Les développeurs de jeu indépendant Ogre Pixel ont fait une campagne de sociofinancement sur Kickstarter récemment afin de financer leur projet. Ils ont atteint leur objectif en moins de 2 h et ils ont ainsi délivré leur jeu : A Tiny Sticker Tale. Un jeu qui prétend changer le monde un autocollant à la fois ! Annoncé pour le 04 octobre 2023 sur Steam et sur Nintendo Switch, c’est sur Switch qu’il fût testé.
Fiche technique :
- Développeur : Ogre Pixel
- Éditeur : Ogre Pixel
- Genre: Jeux de réflexion, Aventure, Puzzle
- Plateforme : Nintendo Switch et PC
- Langue: Français, anglais et autres
C’est quoi A Tiny Sticker Tale?:
A Tiny Sticker Tales est un jeu de cherche et trouve dans lequel on incarne Flynn, un jeune âne qui suit les différents écrits de son père afin de retrouver celui-ci. Ledit père a préparé une espèce de chasse au trésor ou l’on doit parcourir le monde afin de développer de bonnes valeurs comme le courage, l’estime de soi, l’amitié, etc.
Le but du jeu est simple, vous avez deux options possibles. D’une part il y a le mode normal où vous avez l’option de vous déplacer comme bon vous semble dans les divers environnements et interagir avec les autres individus ou objets et d’autre part, vous avez l’option autocollant. Lorsque vous êtes en mode autocollant, vous ne pouvez que bouger un curseur qui vous permet de prendre certains objets ou personnages sur la map et de les glisser dans votre inventaire pour les déplacer ailleurs. C’est l’équivalent de mettre un collant dans son cahier et de le recoller ailleurs par la suite. On doit donc constamment basculer entre les deux modes afin de résoudre les énigmes ou d’apporter telle chose à telle personne et vice-versa.
Jouabilité :
La jouabilité est très élémentaire. On utilise le joycon pour se déplacer, on bascule dans le mode autocollant avec Y et on interagit avec X, c’est tout. Il n’y a pas de contrôle complexe. L’ambiance générale du jeu se veut très enfantine, alors je crois que c’est pour cela que la jouabilité est aussi simple. Il s’adresse à un public plus jeune.
Une particularité assez intéressante du jeu c’est qu’il ne donne pas d’indices. En somme ça reste assez simple, mais il faut quand même faire preuve d’une certaine déduction pour accomplir tous les défis. Une bonne lecture des dialogues devrait vous fournir tous les éléments requis pour continuer d’avancer si vous tournez en rond.
Graphisme/musique:
Le graphisme du jeu est tout aussi simple, mais efficace. Il s’agit d’un jeu en 2D avec la vue de haut, dans un environnement assez coloré. La map est divisée en de multiples territoires comme le désert, la forêt, la plage, etc. Chaque territoire est séparé en morceaux de map et on peut que se promener sur une parcelle de map à la fois. C’est très limité et je crois encore que c’est pour rendre le tout plus simple, car il n’y a environ qu’un élément d’interaction ou deux par parcelle de map. Le tout est accompagné d’une petite musique générique apaisante et discrète.
Si comme moi vous avez collectionné des autocollants étant plus jeune, il est difficile de ne pas lâcher un sourire de nostalgie en jouant à ce jeu. Par contre j’ai vite déchanté quand j’ai fini le jeu en 2 h 30 et disons 1 heure de plus pour le 100 %. Entendons-nous, A Tiny Sticker Tales est un jeu plaisant, mais il s’adresse à un public assez jeune pour ne pas dire d’enfant. Sans avoir eu le test à faire, je n’aurais probablement jamais joué à ce jeu. Cependant, je crois que c’est un excellent jeu à jouer avec vos enfants où à leur offrir, car le jeu est calme et partage de bonnes valeurs. Vous le retrouverez dans le Nintendo store pour moins de 15 $.
**Vivement un raccourci en mode autocollant pour ouvrir l’inventaire, car on le fait très souvent.