Je ne suis pas particulièrement friand de jeux de type roguelike. De devoir toujours tout recommencer, ce n’est pas vraiment pour moi. Je me suis quand même laissé tenter par le jeu Sea Horizon. Voici le rendu de mon expérience avec un jeu fort surprenant.

Fiche technique:

  • Titre: Sea Horizon
  • Développeur: 45 Studio
  • Éditeur: EastAsiaSoft
  • Genre: jeu de rôle au tour par tour de type roguelike
  • Style: se joue en solo uniquement
  • Date de sortie: Nintendo Switch le 20 octobre 2022/ PC, PlayStation et Xbox le 12 juillet 2023
  • Plateforme: PC et consoles.
  • Disponibilité: version téléchargeable seulement
  • Langues des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais et français
  • Site officiel: https://www.eastasiasoft.com/games/Sea-Horizon

Avis du rédacteur:

Dans ce jeu, vous prendrez le contrôle de plusieurs personnages et les guident dans leurs périples distincts à travers l’archipel brisé de la région de Myrihin. Difficile de se faire une place dans le monde du roguelike, mais Sea Horizon fut capable d’établir sa propre identité grâce à plusieurs facteurs comme une magnifique direction artistique, à ses diverses missions et son mélange de combats à l’aide de cartes. Pour ce faire, vous devrez lancer des dés et construire des ensembles de cartes pour les utiliser en combats. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous débloquerez de nouvelles cartes, de l’équipement et des bonus qui affecteront considérablement les combats de diverses manières. C’est là que l’élément roguelike et de survie entre en jeu. Cependant, j’ai trouvé l’équilibre des forces entre les deux éléments un peu déficient. Malgré ce léger irritant, ce mélange des genres, jumelés aux périodes de voyage découpées en petits morceaux ainsi que la jouabilité addictive, rend l’expérience fort agréable.

Après avoir passé l’étape du didacticiel, qui vous montrera les bases du jeu, vous verrez une liste de personnages qui vous seront présentés et ne portant pas de nom. Au départ, vous jouerez l’aventurier, pour ensuite personnifier le vagabond, l’explorateur et ainsi de suite. Avant de vous lancer dans son aventure, vous aurez droit à une parcelle de texte expliquant le contexte de leur histoire ainsi que l’objectif avant de les faire entrer dans Myrihin.

Une lancé sur la carte, vous remarquerez tôt fait l’influence des jeux de plateau. La carte est constituée de forme hexagonale et votre personnage comme une figurine. Les zones sont plutôt petites. Lors de phases d’exploration, vous découvrirez des trésors, des marchands et évidemment des combats. S’engager dans tous les affrontements, représentent un grand risque et mérite un imposant pensez-y bien. Cependant, vous serez grandement récompensé en obtenant des capacités et des objets puissants, comme des armures et des armes enchantées, ou se voir infliger des malus difficiles à éliminer. De plus, en mode navigation, vous devrez faire face à un système de faim. Tout déplacement sur la carte nécessite de la nourriture et si vous vous retrouvez à court de bouffe, chaque pas supplémentaire provoquera des dégâts. Déjà que le jeu est assez difficile, je ne suis pas certain que d’avoir greffé cette fonction dans le jeu apporte quelque chose de sensé. Si ce n’est peut-être que de chercher l’originalité parmi tous ses autres jeux roguelike. Toujours est-il que cette situation fort désagréable se voit améliorée ou aggravée selon le cas par des défis dits secondaires.

Ce qui m’amène au système de combat qui se voit grandement inspiré par l’excellent jeu Lost In Random. En utilisant le hasard et des jets de dés dont le but est de déterminer quelles cartes pourront être utilisées durant un tour. Vous aurez à choisir parmi l’une des trois catégories: attaque, défense et soin. Petite fonction fort sympathique, le fait que certaines cartes combinent deux de ses catégories. Les dés ne sont pas normaux, mais sont représentés par des symboles, en occurrence, bouclier, épée, feuille et spirale. Chacune des cartes nécessite un nombre de dés pour être utilisée. Par contre, le nombre de dés dont vous disposerez sera limité. Pour obtenir davantage de dés, vous devrez vous lancer dans plus de batailles et de phase exploratoire afin d’obtenir des cartes et des équipements plus puissants. La simple logique quoi.

Votre équipement est constitué d’une arme principale, une arme secondaire/un bouclier, une armure et un accessoire tel qu’un pendentif ou une amulette. Vous pourrez obtenir certaines améliorations comme le blocage, augmentation des soins et bien d’autres.

Ayez en tête que vos premières heures se joueront qu’avec un seul personnage, ce qui rend la recherche des items cruciale pour votre réussite. Par la suite, les divers personnages se réuniront pour former des groupuscules afin d’affronter les ennemis plus puissants. Vous savez quoi, plus j’y pense et plus je crois que le terme roguelite serait plus approprié. Bien oui, le fait de mourir dans la partie n’y met pas fin contrairement à un roguelike. Au lieu de recommencer depuis le début, vous recommencerez un combat jusqu’au succès et lorsque vous recommencez un combat, vous serez autorisé à emporter une pièce d’équipement dans votre nouvel essai.

Pour revenir à la jauge de faim, pour subvenir à ce besoin, vous pourrez rendre une visite à un marchand, mais en trouver relève du hasard. De plus, sachez que le facteur météo est présent et que si les conditions sont défavorables lors du voyage et qu’aucun marchand ne fait acte de présence, vous subirez des dégâts lors des déplacements. Un autre irritant vient du fait que Sea Horizon ne vous permet pas de revenir à la zone précédente. Ainsi, si la faim est faible et que le seul vendeur de nourriture se trouvait dans la zone précédente, vous devrez continuer ou recommencer.

Au final, c’est une excellente expérience de type roguelite. Si vous appréciez ce style, vous aimerez Sea Horizon. Le jeu comporte plein de qualités, mais quelques défauts également.

Points positifs:

  • Plusieurs personnages à jouer.
  • L’inspiration du jeu Lost In Random.
  • Les combats.

Points négatifs:

  • Le système de faim.
  • On ne peut revenir en arrière.

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par EastAsiaSoft.

Cote FG: 7.5/10