-il accessible? Potata : Fairy Flower n’est pas super punitif, offre des checkpoints fréquents dans les niveaux et est très permissif dans les dégâts subis dans l’aventure. Ayant 3 cœurs, les éléments qui blessent n’enlèvent qu’un cœur. Le seul élément qui tue instantanément c’est une chute dans le vide. Certaines parties offrent des casse-tête (puzzle) aux joueurs. Ouvrant ensuite la voit à continuer l’aventure.
Un point particulièrement faible est sa durée de vie. En effet le jeu peut se terminer en moins de 3 heures, ce qui est faible par rapport à des jeux 2D équivalents. Ce qui me fait avoir ce point de vue c’est que le tout pourrait être le double du temps sans nécessairement être trop pour l’histoire en jeu. Mettre plus de difficultés sur certains casse-têtes serait intéressant. Ceci dit, le tout reste accessible et n’a pas un prix exorbitant pour sa durée de vie. Il est aussi accessible pour les petits budgets et les curieux du jeu vidéo.
En bref, Potata : Fairy Flower vaut vraiment le détour. Si vous venez de finir votre jeu, prenez les quelques heures nécessaires et faites ce chef-d’œuvre du platformer 2D.
Note personnelle : 8/10
Signature : SkyFarron
Vous souhaitez l’acheter?
Pc :
Minimum requis:
- Système d’exploitation : Windows 7
- Processeur : Intel Core 2 Duo E5200
- Mémoire vive : 4 GB de mémoire
- Graphiques : GeForce 9800GTX+ (1GB)
- DirectX : Version 10
- Espace disque : 5 GB d’espace disque disponible
- Notes supplémentaires : 1080p, 16:9 recommandé