Ghost Trick: Détective Fantôme, voilà un jeu qui avait marqué l’année 2011 sur Nintendo DS. Maintenant qu’il est disponible sur un plus grand nombre de plateformes en 2023, j’ai pu tenter l’expérience de ce portage d’un jeu culte de Capcom. Alors, qu’en est-il de mon compte rendu? Entrer dans la peau d’un détective fantôme fut satisfaisant ou pas? Voici mon ressenti dans lequel je vous divulgue tout… ou presque!
Fiche technique:
- Titre: Ghost Trick: Détective Fantôme
- Développeur: Capcom
- Éditeur: Capcom
- Genre: jeu de casse-têtes et réflexion
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 30 juin 2023
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox.
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.capcom-games.com/ghosttrick/fr/
Avis du rédacteur:
De dire que mon aventure débute très mal est un euphémisme, car ma propre mort devient le point de départ. Alors, que mon âme reprend conscience, j’effectue la rencontre d’une lampe de bureau qui semble en connaître beaucoup plus que moi sur ma situation. Mon passage vers le trépas m’a laissé dans un état d’amnésie et je ne pourrais pas reposer en paix tant et aussi longtemps que je n’aurai pas fait la lumière sur mon assassinat.
Suite à une petite converse avec mon nouvel ami, la lampe, j’apprends que mon âme fait partie d’une sélection très étroite pouvant influencer le destin de certaines personnes. Après avoir assimilé cette nouvelle capacité, je suis amené très rapidement à mettre le tout en pratique, afin de sauver une jeune femme en détresse et faisant face à un tueur à gages. Ce premier sauvetage devient alors le point d’ancrage à mon enquête sur mon décès. Votre quête du savoir durera une douzaine d’heures, ce qui est très bien et assez en même temps. Comme dirait l’autre: trop ça aurait été comme pas assez.
Même si le jeu souffle ses 12 ans de vie, il ne souffre pas du tout du poids de ses années, dû surtout à sa jouabilité simple et efficace. Dans cette aventure tout en réflexion et basé sur l’interaction entre le monde des mortels et des fantômes, mon âme fut capable de passer d’un objet à un autre, pourvu que ledit item se trouvait à ma portée. Une fois entré en possession de l’objet dans le monde fantôme, j’ai dû retourner dans le monde des vivants, me permettant d’interagir avec celui-ci afin d’exercer une influence sur les événements en cours ou sur mon environnement afin me d’offrir de nouvelles perspectives et du coup, changer une fatalité en un destin heureux.
Au départ, c’est simpliste c’est vrai, mais plus j’avançais et plus les enchaînements à accomplir étaient de plus en plus complexes en faisant appel entre autres au sens du timing. Tout comme moi, vous devrez faire preuve d’une grande capacité d’analyse. Il n’est pas toujours évident de tout comprendre du premier coup. En plus de posséder cette magnifique aptitude, j’ai pu également être capable de remonter le temps et de revenir 4 minutes avant la mort d’un personnage pour modifier le cours des événements et ainsi lui épargner une mort certaine. De plus, à certains moments, des infobulles apparaissent parfois en haut de l’écran. Leur contenu est masqué, car ces dernières contiennent des réflexions ou des indications qui offrent un indice pouvant guider la personne à la manette vers la bonne solution. Libre à vous d’en faire l’utilisation ou pas. Parfois, j’en ai fait bon usage, sachant que le jeu ne contient pas de niveau de difficulté à choisir.
J’apporterais quelques points négatifs cependant. Le premier, tout comme la version initiale, il est encore impossible de sauvegarder au cours d’un chapitre et l’option apparaît qu’une fois celui-ci terminé. Deuxièmement, le titre ne profite pas de l’option « Quick Resume » sur Xbox Series X, dommage. Troisième et dernier irritant, le mode Ghosts Puzzles n’est pas accessible tant que le jeu n’est pas terminé une première fois. À l’instar des illustrations et des pièces musicales, ça aurait été parfait de pouvoir débloquer ce mode en jouant.
Au niveau visuel et auditif, cette version haute définition n’est pas parfaite, mais fait le travail. Les animations ont été retravaillées ainsi que la bande originale. Certains personnages vous marqueront, attitude, caractère, manière d’agir, à vous de les découvrir. Il y a beaucoup d’humour offert dans les dialogues, mais parfois les échanges sont un tantinet longuet.
Au final, voici un excellent exemple de portage réussi de la part de Capcom. Fans de jeux d’énigmes et de réflexion, ce titre est pour vous. Beaucoup de plaisir, malgré quelques maux de tête et longueurs.
Points positifs:
- Un excellent portage de la version de 2011.
- Une histoire qui se laisse découvrir.
- Certains moments marquants.
- Jouabilité simple et efficace.
Points négatifs:
- Quelques irritants toujours présents.
- À l’occasion, des longueurs dans les dialogues.