Les événements du style comme le ID@Xbox Winter Game Fest Demo Event ou le ID@Xbox Summer Game Fest Demo Event permettent de découvrir de belles pépites vidéoludiques à venir. Lors du dernier en liste, j’ai pu essayer la démo du jeu Bang-On Balls: Chronicles et j’ai été enchanté. Donc, maintenant que le jeu est maintenant disponible dans son intégralité, je vous livre mon ressenti de mon expérience globale. Est-ce que j’ai eu autant de plaisir que pendant ma séance avec la démo? En se met en petite boule et on en jase.

Fiche technique:

  • Titre: Bang-On Balls: Chronicles
  • Développeur: Exit Plan Games
  • Éditeur: Untold Tales
  • Genre: action/aventure
  • Style: se joue en solo / coop local et en ligne
  • Date de sortie: Sur PC le 03 mars 2021 / Sur Xbox le 04 octobre 2023
  • Disponibilité: version téléchargeable seulement
  • Langues des dialogues: aucunes
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://exitplangames.com/bob/

Avis du rédacteur:

Bang-On Balls: Chronicles est un jeu 3D original de plateforme et de combat de type collectathon! Votre héros téméraire doit compléter des missions, collecter des objets et chercher des secrets en roulant à travers divers moments historiques vraiment pas toujours exacts.

Pour ce faire, au départ on m’a demandé de choisir un pays et même… une province, en l’état, j’ai choisi le Québec. Donc, ma boule était couverte avec le drapeau québécois. Voici une très belle attention des développeurs. Après avoir passé la phase didacticiel, on nous propose non pas une cinématique d’ouverture ou autre intro, mais bien de se retrouver dans un lieu de rassemblement qui prend l’apparence d’un studio de production de films. Dans cette espèce d’espace, on y apprend les différents moyens de déplacement de notre boule. Je l’ai appelée Bob comme dans Graton. On ralentit, on accélère, on saute, on double-saute, on esquive, on écrase, on se protège et on peut même aspirer tel un Kirby, le tout dans le bonheur.

Une fois cette étape passée, on choisit une nouvelle destination, en occurrence, la Viking Invasion. Et là, le jeu prend tout son sens. Missions annexes, collecter des bobines de film, libérer des otages, combattre, détruire, fouiller chaque petit endroit et divers objectifs à réaliser en plus de cumuler de l’argent en jeu pour acheter certains items utiles en jeu ou pas. Les zones sont très grandes et regorgent de richesses et de belles surprises. On peut faire les missions et explorer en solo ou bien en coop en ligne jusqu’à quatre autres personnes ou en mode local en écran scindé. Un ou l’autre, le plaisir est de mise et répond présent. Le jeu est très long si vous comptez tout trouver et faire toutes les missions. Généralement, chaque zone fonctionne comme suit: vous aurez des quêtes annexes à faire, mission principale et affronter le boss. Ensuite, vous débloquerez une autre zone. Pensez y mettre plusieurs heures. Seulement la première zone, L’invasion Viking m’a pris quelques heures et je n’ai pas tout trouvé et fouillé partout, c’est pour tout dire. Pour l’instant, il y a quatre mondes à explorer, mais le tout pourrait bien s’agrandir. Dans cette zone, je me suis rendu compte que Bob pouvait aller sous l’eau, mais avec une courte période de temps, sinon, je me noyais.

En ce qui concerne les mécaniques de jeu, j’ai grandement apprécié le fait que Bob était affecté par son équipement, car oui, lors de ce périple à travers le temps, on peut s’octroyer une arme, un bouclier, les changer ainsi que donner un autre style à notre boule. Le jeu regorge d’une grande variété d’ennemis et oui il y en a des plus forts et doués que d’autres, ce qui en résulte que pour les battre, il faut trouver leur point faible.

Au niveau visuel, il s’agit d’un point fort et en même temps de son point le plus négatif. Pour débuter, la direction artistique est simple, mais d’une efficacité redoutable. Cependant, une fois entré dans les diverses zones, là, c’est un délice pour les yeux. Les mondes regorgent de richesses visuelles, il y a de magnifiques effets de lumières et lors d’un affrontement d’un boss, c’est épique. Je prends exemple sur la forteresse dans le premier monde, elle est sublime. Cependant, le très gros problème du jeu réside dans le placement de la caméra. Comme notre personnage bouge très rapidement, on se perd souvent dans le décor. J’ai malheureusement aussi vécu des crashs. Le jeu m’a carrément retourné au menu de la Xbox. Peut-être que les développeurs devraient se pencher sur ce problème.

Pour ce qui est de l’audio, c’est juste parfait. Les pièces musicales instrumentales s’amalgament au monde dans lequel on se retrouve. Dans L’invasion Viking, c’était une musique entraînante rappelant cette époque, la pièce dans La Course Vers L’espace l’était tout autant et ainsi de suite. Le jeu offre une ambiance légère avec des touches d’humour. Les personnages ne parlent pas vraiment ils s’expriment via diverses onomatopées. Exit Plan Game a cru bon pouvoir faire péter le personnage. Une fois c’est drôle, mais plus souvent, boffff. Surtout, qu’il faut lâcher un gaz partout, parce que pour les fans de Succès, c’est pas mal cette option qui rapporte des points.

Au final, j’ai eu beaucoup de plaisir, si je fais abstraction des problèmes de caméra et de crashs, c’est un bon jeu et en coop ou en groupe, c’est encore mieux. De belle idées finement réalisées par encore une fois, un studio indépendant.

Points positifs:

  • La durée de vie…
  • Le plaisir et l’humour du début à la fin.
  • La destruction de presque tout.
  • Les missions annexes.
  • Les combats de boss.
  • Tout fouiller et trouver, bref, l’exploration.

Points négatifs:

  • …malgré que seulement 4 mondes présents.
  • Le placement déficient de la caméra.
  • Les quelques crashs.

Cote FG: 8/10

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par PressEngine.

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: