Le monde du jeu vidéo est le premier truc que l’on pense quand on entend le mot Geek. Or, le monde Geek est bien plus large que ce qu’offrent ces entreprises de jeu vidéo de notre monde. Je pars à la conquête de nos artistes Geek québécois dans cette chronique, ayant pour but de promouvoir le travail des gens d’ici qui font partie intégrante de la Geek life. Dans cette chronique, il sera entre autres question de la passion des artistes, de la possibilité qu’ils ont de vivre de leur art, et bien sûr de se présenter à vous avec leurs œuvres, toutes aussi uniques qu’eux.

J’en avais déjà entendu parler il y a quelques années, avant la pandémie, ils m’ont toujours intriguée, sans jamais sauter le pas d’aller les voir. Et bien suite à leur visite au Comiccon de Québec en Octobre 2023, je regrette de ne pas avoir été les voir plus tôt. Forte du projet de cette chronique et du ComicCon, je les ai approchés afin de de vous faire découvrir leur implication dans le monde Geek de Québec.

Qu’est-ce que l’OSS? D’où est venue l’idée de vous associer en grand groupe pour réaliser de telles expériences ludiques?

« L’Orchestre Select Start est un ensemble musical relativement jeune (janvier 2018). Depuis que je suis au secondaire, la musique des jeux vidéo fait partie de ma vie. Après mes études universitaires, je voulais créer un orchestre jouant de la musique de jeux vidéo. De fil en aiguille, avec des amis ayant étudié avec moi en musique, ainsi que d’autres personnes que j’ai côtoyées dans différents ensembles musicaux de la région de Québec, le groupe s’est formé. Notre premier concert en juin 2018 était constitué d’une trentaine de musiciens; nous en comptons maintenant près de 55! »

L’Orchestre Select Start est un orchestre à vents, qu’est-ce qui a mené à ce choix?

« Un choix purement personnel! (rires) L’orchestre à vents était un choix simple, car je suis spécialisé dans ce genre de formation. L’orchestre à vent permet également de pouvoir exploiter des sonorités complètement différentes. Il y a aussi un ajout considérable de percussions et d’autres instruments que l’on n’entend pas nécessairement dans les autres types d’ensembles. »

À quelle fréquence offrez-vous des performances musicales?

« Notre saison régulière compte au moins deux concerts ayant des thèmes bien spécifiques. Par exemple, l’an dernier, nous avons fait un concert sur les musiques de jeux sorties originalement sur PC en février et un autre sur les jeux Metroidvania en juin. Avec tout cela, nous avons joué également lors du Comiccon, mais c’est un extra. »

Vous avez été présent au Comiccon de Québec en 2023, avez-vous apprécié votre apparition sur scène? Vous attendiez-vous à une telle popularité?

« Toutes les fois où nous jouons au Comiccon, nous ne connaissons jamais les répercussions que cela peut avoir sur la foule. Nous jouons de la musique parce que nous aimons cela, point. Et à chaque fois, nous sommes surpris de la réaction des gens et nous sommes contents de pouvoir partager cela avec eux. Voir leur sourire, les yeux remplis d’étoiles d’avoir joué LEUR jeu favori, c’est agréable à voir et à vivre.

C’est la même chose qui se produit lors de nos concerts respectifs. La musique a un pouvoir rassembleur indéniable! »

Est-ce que votre orchestre fait ça dans leurs vies professionnelles?

« L’Orchestre Select Start est constitué de musiciens qui partagent une passion commune: la musique. Plusieurs sont enseignants, d’autres sont étudiants et plusieurs ne touchent pas à la musique autre que dans les ensembles musicaux dont ils font partie. Ces gens ‒ tous azimuts ‒ font la force de l’ensemble. Nous avons tous un background différent et c’est gratifiant de pouvoir découvrir les talents de tous et chacun. »

Aimeriez-vous partir en tournée à un plus large éventail pour offrir vos spectacles à un plus grand public?

« Nous avons beaucoup de projets en tête. Sky is the limit! Nous souhaitons néanmoins continuer de construire une base solide avant de pouvoir partir en tournée. Cela implique des sous (énormément de sous), du temps et de l’énergie auprès des musiciens qui, rappelons-le, font ça bénévolement! Oui une tournée, mais pas tout de suite. »

J’ai su récemment que vous alliez offrir une représentation sous le thème des clubs vidéo, que pouvez-vous nous dire pour nous mettre l’eau à la bouche?

« Depuis plusieurs années, les films et les jeux vidéo se côtoient dans leurs arts respectifs. Nous avons tous en tête des jeux vidéo qui ont eu une série ou un film : Mortal Kombat, The Witcher, Pokemon, Mario, Sonic. Et inversement, des films ayant eu un traitement vidéoludique : Star Wars, Seigneur des Anneaux, Aladdin, James Bond, Ghostbusters. Club Vidéo est une célébration de deux monuments culturels et nous voulions faire un petit clin d’œil aux clubs vidéo de notre enfance quand nous allions louer une cassette de jeux vidéo ou un film, avec l’odeur du popcorn. Plusieurs arrangements déjà édités pour orchestre à vents et des arrangements créés pour nous par nos arrangeurs extraordinaires sont au menu. »

Qu’aimeriez-vous dire aux geeks qui nous suivent autour du monde?

« Merci d’exister! Sans nos passions, le monde serait ennuyant. »

« J’aimerais remercier tous les gens qui s’impliquent de près ou de loin au sein de l’OSS. Les musiciens et les arrangeurs qui donnent de leur temps et de leur talent pour nous concocter des arrangements incroyables, notre CA de feu, les bénévoles présents à tous les concerts avec leur sourire et notre public qui grandit à chaque fois que nous nous produisons!

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube (vous pouvez écouter nos anciens concerts), aimez et commentez; c’est agréable de pouvoir vous lire!

Merci infiniment! »

Comme vous avez pu le constater, l’Orchestre Select Start est récent, mais déjà bien ancré dans notre communauté Geek de la ville de Québec. Leur implication active avec les musiciens geek amène une vision fraiche et énergique des bandes sonores dans nos salles de spectacle.

Ils ont un spectacle prochainement portant sur le thème du Club Vidéo, un incontournable des années 90-2000. Qui n’est pas déjà allé se chercher un film un vendredi soir, ou une cassette de jeu? En tout cas, moi ça me parle! J’allais toujours emprunter la cassette Vigilante 8. Détruire des autos avec mon Jeep lançant des éclairs. Vous souhaitez y assister?

C’est par ici que vous pourrez acheter vos billets

En conclusion, je tiens à remercier les gens de l’OSS qui m’ont accordé un moment pour répondre à mes questions. Mon expérience au Comiccon de Québec m’a permis de découvrir ces humains extraordinaires qui vivent la musique geek plus intensément que moi. Je les remercie de nous partager cette passion, leur souhaitant longue vie!

Crédit Photo: Orchestre Select Start et Maryse Gaudreau, Photographe

Facebook

Youtube