Lorsqu’on voit apparaître un succès culturel populaire, par exemple en télé, on voit souvent apparaître des jeux vidéo dérivés de celui-ci. Sans être explicitement mentionné, Devm Games semble s’être inspiré de « la chose » dans la populaire série télé Mercredi pour nous pondre Super Adventure Hand. Un jeu où vous aurez besoin de vos deux mains pour n’en contrôler qu’une seule dans une série de niveaux rocambolesque où votre dextérité sera mise à l’épreuve. Disponible sur PC et Nintendo Switch depuis le 20 septembre 2023, c’est sur la Switch qu’il fût testé.
Fiche technique :
Développeur : Devm Games
Éditeur : Devm Games
Genre : Casse-tête, Action, Course contre la montre
Plateforme : Nintendo Switch et PC
Langue : Français, Anglais et autres
C’est quoi Super Adventure Hand?
SAH est un jeu d’adresse avec énigmes dans une série de niveaux à traverser. En gros, vous incarnez une main qui doit se déplacer à travers différents niveaux et vous devez trouver l’astuce pour attraper la tasse qui signifie la fin du niveau. Contrairement à des titres comme Glover ou la main représente un humain sur deux pattes avec des bras, SAH y va plutôt avec cinq points d’ancrage que sont les doigts pour le déplacement. Vos cinq doigts deviennent donc vos cinq pattes, un peu comme une araignée. Vous devrez sauter, glisser, éviter des obstacles et vous agripper à votre environnement pour progresser. Vous devrez aussi récupérer des clefs pour débloquer certains passages. Il n’y a pas vraiment d’ennemie à combattre. Certes nous avons la possibilité de faire des pichenottes, mais c’est plus pour bouger des objets qu’autre chose. Vos plus grands rivaux, les pieds, se dresseront à l’occasion devant vous, mais il sera plus simple de les éviter que de tenter de les attaquer. On parle donc ici plus d’un jeu qui se veut être une course à obstacles ou contre la montre que d’échange d’attaques contre des ennemies.
Jouabilité et graphisme :
Nous sommes dans un environnement assez simpliste avec des objets comme des boîtes, des poubelles, des VHS, des présentoirs à CD, des fleurs, etc. Cela ne nécessite donc pas un graphisme à tout casser, mais c’est adéquat pour le type de jeu. Je n’ai vécu aucun bogue visuel ni même technique. Pour ce qui est de la musique, c’est une musique d’ambiance entrainante pour la plupart, mélangée aux sons de notre environnement.
La jouabilité est toute simple, vous devez vous déplacer du point A au point B, avec l’option de sauter et l’option de « ’ pichenotter » les obstacles devant vous. Où le bât blesse, c’est au niveau de la caméra, mais je crois en même temps que c’est ce qui fait la difficulté du jeu. Je m’explique. Vous pouvez tourner sur vous-même et vous déplacer de n’importe quel côté. Quand vous sautez d’une plateforme pour vous agripper à une colonne par exemple, il arrive assez souvent que vous ne soyez pas dans l’angle parfait et vous manquerez votre saut. Cela est causé par l’angle de caméra quand vous sautez qui n’est pas aligné. Cependant sans cela, je crois que je ne serais jamais mort. Donc je ne crois pas que ce soit réellement un problème, car il y a un aspect de course contre la montre alors avec un peu de pratique on prévoit ce genre de saut.
Pour les amateurs de jeu de style casse-tête, de courses à obstacles ou de « la chose », vous y trouverez votre compte. Le jeu est honnête dans sa proposition. Plus d’une cinquantaine de niveaux sont à votre disposition. Il ne réinvente pas la roue, mais le concept de la main qui peut s’agripper à tout son environnement est assez original dans l’ensemble. En prime, vous aurez droit à une panoplie de jeu de mots en lien avec les mains ou les doigts. Pour moins de 20 $, il vaut la peine de s’y attarder si c’est dans votre palette de jeu. Il y a une démo disponible dans le eShop de la Nintendo Switch.