Pendant le procès liant la FTC contre Microsoft, des documents issus de cette guerre dans le cadre du rachat d’Activision/Blizzard/King viennent aujourd’hui de fuiter et précise les plans du géant américain pour la dixième génération de consoles et bien d’autres projets. Voici un résumé de ces fuites qui comme le martèle la FTC, ce n’est pas leur faute… ouais bon, disons que le FTC a jusqu’ici très mal paru et même menti. Alors, coïncidences?
Premier point – la prochaine console en 2028
Des documents révèlent ainsi qu’au printemps 2022, les dirigeants de Microsoft prévoyaient de lancer la prochaine génération en 2028. Une réunion s’est en effet déroulée, réunissant ainsi une douzaine de cadres supérieurs, dont Satya Nadella, le PDG de Microsoft, Amy Hood, la directrice des finances ou encore Phil Spencer, le chef de Xbox. On y apprend que lors d’un échange, un cadre n’appartenant pas à la branche Xbox a demandé à l’équipe de direction des jeux si la prochaine Xbox s’écarterait du modèle traditionnel des consoles avec des normes matérielles fixes ou resterait dans le modèle flexible comme la Xbox One/S et Series X/S. La réponse est claire: «nous avons déjà commencé ce voyage avec la Xbox One et la Xbox One X, en le poursuivant dans la série S|X. Nous devons être encore plus flexibles avec la génération 10, mais aussi permettre aux créateurs de tirer parti de capacités matérielles uniques.»
Deuxième point – la nouvelle Xbox Series X et manette
Toujours selon les mêmes documents, cette nouvelle console ne sera pas une console de milieu de génération, mais plutôt une Xbox Series X revampée quelque peu, avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités, mais une puissance très similaire. Cette dernière ne comprendra pas de lecteur Blu-ray et disposera de 2 To de stockage. La machine qui a pour nom de code Brooklin, proposera la compatibilité Wi-Fi 6e et Bluetooth 5.2, ainsi que des optimisations et des innovations visant à réduire sa consommation d’énergie. De plus, après la forme frigo, la suivante devrait avoir une forme cylindrique, donc, réservoir à eau chaude. Un port USB-C viendra remplacer le port USB-A disponible sur la face avant de la Xbox Series X actuelle. Vendue à 499$ US en fin d’année 2024.
Une prochaine manette est dans les plans pour mai 2024 appelée « Sebile ».
Voici ces caractéristiques:
• Prix = 69$ US
• Utilisation Xbox Wireless 2/Direct-to-Cloud/Bluetooth 5.2
• Possibilité de voir sur quels appareils elle est connectée
• Possibilité de gérer les appareils et les accessoires.
• Retours haptiques de précision
• Actionneurs électromagnétiques à bobine mobile pour les haut-parleurs
• Accéléromètre pour le gyroscope
• Des sticks et des boutons plus silencieux
• Rechargeable et possibilité de changer la batterie
• Matériaux recyclables et moins de résine
• Réparable et possibilité de la désassembler
• Nouveaux sticks modulables
• Longévité accrue
Troisième point – la nouvelle Xbox Series S
Une nouvelle Xbox Series S devrait voir le jour en fin 2024 aussi. Cette nouvelle Xbox Series S reprendra la majeure partie du design de la Xbox Series S originale. La seule différence notable, c’est que la console proposera un port USB-C sur sa face avant, au lieu du port USB-A actuellement sur les machines originales. La console proposera les mêmes évolutions que la nouvelle Xbox Series X, à savoir la compatibilité WI-FI 6e et Bluetooth 5.2 ainsi que des innovations permettant de réduire sa consommation d’énergie. Elle viendra avec un To de stockage ainsi que la nouvelle manette Xbox Series. Projet Ellwood sera vendue au prix de 299$ US.
Quatrième point: Microsoft avait dans le viseur Nintendo, Valve, Warner Bros. Et TikTok
Une information confirmée par le biais d’un courriel de 2020 envoyé par Phil Spencer, chef d’Xbox, à Chris Capossela, vice-président et directeur du marketing chez Xbox, et Takeshi Numoto, Vice-président exécutif et directeur du marketing commercial chez Microsoft visait une grosse opération marketing. On y apprend la difficulté à acquérir Nintendo ou Valve et les possibles moyens pour mener une telle opération. On y apprend également, et ce, par le biais de ce même courriel, qu’Xbox s’est intéressée à Warner Bros Interractive, mais que la société ne serait malheureusement pas détentrice des propriétés intellectuelles en cas de rachat. Ce même paragraphe révèle que le géant américain s’est aussi penché sur le cas de TikTok.
Dernier point l’avenir des jeux Bethesda dévoilé:
Une image vaut mille mots, alors voilà:
Phil Spencer a tenu à réagir:
Nous avons assisté à des conversations autour d’anciens courriels et documents. Il est difficile de voir le travail de notre équipe partagé de cette manière parce que beaucoup de choses ont changé et qu’il y a tant de raisons de s’enthousiasmer aujourd’hui et à l’avenir. Nous partagerons les plans réels lorsque nous serons prêts.