Nombreux ceux qui ont voulu détrôner le roi Mario et son équipe de karting. Quelques-uns ce sont démarqués comme Sonic et sa bande et Little Big Planet Karting, mais jamais le maître fut dépassé. Nouveau joueur dans le décor, Eden Games en collaboration avec Microids, offre un jeu de karting dans l’univers de Schtroumpfs. Je vous offre mon ressenti face à ce titre plutôt pas mal, mais très pauvre en contenu.

Fiche technique:

  • Titre: Smurfs Kart
  • Développeur: Eden Games
  • Éditeur: Microids
  • Genre: jeu de course
  • Style: se joue en solo et multijoueur en local
  • Date de sortie: 15 novembre 2022 (Nintendo Switch) / 22 août 2023 (PC/PlayStation/Xbox)
  • Plateforme: PC et consoles
  • Disponibilité: version boîte et téléchargeable
  • Langues des dialogues: aucune
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.microids.com/fr/jeu-schtroumpfs-kart/

Avis du rédacteur:

D’entrée de jeu, c’est bon de savoir que c’est Eden Games qui est à la tête de son développement. Un genre de studio dédié aux jeux de courses, en occurrence, les deux très bons Gear.Club. Mais est-ce assez pour bien réaliser un jeu grandement inspiré de Mario Kart? Malheureusement non pour plusieurs aspects et oui pour quelques autres.

Au menu, vous aurez à choisir entre jouer en solo contre l’intelligence artificielle ou jouer en mode multijoueur local jusqu’à quatre pilotes en écran partagé. Suite, on nous offre un choix de trois modes d’épreuves: Défi Chronométré, Grand Prix et Course Libre. Le premier représente différents défis comme le course contre la montre, le second et le plus intéressant, requiert de finir le plus souvent possible dans le top 3 dans le but de gagner une des trois coupes présentes via quatre circuits par championnat et le dernier, il sert à se balader au travers les différentes pistes et se familiariser avec des derniers. Oui, vous avez bien lui, le jeu n’offre que 12 circuits via trois coupes et un choix de 12 Schtroumpfs avec leur véhicule distinct et arme secrète unique et c’est… tout. C’est vraiment pauvre. J’aurais pensé que j’aurais pu débloquer de nouvelles pistes, de nouveaux personnages, mais non. Disons que cette fois, Eden Games y est allé dans le strict minimum et c’est vraiment dommage. Je veux bien que le prix d’achat représente la moitié de celui demande pour Mario Kart par exemple, mais c’est pas une raison pour offrir un demi-jeu. Dernier choix, vous aurez deux possibilités, en fait deux niveaux de difficulté avec Fun et Super Vitesse.

À chaque performance ou objectif atteint, vous récolterez de nouveaux autocollants qui ne servent à rien en fait. Tout comme Mario Kart, vous pourrez ajuster votre conduite via trois options: conduite assistée ou non, accélération automatique ou non et vibrations ou pas. J’ai préféré et de loin contrôler mon bolide moi-même. Ce qui m’amène à ce qui se passe rendu en piste. Ici, l’expérience est demi-teinte et je m’explique. Tout d’abord, on peut observer le syndrome de Need For Speed. C’est-à-dire que rendu dans le dernier tour, peut-être l’avance en première position, un ou plusieurs concurrents finiront par vous rattraper et ça devient frustrant, c’est même pire que dans Mario Kart. Cet aspect est très mal balancé. Exemple, j’étais entrain de faire un troisième et dernier tour parfait en tête, arrivé dans la dernière courbe, j’ai reçu une panoplie d’items par la tête et j’ai terminé cinquième sur huit. Parce que oui, comme dans… bon vous connaissez la suite, on utilise des items permettant de gagner quelques positions et même la course. Et encore là, c’est inégal. Bon, j’avoue que la plupart des objets sont intéressants comme la nuée de drones ou l’abeille qui est ni plus ni moins que la tortue bleue de MK. Là où encore une fois c’est décevant, c’est que certains items ne se lancent qu’en avant comme la noix. Je n’ai pas encore compris cette décision et le temps d’utilisation de certains de ces objets est très court, voire trop court. Dernier point de cette section, le vol. Certes, à de rares occasions le véhicule peut prendre son envol, mais tout est automatique, on ne peut choisir sa hauteur, ou atterrir. C’est franchement dommage. Malgré tout, c’est quand même amusant à plusieurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ce qui est du graphisme et de l’aspect visuel, dans l’ensemble, c’est très bien. Visuellement, les circuits sont différents l’un de l’autre et respectent l’univers des petits êtres bleus. Comme la troisième coupe, on peut visiter la maison de Gargamel à l’intérieur comme à l’extérieur. Sur certains circuits, on peut aussi apercevoir des Schtroumpfs regardant la course. Un petit plus immersif. Certes, le graphisme fait très bande dessinée et c’est loin de déplaire. Pour l’audio, les bruits ambiants font le travail et la bande originale est parfaite pour ce type de jeu. Dans le dernier tour, elle accélère et ça met dedans. On a droit à du rock, du banjo, du violon, etc.

Au final, ce n’est pas un mauvais jeu, mais disons que c’est très pauvre en contenu et parfois mal balancé dans sa difficulté. Cependant, il est plaisant d’y jouer à l’occasion, beaucoup plus en mode multijoueur.

Points positifs:

  • Les personnages distincts l’un de l’autre.
  • Le visuel dans l’univers des Schtroumpfs
  • Un mode multijoueur amusant.
  • La bande originale.

Points négatifs:

  • Contenu anémique.
  • Difficulté mal balancée.
  • Temps d’utilisation des items restreints.

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par Microids.

Cote FG: 7/10

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: