Pour cette critique, on m’a donné un bol de rétro avec de nouvelles saveurs. Je vous amène dans cette courte aventure spatiale dans ma critique d’Astro Flame: Starfighter.

Titre: Astro Flame: Starfighter

Genre : Jeu de tir en vue du dessus (TPS)

Style : Solo, Défi, Par défilement continue

Éditeur : Sometimes You

Développeur : Satur Entertainment

Date de sortie : 15 août 2023

Plateforme : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch

Classification : Inconnue (E pour tous)

Langue des dialogues : Aucun

Langue du sous-titrage : Aucun, HUB : Anglais

Option d’accessibilité : Daltonisme (Option Native PS5)

Court descriptif:

Embarquez dans votre chasseur stellaire et détruisez vos ennemis et leurs commandants dans Astro Flame: Starfighter. Améliorez les équipements de votre vaisseau et partez à la conquête de 15 niveaux, tous plus compliqués les uns que les autres. Vivez le retour d’un concept de jeu de tir par défilement avec des graphismes revampé et à jour.

Point fort et faible

Force 

  • Graphisme + 
  • Jouabilité simple + 
  • Système d’amélioration +

Faiblesse

  • Hub (contrôle) –
  • Accessibilité –

Avis du rédacteur :

Une refonte d’un vieux concept du jeu vidéo, Astro Flame : Starfighter redonne vie a un concept simple, mais plutôt efficace du jeu vidéo. Apportant des graphismes à jour et une fluidité de mouvements intéressants, ce jeu apporte quelques heures de divertissements, mais n’offre pas une expérience parfaite.

Commençons cette analyse scientifique par un point intelligent et structuré; le scénario… Bah il n’y en a pas, Astro, n’offre aucun scénario, les développeurs ne se sont pas cassé la tête avec une histoire qui tient la route. Cela laisse la liberté au joueur de juste jouer en n’ayant aucun besoin de sauter les cinématiques. Pour certains c’est une joie, pour ma part, j’aime bien les histoires dans les jeux, ça donne un réel but! Hormis ce détail, entrer dans l’action est rapide. Les parties durent en moyenne moins de 5 minutes, offrant à tout coup un boss à la fin de chaque niveau. Le tout offre 15 niveaux jouables, peut-être cela semble peu, mais vous auriez dû voir à quel point j’ai eue de la difficulté à passer le second niveau! Petit conseil, améliorez votre chasseur pour vous permettre d’avancer.

Le HUB (l’interface usagée pour être plus précise) a un réel souci d’accessibilité. Dans le menu d’amélioration du chasseur, il est très compliqué de distinguer où notre sélection est située. À noter que le test a été fait sur PS5. En soi, c’est très handicapant au niveau de l’accessibilité, car des joueurs ayant plus de difficulté à voir les variations de couleurs seront incapables de bien voir ce qu’ils font dans le menu des améliorations de la navette.

Le concept jeu simple en soit, est intéressant. J’ai vraiment apprécié mon expérience, la difficulté augmente au fur et à mesure de l’avancée dans les niveaux, et ce, exponentiellement. Le niveau 2 est très difficile à passer avec le chasseur de base, le niveau trois devient impossible. Les adversaires ont de nouveaux bâtiments plus résistants et plus puissants. Donc nous contrôlons un chasseur que nous voyons par vue du dessus, et avance par lui-même vers l’objectif final. Notre but est de déplacer la navette de gauche à droite en évitant les tirs ennemis et leur tirer dessus pour les détruire. En soit un concept simple, mais aussi facile à rater. Il suffirait que le vaisseau soit trop lent ou n’avoir aucun recours contre notre propre destruction. Je n’ai pas atteint encore le niveau 15, mais jusqu’à présent, le tout est faisable et bien dosé.

La longévité du jeu est aussi bien dosée, 15 niveaux c’est idéal dans ce concept, je ne m’y verrais pas jouer durant 100 heures, surtout sans histoire. Information pour les chasseurs de trophées, ce titre propose 15 trophées plutôt simples d’accès.

Pour conclure, j’ai apprécié ce petit jeu, mais il ne mérite pas une note parfaite, car est loin d’être parfait. Il faudrait améliorer le menu du jeu pour permettre une meilleure fluidité des commandes, un didacticiel optionnel serait super, même si le tout est plutôt simple. L’interface utilisateur, loin d’être agréable au niveau des améliorations vaisseau amoindrit l’expérience.

Note personnelle : 7/10

Signature : SkyFarron

Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :