Étant jeune, j’étais un fans de la série Indiana Jones mettant en vedette Han Solo, euhh Harrison Ford. Parfois mal transposée en version vidéoludique, outre le très sympatique jeu de LEGO. La tâche cette fois revient à Frozen Pixel de se lancer dans l’aventure fortement inspirée du monsieur au chapeau et fouet avec Joe Wander Et Les Aventures Énigmatiques, ça semblait fort intéressant, maintenant que le jeu est disponible, je me suis placé dans la peau d’Indiana Joe et vous offre le compte rendu de ma grande aventure.
Fiche technique:
- Titre: Joe Wander Et Les Aventures Énigmatiques
- Développeur: Frozen Pixel
- Éditeur: Frozen Pixel
- Genre: jeu de plateforme/aventure
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 03 février 2023 sur PC/06 avril 2023 sur consoles
- Plateforme: PC, PS5 et Xbox Series
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langues des dialogues: absent
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://joewander.com/
Avis du rédacteur:
Le jeu nous place dans la peau de Joe Wander un aventurier qui n’est pas sans rappeler un certain Indiana Jones en version bande dessinée. Joe, un chasseur de pierre précieuse armé d’un fouet, est littéralement aspiré dans un portail dimensionnel en tentant de mettre la main sur une énorme gemme rouge. Et c’est là que l’aventure débute. Je devais récupérer des gemmes perdues dans différents mondes comme la jungle Inca, l’Égypte et à vous de découvrir les deux autres, dans le but d’ouvrir de nouveaux portails et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.
Chaque niveau renferme des pièces à collecter ainsi que des gemmes. Vous devrez atteindre les divers points de sauvegarde, ainsi si vous mourrez, vous reprendrez à cet endroit. De plus, vous devrez affronter un boss de fin dans chaque monde. Chaque zone comporte des énigmes à réussir, des ennemis à éliminer et d’items à collecter. Ce qui confère une durée de vie d’environ 12 heures, sachant que vous pouvez revenir dans n’importe quelle zone dans le but de collecter des items oubliés ou non trouvés. Vous pourrez aussi à l’occasion changer de costume pour donner un nouveau style à Joe. Le costume du pharaon est très stylé.
Le niveau de difficulté n’est pas très relevé, si vous mourez, ça sera de votre faute avec un mauvais calcul durant un saut ou dû à une mauvaise manœuvre. Vous devrez faire face à de nombreuses énigmes encore là pas très complexes. Du style, déplacer des blocs en utilisant votre fouet, ouvrir des portes à l’aide de mécanismes. Cependant, tout n’est pas parfait, la gestion des déplacements des dits blocs n’est pas une mince affaire. La précision fait défaut et les blocs vont partout sauf à l’endroit voulu. La jouabilité aussi est un peu raide à cause des animations qui manquent de précision.
L’aspect visuel est probablement celui qui m’a marqué le plus dans le jeu. C’est très beau du début à la fin sans être un projet avec un budget incroyable. Les décors sont magnifiques, les effets d’eau sont superbes et le bestiaire et boss sont intéressants. Certes, j’aurais préféré pouvoir bouger davantage la caméra, parce que parfois, on ne voit pas toujours où on va, mais c’est pas si mal.
Pour ce qui de l’audio, c’est correct sans plus. Pas de dialogues, quelques sons ici et là et quelques pièces instrumentales, mais c’est pas mal tout.
Au final, il s’agit d’un bon petit divertissement qui durera quelques heures tout au plus avec un léger facteur de rejouabilité. Aucune violence, aucun graphisme qui pourrait atteindre des personnes en bas âge voulant y jouer.
Points positifs:
- Un mini Indiana Jones.
- Un visuel fort joli.
- Quelques énigmes bien ficelées.
Points négatifs:
- Une caméra parfois qui fait des siennes.
- Une jouabilité un peu raide.