Il n’y a pas à dire, 2023 aura été une année faste pour les jeux de courses: Disney Speedstorm qui sort de sa phase d’accès anticipé, LEGO 2K Drive, F1 23, The Crew: Motorfest et le dernier en liste, Forza Motorsport. Pas le 8, non seulement Forza Motorsport. Est-ce que ce nouvel opus attendu depuis 6 ans en a valu la peine? Ishhh, pour ma part, le titre tourne rond et fait du survirage. Voici mon explicatif via ce test. Ce n’est pas un mauvais jeu, mais pas non plus un jeu extraordinaire.
Fiche technique:
- Titre: Forza Motorsport
- Développeur: Turn 10 Studios
- Éditeur: Xbox Game Studios
- Genre: jeu de course
- Style: se joue en solo et multijoueur en ligne
- Date de sortie: 10 octobre sur PC et Xbox Series
- Disponibilité: version boîte et téléchargeable
- Langues des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.xbox.com/fr-CA/games/forza-motorsport
Avis du rédacteur:
Ahhh si tout allait aussi bien autant sur la piste qu’en dehors dans Forza Motorsport, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Je débute mon test de cette manière. Pourquoi, parce que j’ai été déçu. Microsoft n’a pas les moyens d’avoir des exclusivités en 2023 en deçà des attentes, mais pourtant c’est la triste réalité. Oui les sensations en course sont présentes, pas de doute là, mais pour piquer l’intérêt d’être en piste sans compter les tours, Forza Motorsport peine à le faire.
Après ce préambule pas très positif, mais réaliste, je m’attaque au mode Carrière. En guise de mode Carrière, cet épisode propose à la clé un Championnat des Constructeurs qui se divise en cinq Tours qui regroupent des compétitions thématiques et s’étalent sur quelques courses différentes. Ces Tours donnent accès à des voitures de plus en plus performantes. Ça c’est pour la forme, mais en avançant dans ce mode, je me serais attendu à des voitures plus performantes, mais non et c’est pour cette raison que la motivation de manger du bitume heure après heure est moins présente.
Certes, ça serait bizarre si je vous dis: un jeu voiture style jeu de rôle, ça vous dit? Bien c’est un peu le cas ici en l’état, cet opus devient une sorte de VoiturePG. L’idée de base est excellente et pousse l’expérience vers l’immersion en offrant des points d’expérience à son catalogue de voitures en fonction des performances en piste comme prendre part aux essais, le niveau de difficulté choisi, les assistances sur la voiture et des défis en course. Malheureusement, l’obtention de ces points est très bancale et outre faire l’acquisition de pièces mécaniques à chaque montée de niveau, honnêtement, je m’en fichais un peu. Surtout qu’au lieu de passer des heures à peaufiner sa voiture, il y a une option pour mettre les pièces les plus performantes en deux secondes. Bref, les championnats s’enchaînent avec un cumulatif de points sans une grande mise en scène stressante et surtout sans véritable montée de puissance de sa bagnole, c’est un peu ennuyeux. Ah oui, parlant d’essais et ici je m’adresse aux développeurs, c’est quoi cette décision de ne pas offrir l’option de passer cette étape sans ne pas être pénalisé de recevoir les précieux crédits? On est obligé de les faire. Très dommage. J’aurais préféré une véritable phase de qualification qui aurait offert des crédits et points d’expérience avec une phase d’essais facultative.
Ce qui m’amène au mode Jeu Libre qui offre l’accès à tout le contenu du jeu pour créer quelques courses de notre choix. Mais encore une fois, le système montre ses limites avec seulement 20 circuits! Oui, 20 circuits… c’est abusé sérieux. Et ne venez pas me dire, oui, mais d’autres circuits seront ajoutés plus tard. Okay, je peux acheter le concept, mais pas via une passe de saison ou payer pour un nouveau circuit individuellement. De plus, on notera l’absence de création de son propre championnat et les menus ne sont pas les plus ergonomiques disons. C’est assez fastidieux de se rendre jusqu’en piste. Par contre, le mode en ligne répond positivement à l’appel avec des compétitions temporaires. Ce qui me fait penser à une autre amère déception, absence totale de mode local en écran partagé. Encore là, je pose la question, pourquoi??? J’aurais tellement aimé un mode histoire comme l’a si bien fait à l’époque le jeu Pro Race Driver et plus récemment, Grid Legends. Ça aurait tellement été un plus et par la suite via une passe de saison au pire, tu offres d’autres épisodes de ce mode histoire. Une idée comme ça…
Je sais que le prochain aspect sera très attendu et je parle du côté visuel. Et de ce côté, le jeu en jette et il fallait bien avec le pack de textures HD de 30 Go supplémentaire à installer. Le rendu de détails des voitures est renversant. Qu’elle que soit la caméra choisit, que ce soit en vue intérieure ou extérieure, c’est de toute beauté. Les effets de lumières ou d’effet miroir sur les bolides sont bluffantes. Que dire de la pluie qui une fois devenue intense… c’est prenant et hautement immersif, on est qu’à une fraction de seconde de se retrouver en mauvaise posture. Idem pour les courses en soirées, on se croirait au Grand Prix de Singapour en F1. Je n’ai vécu aucuns bogues, aucuns gels, rien. Par contre, je me dois de souligner que le jeu ne contient que des dommages cosmétiques légers. Je m’attendais à mieux. Au moins, en changeant certains paramètres, les dommages influencent votre voiture avec un contact à grande vitesse.
Du côté de l’audio, l’ambiance sonore est tout simplement exemplaire et n’a rien à envier à aucuns autres développeurs. Le son des voitures est différent l’un de l’autre, les freinages brusques, la pluie sur le capot, etc, ça nous plonge dans un réalisme saisissant. Le jeu est offert dans un français standard et c’est bien dans l’ensemble, j’aurais aimé des commentateurs et analystes, mais bon, peut-être que je chipote un peu.
Pour le dernier tour de piste, c’est très clair et peu importe ce que Turn 10 Studios en dira, Forza Motorsport sans le 8 devient un jeu-service sur lequel le studio comptera sur plusieurs années et le fera évoluer au gré du temps. Il devrait avoir du contenu annoncer dans les prochains mois, j’en fais une certitude. Pour le reste, le jeu est très décevant sur plusieurs aspects, mais se rattrape quelque peu sur d’autres. On verra bien ce que lui réserve l’avenir pas si lointain.
Points positifs:
- L’ambiance en piste.
- L’aspect visuel.
- Les circuits bien modélisés.
- Les effets météo.
- Le mode Carrière, mais très court.
Points négatifs:
- La conduite un peu rigide.
- Le peu de contenu.
- L’absence du mode local.
- La non possibilité de passer les essais sans être pénalisé.