Un gros jeu, super complexe, où les personnages meurent les uns à la suite des autres, voila un jeu qui est tout le contraire! Bienvenue à Critter Cove, une ile au caractère fantaisiste pirate.
Titre: Critter Cove
Genre : Aventure/Construction
Style : Solo, Simulateur de vie
Développeur : Gentleman Rat
Éditeur : tinyBuild
Date de sortie : fin 2023 (à être déterminée)
Plateforme : PC
Classification : Aucune Classification (Estimé a E pour Tous)
Langue des dialogues : Anglais, Français et autre.
Langue du sous-titrage : Anglais, Français et autre.
Option d’accessibilité : Manette compatible.
Court descriptif:
A peine arrivé a Critter Cove, il vous est demander d’aider a rebâtir l’autre fois grande cité aujourd’hui en piètre état. Reconstruisez la ville avec l’aide de citoyen que vous rencontrerez dans votre aventure, partez a la conquête du monde et de trésor convoité!
Points forts et faibles:
Force
- Graphisme +
- Jouabilité +
- Originalité +
- Coup de cœur +
Faiblesse
- Complexe à comprendre au début –
Avis du rédacteur:
J’ai été invitée à tester le jeu en format playtest, donc je me dois de spécifier d’entrée de jeu que le tout est encore en développement. Est-ce un bon jeu? C’est ce que je vais vous expliquer. Il y a de petits trucs qui fonctionnent moins bien et d’autres, vraiment adorables. Critter Cove est un jeu de construction, sans stress, hormis peut-être les possibilités de décéder dans l’eau. Reconstruire l’ile de Critter Cove est notre objectif.
La diversité du personnage joueur:
Bon, il y en a qui vont crier au Woke, je tiens à le dire, je n’entre pas dans le sujet dans les commentaires, je ne fais que souligner l’accessibilité aux gens à ce jeu ouvert à tous. Il nous est possible de choisir parmi énormément d’éléments, de personnalisation de votre personnage, allant même dans les éléments surnaturels comme les cornes de démon aux queues de dragon. Il y a même la possibilité d’être autre chose qu’un humain. Pour pousser à l’accessibilité dans les textes (pour accentuer l’immersion universelle) il vous est demandé de choisir votre pronom. C’est vraiment un bon point qui offre à tous d’être inclus dans tous les dialogues. Je sais que cela devient de plus en plus vu, et j’espère que cela ne s’arrêtera pas, car le monde du jeu vidéo est un monde de liberté et se doit de le rester.
Un monde intéressant:
Le monde jouable n’est pas trop petit, et du même coup pas trop grand, offrant une certaine liberté aux joueurs tout en ne le submergeant pas dans un dédale infini. Tout le monde commence à la même ile. Cependant vous avec une totale liberté de mouvement. Choisissez votre maison et emménagez-y vos effets. Rebâtissez l’entièreté de la ville autre fois fleurissante au côté de Copperbottom, Sammi et Renard (qui est une souri je crois) qui peuplent au départ l’ile où vous habitez et vous guident dans la reconstruction de la communauté. Avancer dans l’aventure vous offrira des habitants, des gens qui peuvent exécuter des taches a votre convenance. Faites voile pour découvrir des trésors dans un monde ouvert permissif.
Crafting:
Élément important de ce genre de jeu, le « crafting ». Il vous est demandé de concevoir certains outils afin de collecter les matériaux pour construire des structures telles que des chaises et des bacs, mais aussi pour rénover des bâtiments en ruine. Le tout se fait par l’entremise des quêtes de Renard, Copperbottom et Sammi. N’oubliez pas qu’en avancant dans l’aventure, vos confrères sur place vous offrirons l’aide pour faire briller cette ville de Critter Cove.
Points à améliorer:
Bien qu’il soit petit comme jeu et simple, certains éléments restent à être améliorés, commençant par la nage. Le personnage a juste l’air de voler au-dessus de l’étendue d’eau lorsqu’il remonte d’une plongée. Ce n’est pas handicapant en tant que tel, mais reste un petit élément de qualité à améliorer. Les indications parfois un peu houleuses de ce qu’il faut faire sont des éléments à améliorer afin d’aider chaque personne dans la compréhension de cette aventure. Et finalement, l’ultime point, au moment de jouer au jeu, la langue anglaise était la seule fonctionnelle. Évidemment, plusieurs langues sont accessibles, mais pas dans le format de playtest proposé. Je suis certaine qu’au moment de jouer après sa sortie, ces éléments auront été améliorés et réglés.
Finalement, est-ce que Critter Cove mérite le détour? Si tu aimes les jeux bien relaxes, dans un monde coloré rappelant Sea of thieves, ou la construction est ton objectif, tu y trouveras ton bonheur. Est-ce que j’ai été absorbée par le gameplay? Je ne m’avancerais pas sur le sujet, ayant un ordinateur qui semble en fin de vie. Ma patience a été entrainée dans une toute une aventure! J’y rejouerais dans un futur ou j’aurais une nouvelle machine prête à l’emploi!
Note personnelle : 8/10
Signature : SkyFarron
Vous souhaitez l’acheter sur PC?
Minimum requis:
- Système d’exploitation : Windows 10
- Processeur : Intel Core i3-2100 | AMD FX-6300
- Graphiques : Nvidia GeForce GTX760+ or AMD Radeon 7950+
- DirectX : Version 11
- Espace disque : 20 GB d’espace disque disponible
Le jeu est disponible dans la boutique suivante :
Critter Cove (visitcrittercove.com)
Crédit photo: Les développeurs de Critter Cove