Malgré le conflit qui fait rage en Ukraine à cause d’un despote, dictateur, dangereux et une honte pour l’humanité, venant de la Russie, certains jeux sont reportés ou malheureusement démolis avant leur sortie dû au facteur russe. Pour ma part, je suis capable de faire la part des choses en ne mettant pas tout le monde dans le même panier. Alors, quand j’ai eu l’occasion de tester un jeu du développeur Vladimir Cholokyan qui me donnerait peut-être les mêmes sensations que les jeux 35MM et In Rays Of The Light de Sergey Noskov, je n’ai pu résister. Voici mon compte rendu de ma courte expérience.

Fiche technique:

  • Titre: Bright Lights Of Svetlov
  • Développeur: Vladimir Cholokyan
  • Éditeur: Sometimes You
  • Genre: jeu d’exploration et d’intrigue
  • Style: se joue en solo uniquement
  • Date de sortie: PC en 2021/11 août sur consoles
  • Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
  • Disponibilité: version téléchargeable seulement
  • Langues des dialogues: russe
  • Langue des menus/sous-titres: russe
  • Site officiel: https://www.sometimesyou.com/consoles/porting.html

Avis du rédacteur:

De prime abord, je me dois de vous mentionner que le jeu est sorti en 2021 sur PC et qu’il vient tout juste d’être rendu disponible sur consoles. Ayez en tête qu’il s’agit d’un jeu très court, 1 heure environ, plus pour ma part, mais je vous expliquerai pourquoi plus bas dans mon texte. Vous aurez à naviguer de courte scène en courte scène d’une durée entre 5 et 10 minutes dans lesquelles, vous ne trouverez rien ayant rapport à l’histoire. Vous découvrirez le tout seulement à la toute fin et j’avoue que je n’ai jamais vu venir la scène finale, mais en même temps, c’était très logique vu le contexte du récit. Chaque chapitre a été conçu en tenant compte de la narration globale du jeu.

Comme il s’agit d’un jeu d’exploration et d’intrigues se jouant à la première personne, vous n’aurez d’autres que de fouiller partout, interagir avec chaque item et faire des associations. De plus, vous devrez accomplir certaines tâches ayant plus ou moins rapport comme faire la vaisselle ou brancher l’antenne sur la TV. Le rythme lent du jeu vous permet de vous immerger dans l’atmosphère d’une famille à l’époque soviétique. Vous serez amené à jouer le rôle de chaque membre de la famille et même sortir de votre appartement à l’extérieur.

Le jeu comporte très peu d’instructions et vous devrez passer votre temps à explorer votre environnement. Cet aspect recherche, bien que parfois un peu long, rend l’immersion plus intéressante. Des indices apparaitront à l’écran via une liste de tâches pour vous guider.

Ce qui m’amène au gros point négatif du jeu, la non-traduction du titre. J’ai installé, réinstallé, fait des recherches, chercher des mises à jour et même sur le magasin en ligne, ça mentionnait que le jeu était bel et bien offert avec menus et sous-titres en anglais. Héééééé non! Tout n’est qu’en russe. J’ai dû alors utiliser l’application DeepL pour essayer de comprendre ce que je devais faire. De là le temps plus long que j’ai dû y investir. À qui revient la faute dans ce cas? Pourtant sur PC, tout est traduit.

Le jeu développé par Vladimir Cholokyan est très minimaliste dans son approche. Autant son ambiance et son aspect visuel sont du minimum de base. La bande originale l’est tout autant. Très peu de pièces musicales sont présentes.

Le graphisme quant à lui est bien, mais sans plus. Le thème semble correspondre à l’époque de l’Union Soviétique. Les décors, l’appartement, les objets, tout semble inspiré des années 80 en Russie. Quelques textures sont laides et chargent lors de l’avancée.

Alors, pourquoi y jouer me demanderez-vous? Tout simplement pour sa fin qui est géniale et permet de tout comprendre depuis le début. Même si au départ de la dernière scène, je ne comprenais pas du tout où le développeur voulait m’amener, la cinématique finale explique le tout.

Points positifs:

  • La finale.
  • Le contexte de l’époque semble être respecté.
  • Une seule personne au développement.

Points négatifs:

  • La non-traduction, un méchant problème.
  • Tout est minimaliste.
  • Très courte durée de vie.

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme Keymailer.

Cote FG: 7/10