Vous avez sans doute vu tout comme moi une vague de publicités vous annonçant la suite de The Crew 2, nommer Motorfest. S’inspirant très largement de Forza Horizon, le titre d’Ubisoft, sort cette fois des États-Unis pour vous amenez dans un monde paradisiaque: Hawaï. Au menu: pilotez des voitures de rêve, des avions incroyables et des bateaux rapides.
Titre: The Crew: Motorfest
Genre : Course, Simulation
Style : Solo et multijoueur, connexion web requise
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Ivory Tower
Date de sortie : 14 Septembre 2023
Plateforme : PS4, PS5, Xbox one, Xbox Série et PC
Classification : T pour Adolescent
Langue des dialogues : Français et Anglais
Langue du sous-titrage : Français, Anglais, Espagnol et autre
Option d’accessibilité : Daltonisme (Natif PS5)
Court descriptif
La suite tant attendue d’une série de jeux de course dans un monde ouvert immense, The Crew:Motorfest vous invite à O`ahu à Hawaii lors du festival de bagnoles Motorfest. Faites des courses de voiture, d’avions, de bateaux, tout ça dans une liberté propre au titre d’Ubisoft/Ivory Tower.
Points forts et faibles
Force
- Graphisme +
- Musique +
- Jouabilité +
- Durée de vie +
- Coup de cœur +
Faiblesse
- Intelligence artificielle –
- Absence de concurrent en course d’avion –
Avis du rédacteur :
En général, je ne suis vraiment pas du type course automobile, les contraintes trop fortes et élevées des simulateurs font de moi une affreuse conductrice, sauf dans NFS, les deux derniers, j’étais une déesse des virages.
Forte de ma longue expérience de jeu, j’ai pu tester plusieurs titres de course, en commençant par Rush sur Nintendo 64, en passant par Forza Horizon 5, exclusif aux consoles Xbox One et Série; que je n’ai pas particulièrement appréciés et que j’ai découvert cette année : The Crew 2.
Ce jeu agit comme un vent de fraicheur dans son genre. Motorfest était alors un jeu que j’attendais avec impatience et curiosité. Je vous donne à présent mon avis sur ce titre d’Ubisoft Ivory Tower, que je remercie de leur confiance afin de tester ce jeu. Alors, j’allume mon moteur et je fonce gagner quelques courses.
Pour ce test, notez que chaque joueur ayant joué à The Crew 2 a la possibilité de transférer sa collection de bagnoles vers Motorfest; ce que j’ai fait et je vous le conseille aussi. Pour ce test, je suis allée faire plusieurs courses dans des disciplines différentes, et dans le but de ne pas trop toujours perdre, j’avais une personne expérimentée avec moi – mon coéquipier de toujours, Ben. Quelle chance qu’il soit là pour me faire avancer dans les objectifs, j’ai fini que deux courses en première position.
Au niveau du graphisme, une certaine amélioration est à voir dès les premières minutes de jeu face à son prédécesseur. Le rendu des voitures est si réaliste dans ce monde. Par ailleurs, ce n’est pas LE jeu avec le meilleur rendu des voitures qui vient en tête des mordus de bagnoles, mais The Crew Motorfest ne vole pas sa place. Les paysages sont à couper le souffle et les contrastes créés par l’éclairage dynamique permettent des panoramas en course incroyables et des lieux où on peut prendre de magnifiques photos.
En automobile:
Pour la jouabilité, on part sur du différent que The Crew 2, la physique du jeu a été modifiée, changeant du même coup le comportement des bagnoles sur le bitume ou sur la terre. Je ne vous dis pas le nombre de fois que je me suis crashée dans un mur suite à un dérapage pas encore maîtrisé, et pourtant, je les maîtrisais auparavant passablement bien. N’oublions pas que la catégorie des voitures ce divise en beaucoup de sous catégories, une que j’adore, la formule un, nous offre une expérience bien plus proche de la réalité, nous demandant de changer les pneus en course… Trop cool! j’étais sceptique pour cet aspect, pensant être bien moins bonne pour suivre la course, et non, j’étais une championne dans le 2! Les courses de motos, motocross, offroad, street race, les voitures de rêve, les muscle car… Les décrires tous serais long!
En bateau:
Niveau des courses de bateau, la physique a aussi eu des modifications, en comparaison avec sont prédécesseur, la physique de l’eau es légèrement moins contraignante, offrant a plus de maniabilité pour les bateaux ainsi, donne plus d’intérêt a concourir tout en ayant pas des PNJ qui ne font que nous ralentir avec leurs vague créé. Dans cette catégorie, j’ai fini première a chaque course, je m’y suis amusée, beaucoup de défis et de possibilité.
En avion:
Les commandes de maniabilité des avions ont été modifier, permettant moins d’être en perte de contrôle, sur PS5, pour faire des tonneaux, il faut impérativement presser sur Carrée. Je tien a spécifier que mon niveau de difficulté choisis es l’intermédiaire, minimisant les assistances au pilotages. A mon avis, cette partie es la moins intéressantes des 3 options offert en jeu car les courses offert n’offre pas d’adversaire non joueur autre que vos amis qui jouent avec toi. Enfin cela reste amusant au bout du compte, j’ai aussi gagner mes courses!
Dans toutes les discipline, les développeur ont mis a profit leurs expériences passer avec The Crew 2, ajoutant dans plusieurs courses des contraintes lié au intempéries. Bravez les vents, les vagues et la brumes dans cette univers open world. C’est vraiment addictif comme jeu.
Généralement, la physique de ce genre, dans les jeux de course, amoindri mon expérience personnelle, mais dans le cas présent, je m’y suis amusée. Il y a bien évidemment, comme dans son prédécesseur, un nombre élevé de disciplines offertes, de la course de rue à la Formule 1, du hors route allant aux courses d’avion et d’acrobatie puis vers des courses de power boat.
Tellement est offert dans cet univers, impossible de ne pas y trouver son compte. Je n’ai malheureusement pas pu tester avec un équipement approprié de course – soit un volant et sa panoplie – cependant, j’ai joué sur PS5, ce qui veut dire que j’ai utilisé la DualSense, vive le retour haptique!
La musique, je ne parle pas ici de la trame sonore ou de la bande originale, car dans ce cas expressément, les listes musicales offertes donnent une variété de choix. Je n’ai pas encore trouvé comment changer les musiques dynamiquement.
Avis aux créateurs de contenu, grâce à un travail acharné de la part du développement, il y a une option disponible ne diffusant que des musiques sans copyright. Retrouvez des chansons bien connues ainsi que certaines moins connues dans cet univers de moteurs rugissants.
Coté musical, c’est plutôt standard. J’ai cependant bien apprécié la sélection faite – dynamique – qui donne effectivement le goût de monter le son et foncer!
Concernant la bande originale, on parle beaucoup plus de bruitage, très axé sur les bruits des moteurs et d’impacts sur le bitume ou les murs.
L’accessibilité a été optimisée pour pouvoir inclure tous types de joueurs dans l’expérience du jeu, offrant les options d’aide à la conduite ou pas.
La durée de vie a du potentiel. Par ailleurs, je crois que The Crew 2 avait bien plus de potentiel, la principale raison, la carte. L’air du deuxième jeu nous donnait accès à des centaines de kilomètres de course traversant les États-Unis à 450 km/h.
Motorfest nous offre qu’une île comme terrain de jeu, celle d’Hawaï, ce qui limite fortement la créativité des courses. Je dois donc dire que la durée de vie est présentement vue comme suffisante, qui sait, ils vont peut-être ajouter des courses hors carte ou des îles sœurs d’Hawaï. Je n’ai pas encore vu toutes les épreuves, mais j’espère vraiment qu’il y ait des poursuites policières Motorflix, c’était trippant!
L’équipe de développement d’Ubisoft a approché des gens connus de l’industrie de l’auto qui ont donné leur coup de pinceau au scénario de départ du jeu, comme Supercar Blondie.
Le point négatif majeur, selon mon analyse personnelle, est l’intelligence artificielle. Je vous mets en contexte : certaines courses nous offrent un défi supplémentaire, ne pas faire d’accidents ou d’accrochages afin de gagner plus d’argent à l’arrivée. Figurez-vous que les véhicules des IA nous accrochaient intentionnellement. Ça fait mal à coup de 70 $ pour un accrochage, ou 15 $ pour frôler le drapeau de checkpoint, mon pauvre portefeuille! Dans certaines courses, les IA se collent et forment un mur, comme s’ils s’étaient parlé, c’est enrageant.
Pour conclure, The Crew Motorfest vient nous offrir une expérience renouvelée de simulation de course dans un monde paradisiaque qu’est celui d’Hawaï. Des bagnoles qui ronronnent avec ferveur, des voitures de course électriques y sont même incluses.
The Crew Motorfest est le jeu que je préfère dans le domaine des jeux de course, et pourtant, je suis extrêmement difficile sur ce point, car ce n’est pas mon style de jeu préféré.
En conclusion, je lui donne la note de 9.5 sur 10, car les légers petits points qui accrochent ne diminuent pas la jouabilité, offrant même une expérience unique en son genre, bien que Motorfest semble s’inspirer grandement de Forza Horizon que je trouve meilleur, car plus accessible et je peux même faire des courses dans plusieurs discipline, VIVE LES BATEAUX!!
Note personnelle :9.5/10
Signature : SkyFarron
Suivez moi sur Facebook!
Vous souhaitez l’acheter sur PC?
Minimum requis:
- Système : Windows 10 (64-bit)
- Processeur : Intel Core i5-4460 ou AMD Ryzen 5 1400
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB ou AMD Radeon RX 480 8GB
- RAM : 8 Go en Dual Channel
- Stockage : 40 Go (SSD recommandé)
Ces configurations vous permettront de jouer au jeu en 1920×1080, 30 FPS, avec les paramètres graphiques en Low.
Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :
Psst, Vincent à ton tour de jouer! Tu viendras me rejoindre à Hawaii!