Prendre plusieurs concepts qui ont déjà réussi à avoir du succès et simplement tenter de les reproduire sont rarement de bonnes idées. Nous en avons encore la preuve aujourd’hui avec Die After Sunset, paru en 2021 sur PC. Playstark, le développeur du jeu, a décidé d’en faire le portage sur console ce 17 août 2023. Vivement de nouvelles mises à jour, car j’ai rarement joué à un jeu aussi frustrant et désagréable. J’ai eu la chance ou la malchance de le tester sur PS5.

Fiche technique :

  • Développeur : PlayStark
  • Éditeur : PQube
  • Genre : Jeu de tir (3ème Pers.) / Roguelite / Action
  • Plateforme : PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series, Nintendo Switch et PC
  • Langue : Français, Anglais et autres

Une petite note s’impose ici, ce n’est pas mon style de dénigrer un jeu simplement parce que j’ai des lacunes à le finir au complet ou parce que personnellement je n’ai pas aimé. Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature, donc il y aura toujours quelqu’un qui appréciera un jeu que vous détesté et vice-versa. Par contre, lorsqu’un jeu rencontre beaucoup de problèmes et qu’il n’offre en rien une expérience agréable pour le joueur, je ne vais pas me gêner pour le dire.

C’est quoi Die After Sunset ?

Die After Sunset est un jeu solo de tir à la troisième personne, de style roguelite, avec le graphisme de Fortnite. Pour la petite histoire, on a droit à quelques scènes du personnage principal avec quelques écritures qui nous font comprendre qu’on doit tenter de sauver la terre d’une invasion de monstres de mucus. En résumé, on commence un tableau avec nos armes de bases et l’on a 5-6 minutes pour survivre avant l’arrivée du boss. Durant ces premières minutes, il vous faudra chercher les coffres et réussir des défis afin d’améliorer votre inventaire et être plus fort lors de l’arrivée du monstre final. À chaque joute, vous accumulez du mucus qui vous servira à améliorer certaines compétences comme votre force d’attaque, vie, bouclier ou vos éclats de lumière qui resteront sur votre personnage pour la suite du jeu. Par contre, les armes, les accessoires et les compétences passives débloquées dans chaque monde se réinitialisent à chaque niveau.  Sur papier, le concept peut sembler intéressant, mais dans les faits, il en est tout autre.

Il existe aussi un concept d’ombre et de lumière. Lorsque les ennemis deviennent ombragés, ils sont plus résistants. Cependant, vous avez à votre disposition des grenades de lumières pour les retourner à leur forme normale. Ils ne se transforment pas tous de la même façon et les grenades ne semblent pas toujours fonctionner non plus. Tout cela est tellement aléatoire qu’il en devient difficile, voire inutile d’utiliser cette fonction. L’ouverture des coffres vous coûte des éclats de lumières donc il est simplement plus judicieux de les conserver pour les débloquer.

Mais quel désastre…

Nous allons ici tenter de définir les nombreuses problématiques du jeu. Un des plus gros problèmes se situe au niveau des contrôles. La sensibilité de la visée est terrible. Même après avoir joué dans les paramètres pour ajuster celle-ci, il est difficile de s’adapter. La meilleure manière de viser un ennemi est de déplacer seulement notre personnage et non la vue de celui-ci. Ensuite, vous avez l’option de courir, mais attention, lorsque vous êtes en pleine course, il ne vous sera pas possible de tourner à 360 pour attaquer les ennemis qui vous surprennent par-derrière. Déjà là, le jeu est brisé selon moi, mais j’ai décidé d’en faire fi et de poursuivre mon test au-delà de cela, car seulement de mauvais contrôles ne font pas d’un jeu un désastre.

Parlons vite fait des graphismes, ils ressemblent très fortement à Fortnite, mais à part ça, ils sont adéquats et sans problème de texture ou de superposition.  Viennent alors les bogues visuels. Lorsqu’on change d’arme, tout dépendant des armes équipées, soit vous n’aurez aucune arme à feu dans vos mains, soit celle-ci pointera en direction de la droite comme si vous ne teniez pas la carabine de la bonne façon. De plus, si vous êtes trop proche d’un mur, vous allez voir au travers de votre personnage en visant… je vous laisse imaginer.

Déséquilibre du jeu:

Personnellement, je trouve le jeu très déséquilibré. Si vous avez la chance de tomber sur certaines armes ou accessoires en particulier, c’est pratiquement mission accomplie. Par exemple, si vous ramassez une carabine, vous n’avez qu’à attendre la fin du décompte pour voir apparaître le Boss. Si vous essayez d’en faire plus et vous battre, vous perdrez forcément de la vie et du bouclier inutilement et ils sont une denrée rare dans ce jeu. L’inverse est aussi vrai, si par malchance vous ne tombez pas sur une carabine, ce sera presque fini pour vous. Également, si vous avez la ténacité d’y jouer encore après quelques heures de jeu, vous aurez tellement augmenté vos stats que vous deviendrez trop fort pour vos ennemis.

Je vais abréger vos souffrances et m’arrêter ici, car à chaque joute je me cognais la tête sur les murs tellement les désagréments s’accumulaient. Vivement une nouvelle mise à jour, car à l’heure d’écrire ces lignes, le jeu est vraiment désagréable à jouer. Plusieurs fois j’ai dû arrêter de jouer, car je m’emportais contre le jeu et ses dizaines de bogues et ses contrôles misérables. J’espère fortement que l’expérience est différente sur PC ou sur les autres consoles.

On dirait que le jeu fût créé dans le but d’être attrayant visuellement pour en faire des ventes, mais sans réellement s’en soucier. À 20 $ US, c’est beaucoup trop cher pour ce que le jeu vous offre, car même gratuit je ne le vous conseille pas.

Je ne suis pas capable de lui donner plus de 3,5 manettes sur 10….