Le monde du jeu vidéo est le premier truc que l’on pense quand on entend le mot Geek. Or le monde geek est bien plus large que ce qu’offrent les entreprises de jeux vidéo de ce monde. Je pars à la conquête de nos artistes geeks québécois dans cette chronique, ayant pour but de promouvoir le travail de gens d’ici et en rapport avec la Geek Life. Dans cette chronique il sera entre autres, question de la passion des artistes, de la possibilité qu’ils aient de vivre de leurs arts, et bien sûr, de se présenter à vous avec leurs œuvres, tous aussi uniques qu’eux.

Lors du début des balbutiements de mon projet de page Facebook personnalisée pour mes critiques, j’ai pris contact avec des gens qui m’entourent, à la recherche d’un ou d’une artiste capable de mettre à l’œuvre mes idées farfelues d’un personnage démontrant ma personnalité de joueuse ainsi que mettre en valeurs des éléments de certaines franchises qui m’ont marqué dans la vie. On m’a guidé vers une personne ayant offert des cours de dessins a plusieurs personnes. N’ayant pas le temps expressément, elle m’a guidé vers une artiste que je ne connaissais pas à ce moment, Vikisaki. Que de joie! Mais avant tout, j’ai demandé à l’artiste si elle était en mesure de créer le personnage que je m’imaginais, il se trouve qu’elle a dépassé les attentes, créant un personnage vivant, qui sent la joie geek!

Pour cette première chronique, j’ai décidé de vous présenter une personne de talent, une personne qui montre toute son expérience dans ses œuvres, la personne qui a donné vie à SkyFarron comme vous la connaissez, Vikisaki, dessinatrice au style inspiré du manga.

Ici vous trouverez quelques œuvres faites par Vikisaki, incluant quelques croquis qu’elle avait fait pour le personnage qu’elle m’a fait. Espérant que cette découverte vous fera aller voir davantage de ses créations et qui sais, la suivre dans son aventure qu’elle prend plaisir à nous partager. L’entrevue ici présente a été faite d’une manière plutôt libre, elle a répondu à mes questions via un document écrit, lui donnant la liberté d’y répondre quand elle voudrait, elle a généreusement offert de sublimes réponses.

Explique-nous en quoi consiste ton art pratiqué.

– Mon art consiste en plusieurs choses en fait. Autant que de la création de personnages, design et composition. J’ai commencé le dessin a un très jeune âge de façon autodidacte en regardant Pokémon, Sailor Moon, Dragon Ball et Sakura chasseuse de carte, et je n’ai jamais arrêter. Je dessine beaucoup de Fan Arts, mais aussi énormément de personnages originaux. Avec ma conjointe, j’adore créer des histoires, des protagonistes et antagonistes. Mon but en fait est de réussir à créer un webcomic ou un manga en couleur avec certains de nos personnages.

– Pour créer une œuvre originale, je dois tout d’abord choisir un personnage qui m’inspire. Ensuite je teste quelques poses et contextes en esquisses, puis je choisis celle que je préfère. J’essaie le plus possible de faire une composition intéressante. Par la suite, je commence à raffiner l’esquisse puis les lignes, la couleur de base, les ombres et lumières, pour finir par la finition. C’est comme ça que mon processus de création fonctionne en général, avec quelques variations ici et là. Parfois je peux tester la couleur avant de finir les lignes au propre, parfois je teste d’autres techniques pour apprendre certaines choses ou simplement pour le plaisir.

Je me suis aperçu que tu étais présente sur plusieurs lieux d’événements Geek Est-ce que ces évènements te sont bénéfiques? Les gens prennent-ils le temps de voir ce que tu as à offrir?

– Ces évènements sont super en fait. Les gens passent en grand nombre et oui ils me sont bénéfiques. Je fais de la marchandise que les gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que moi achètent. Cela fait donc en sorte que je rencontre énormément de gens extraordinaires. Ça me permet aussi de me faire connaître et de tranquillement avoir une clientèle régulière. Cela dit, c’est beaucoup de travail et de préparation. Je passe plusieurs semaines à dessiner des œuvres spécifiques pour les conventions, et parfois l’équilibre entre dessiner pour les conventions, dessiner pour mes projets personnels et commissions de dessins est très difficiles à gérer, car je veux trop en faire. Rendu là-bas, par contre, c’est toujours un plaisir d’être à la table. Comme je dis souvent, “Je ferais ça toute la semaine!”, mais c’est épuisant, surtout si la convention est grande comme Otakuthon ou ComicCon. Ça vaut la peine, par contre, et je ne pense pas arrêter de sitôt.

Quelle est l’œuvre dont tu es le plus de fier d’avoir fait?

– Cette question est très difficile, car j’en ai plusieurs en fait. Certaines œuvres ont une valeur plus cotée technique, d’autres plus côté sentimentale. J’ai dessiné une moto une fois et j’adore le résultat. Le temps passé sur cette moto était-il excessif? Oui. Est-ce que je suis très fière du résultat? Oui. Mais je suis présentement en retraite de dessin de moto. Je vais sortir de cette retraite un jour, car un de mes principaux personnages originaux à une moto.

– Je crois qu’au fil du temps, les œuvres desquelles je suis fière vont toujours évoluer. Mais la vraie réponse serait surement le premier dessin que j’ai fait à vie. Je ne suis pas certaine s’il existe encore, mais ce dessin a été le début de ma grande aventure artistique.

Vies-tu de ton art? Sinon, aimerais-tu en vivre?

– Je ne vis pas seulement de mon art, non. Par contre, j’aimerais en vivre oui. En revanche, c’est un chemin très difficile et long. Il faut beaucoup de persévérance. Mais ce qui est le plus important pour moi c’est de continuer à faire ce que j’aime. Je ne veux pas vivre de mon art et seulement dessiner des œuvres qui n’ont aucune passion. J’ai fait ça pendant un certain temps, des œuvres qui avaient le simple but de vendre pour justement essayer de vivre de mon art. Grave erreur. Je n’avais plus le goût de dessiner du tout. J’avais l’impression de gribouiller sans âme et seulement dessiner pour le plaisir des autres. Maintenant, j’essaie de dessiner ce que j’aime le plus possible. Je crois que quand une personne dessine une œuvre sur un sujet qui la passionne, ça parait. L’œuvre va toujours être plus rayonnante, car l’artiste va avoir plus de plaisir à la créer, donc être plus patient, minutieux et en général plus passionner et fier. Comparée au dixième portrait d’un personnage qu’on ne connaît pas vraiment et que le design ne nous intéresse pas, la différence est évidente. Bref, oui j’aimerais vivre de mon art, mais pas au prix de ma passion.

Quels sont les services artistiques que tu offres aux gens qui aimeraient faire appel à toi?

– Habituellement, les gens me demandent des dessins personnalisés de leurs personnages originaux. J’ai parfois eu des demandes de Fan Arts, mais c’est plus rare. Mes services ne sont pas toujours ouverts, mais quand ils le sont, ce sont souvent des illustrations complètes ou des demi-corps qu’on me demande.

– J’offre des chibis, demi-corps, portraits, plein corps, et si ce que la personne voudrait n’est pas dans la liste, je suis toujours ouverte a discuter. En ce moment je ne prends pas de commandes additionnelles, mais je pensais ouvrir une catégorie de petits personnages chibi en permanence. J’aime faire les personnages originaux des autres, mais je ne peux pas prendre trop de commandes en même temps.

Question un peu plus sensible, dans le monde techno, comme tu dois le savoir, il y a présentement des Intelligences artificielles qui font de l’art à la demande, j’aimerais ton avis face à cette possibilité qu’ont les gens, est-ce que c’est une bonne chose?

– Je trouve cela aberrant. Les images générées par l’IA sont faites à partir d’images déjà existantes, des textes, informations privées, etc., et souvent utilisées pour plagier des artistes vivants. Pour avoir de bon résultat, il faut, en général, inclure le nom d’un artiste pour copier son style. Aucune personne n’a été compensée pour cela et les compagnies qui ont créé cette abomination le font simplement pour de l’argent rapide. Il y a beaucoup de poursuites contre ces compagnies. Je trouve que l’IA ne devrait pas être utilisée pour enlever et détruire la passion des gens. Ces programmes ne requièrent aucun effort à utiliser et produisent des résultats en écrivant n’importe quoi. Pour moi, les personnes qui utilisent cette technologie ne font que demander des commandes de dessins à un générateur plutôt qu’à un humain. Ce ne sont pas des artistes, mais simplement des clients qui ne prennent pas la peine de demander un artiste pour une œuvre, et préfèrent payer des compagnies multimilliardaires pour leur petite image. Il y a aussi le problème des « scams ». Beaucoup des « scammers » utilisent cette technologie pour induire les gens en erreur et prennent des commandes de dessin qui sont en faites des images générées par IA. Aussi, aucune image ou texte qui est généré par cette technologie n’est éligible au droit d’auteurs, et fait partie du domaine public. Donc tout ce qui est généré artificiellement, que ce soient des designs de personnages, images, textes, etc., est gratuit et peut-être utilisé par n’importe qui. Je vois souvent des ventes de designs générer artificiellement, ces designs peuvent en réalité être utilisés gratuitement. Je pourrais en parler longtemps, mais je vais arrêter là. Je vais être contre tant que ce ne sera pas fait de façon éthique, car c’est construit sur le dos et la passion d’humains pour quelques personnes qui sont avides d’argent.

Qu’aimerais-tu dire aux gens qui nous lisent?

– Si vous êtes passionné d’art, que vous commencez le dessin, ou même si ça fait longtemps que vous êtes une artiste, voici quelques conseils :

– Essayez de ne pas vous comparer aux autres trop souvent. Se comparer à un autre artiste peut être inspirant, mais le faire trop souvent fini, en général, à nous décourager. Chaque personne a sa propre façon d’apprendre, un environnement différent, un accès à des outils qui ne sont pas les mêmes, un parcours qui n’est pas le vôtre, plus ou moins de temps entre leurs mains pour apprendre, etc. Cela fait en sorte que toute comparaison avec les autres est invalide. La seule valide comparaison que nous pouvons faire en tant qu’artistes selon moi, c’est avec notre nous dû passer.  » Comment mon style a évolué? »  »Qu’est-ce que je faisais sur cette œuvre que j’aimais que je n’aie pas faite sur celle-là? » Oui on peut étudier les autres artistes qui nous inspirent pour essayer d’inclure une technique dans nos œuvres, mais la comparaison ne doit pas durer.

– La pratique est la clé! Dessinez. Dessinez autant que vous le pouvez. Sans pratique, rien ne peut avancer. Personne n’est réellement né avec un talent inné. Peut-être que quelqu’un a un apprentissage visuel plus développer, tant mieux pour lui, mais si cette personne ne pratique jamais, ne dessine jamais, elle ne va pas s’améliorer. C’est avec de la persévérance qu’on s’améliore.

– Utilisez des références et apprenez la base. Rien de mieux que des références pour construire vos œuvres. Étudier l’anatomie a la base est une bonne façon d’être consistant dans votre style. J’utilise souvent mes propres mains comme références si je ne sais pas trop comment je veux les dessiner. Sinon j’utilise ma conjointe.

– Posez des questions ou cherchez des tutoriels. Si vous voyez un artiste qui a une technique que vous aimez, prenez la chance de lui demander comment il l’exécute. L’artiste va peut-être vous répondre. Sinon, il y a beaucoup de tutoriels qui sont facilement accessibles.

– Ne vous laissez pas décourager par le « hate » et les images générées pas IA. Parfois il faut simplement se concentrer sur nous-même. Essayez de trouver une communauté qui va vous faire sentir bien et confortable, qui va vous aider et vous remonter. C’est difficile de fleurir si on est mal entouré.

Pour conclure cette pseudo-entrevue avec la très chère VikisakiueArt, je tiens à partager avec les lecteurs, mon admiration aux œuvres créées par Vikisaki. Je la suis sur mon compte personnel et en tant que SkyFarron, je ne veux rater aucune publication, tellement de beaux portraitx et autres œuvres fait par elle. Tout cela pour dire, en bref, elle est et sera sans doute à jamais épatante dans son art.

Site Web: www.kunyue.art

Suivez la page Facebook de Vikisaki! Et si vous êtes un artiste québécois(e) et que vous souhaitez me montrer vos oeuvres, venez me voir via ma page Facebook SkyFarron Critique.