Un jeu de gestion et de construction de cité moderne, mélangeant les mécaniques de Sim City et de Anno, dans un apothéose de personnalisation de la cité construite. De sublime création au programme ainsi que des gratte-ciels a perte de vue, créé votre cité de rêve dans Highrise City.

Titre: Highrise City

Genre : Gestion

Style : Solo, Simulation/Bac a sable

Éditeur : Deck13 Interactive

Développeur : FourExo Entertainment

Date de sortie : 4 septembre 2023 (accès anticipé depuis 24 Mars 2022)

Plateforme : PC

Classification : E pour tous

Langue des dialogues : Aucun dialogue Acté

Langue du sous-titrage : Français, Anglais, Espagnol et autres.

Option d’accessibilité : Aucun

Court descriptif

Un nouveau paysage vierge vous est assigné? Prenez-y vos aises en y construisant votre ville. Exploitez les ressources et donnez à vos citoyens ce qu’ils demandent dans ce jeu de gestion permissif.

Point fort et faible

Force 

  • Réalisme +
  • Durée de vie +
  • Originalité +
  • Économie +

Faiblesse

  • Règle de construction légèrement Chaotique –
  • Aucun mode Multijoueur –

Avis du rédacteur :

Les séries de jeu Anno et Sim City semblent avoir fait un bébé! Voilà le jeu Highrise City de FourExo Entertainment et édité par Deck13 Interactive. Les jeux de gestion sont les jeux que je juge le plus durement; il faut absolument que le jeu lui-même ait un quelque chose de vraiment amusant, car si le jeu de gestion lui-même est mal introduit et le niveau de celui-ci est trop peu présent, l’expérience elle-même en souffrira par un manque créatif du développement.

Highrise City n’est pas parfait, loin de là, mais je le qualifierais comme étant un jeu en route vers le succès, dans son genre, construire une ville et gérer tous les éléments liés, voilà le summum du jeu de gestion.

Premiers Pas :

Le tout m’a semblé très chaotique d’emblée, donc par où commencer? Heureusement, un didacticiel est offert pour bien entrer dans l’action. À noter que le titre n’offre pas de mode de jeu histoire, mais deux modes distincts : un mode normal, avec des contraintes standards d’argent et de matériaux, et un mode dit « bac à sable », donnant l’opportunité d’ignorer certaines contraintes.

Un mode Éditeur de cartes est aussi offert, je dois le spécifier, c’est en soi un incontournable des jeux de gestion à large échelle afin de pousser la jouabilité jusqu’à ses retranchements.

Des graphismes modulables :

Niveau graphisme, Highrise City est en soi magnifique. Déjà sur mon ordinateur préretraité, il offrait une beauté intéressante dans les paramètres élevés sélectionnés. Les options au niveau du graphisme offrent la possibilité de moduler les graphismes, allant au nombre de citoyens affichables en même temps, jusqu’au plus petit détail, très intéressant, offrant un moyen de bien moduler afin de faire fonctionner le tout sur certains ordinateurs plus anciens.

Donc nul besoin d’acheter un nouvel ordinateur à 1000 dollars et plus, votre ordinateur avec votre 1050 Ti peut prendre en charge ce jeu sans problème. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les embûches informatiques, n’oubliez pas de mettre votre pilote graphique à jour. Votre système sera bien optimisé et reste fluide pour une bonne session de jeu.

Gestion Moderne :

Le niveau de gestion de ce jeu dépasse le niveau des Sim City que nous avions, demandant de gérer certaines productions bien spécifiques pour agrandir la ville, construire des bâtiments de service aux citoyens. Ces derniers eux-mêmes demandent quelconques productions pour leur bonheur personnel.

Cependant, il est parfois compliqué de bien suivre ce qu’un bâtiment a besoin pour bien offrir la place ou même les ressources requises pour son fonctionnement. En revanche, le niveau de gestion reste un peu moins demandant que la série de jeu Anno, les classes sociales des citoyens avec leurs besoins spécifiques.

Les cartes de jeux sont immenses, bien évidemment nous ne commençons pas avec l’entièreté de la carte utilisable, mais il est possible d’acheter des secteurs adjacents. Électricité, eau, services publics, nourriture, poisson, exploitation agricole et minière, usine de batterie, de voiture et autres produits bien-aimés des habitants de Highrise City, tout cela fait partie de la gestion à faire.

Créer les routes, les canalisations d’eau, le seul point qui accroche dans cette panoplie de gestion est l’anarchie. Des icônes apparaissent sur les bâtiments et les survoler ne nous donne aucun indice, peut être suis-je trop impatiente et que je ne prends pas assez le temps de bien voir ce qu’il faut faire. Donc en soi, si on plonge dans ce jeu, c’est pour prendre le temps d’y jouer ainsi que de le comprendre. Un bémol, comment faire un pont?

Originalité tant attendue :

Je dois dire, depuis longtemps j’attendais un jeu de gestion de ville aussi bien conçu, le dernier Sim City m’ayant déçue, plusieurs jeux de gestion trop peu demandant se sont présentés à moi sans être de dignes concurrents aux Anno qu’Ubisoft nous pond; Highrise City remporte le défi.

La durée de vie est excessive, tant que l’on veut créer, on peut recommencer sans contrainte. La bande originale n’est pas spécialement un point positif. Par contre, dans ce genre de jeu, c’est rare que l’on mette l’entièreté de notre attention sur le jeu, on écoute en général des séries pour la quatrième fois, Jake Peralta faisant son casse de l’Halloween.

Espérance de son évolution :

Highrise City est un jeu qui fut en accès anticipé, je l’ai découvert juste un peu avant sa sortie officielle. J’y place des espoirs d’évolution, qui sait, peut-être un jour le développement offrira un mode de jeu en multijoueur, pouvoir faire des échanges commerciaux avec un autre joueur sur une autre partie de la carte monde, davantage de produits de production ou des options au niveau des politiques, ainsi que de la diplomatie avec d’autres pays pour des besoins d’outre-terre. Le style est très permissif, donc les améliorations sont imminentes.

En bref, avec son originalité, son niveau de gestion – que j’attendais avec impatience – des graphismes généreux, Highrise city décroche un bon 8 sur 10. J’ai apprécié mon expérience et j’ai bien hâte de voir la suite de son développement. FourExo Entertainment, vous avez fait un excellent travail et je vous remercie de m’avoir permis de tester ce jeu, je suis une fan des jeux de gestion et votre jeu concorde parfaitement avec mes paramètres optimaux de jeux de gestion.

Note personnelle : 8/10

Signature : SkyFarron

Vous souhaitez l’acheter sur PC?

Minimum requis:

  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Processeur : Intel Core i7 4770 @ 3.5Ghz ou un processeur plus puissant
  • RAM : 16 GB
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 ou AMD Radeon RX 580
  • Espace disque : 20 GB

Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :

Steam, Site Officiel