Il aura fallu attendre cinq ans pour avoir droit à une suite des aventures de Tim Goodman accompagné de son fidèle comparse Détective Pikachu. Entre temps, on a eu droit à une superbe adaptation au cinéma. 2023, la franchise qui passe de la Nintendo 3DS à la Nintendo Switch et offre une nouvelle aventure au duo. Après avoir bouclé les diverses enquêtes, je suis en mesure de vous livrer le fond de ma pensée, cependant, tout au long, j’avais toujours cette question en arrière-pensée: est-ce que c’était nécessaire un second opus ou ça aurait mieux un portage de la version issue de la console portable?

Fiche technique:

  • Titre: Le Retour De Détective Pikachu
  • Développeur: Creatures Inc.
  • Éditeur: The Pokémon Company
  • Genre: jeu de rôle d’action
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 06 octobre 2023 Nintendo Switch
  • Disponibilité: version téléchargeable et en boîte
  • Langues des dialogues: anglais/japonais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://detectivepikachu.pokemon.com/fr-ca/

Avis du rédacteur:

Pour débuter, je me dois de faire une mise en contexte du premier volet. Donc, dans l’épisode initial, un jeune homme du nom de Tim Goodman découvrait les richesses de la ville de Ryme City, un endroit où les humains et les Pokémons cohabitent. Suite à une rencontre avec Pikachu qui réussit d’ailleurs à comprendre son langage, semble avoir un lien qui les unit, le père de Tim. Parce qu’après avoir fait équipe, Harry, le père de Tim disparaît sans laisser de trace. Voilà, un bref résumé du premier chapitre. Ce qui nous transporte deux ans plus tard dans la peau de Tim Goodman qui est de retour en équipe avec Pikachu, amateur de café et faisant parfois de l’attitude sont de retour à Ryme City. Ils doivent enquêter après un vol de joyau, l’enquête l’est menant sur un chemin rempli de mystères. Pourquoi Harry, le père de Tim, est-il toujours porté disparu? Qu’est-ce qui cause les incidents en rapport avec les Pokémon qui se produisent dans Ryme City? Beaucoup de questions, mais peu de réponses… pour l’instant.

Donc, au menu, plusieurs enquêtes qui prennent par la main et vraiment trop dirigistes. On a que très peu de liberté. Le but demeurant de parler à plusieurs personnages en les interrogeant et posant quelques questions qui permettra de collecter des indices. Par la suite, ouvrir son journal pour émettre des hypothèses et tirer des conclusions. Une sorte de manuel « Enquêter Pour Les Nuls ». Outre le fait de tabler sur une converse entre humains, Tim pourra aussi interroger des Pokémons grâce au don qui unit Tim et Pikachu. Les enquêtes proposent parfois des phases un peu plus actives où il faut réaliser quelques QTE (action contextuelle) et autres mini-jeux, permettant d’apporter un peu de diversité à la formule quelque peu redondante. Pensez y investir entre 10 à 12 heures pour le compléter, ce qui n’est pas si mal. J’ai vite fait de comprendre que le titre visait un public plus jeune. L’aventure ne pose aucun réel problème face à une difficulté très basse, le tout se basant sur un système d’indices, tandis qu’une option permet au jeu de choisir automatiquement les bonnes réponses lors de nos déductions. Alors, au final, les choix n’ont aucune conséquence et c’est un irritant à mon point de vue. J’aurais préféré un système à la L.A. Noire par exemple.

Pour cet opus, les développeurs ont voulu offrir une option de plus, soit la possibilité de contrôler d’autres Pokémon dont les capacités aideront durant les enquêtes. Pour briser une certaine monotonie, les enquêtes nous laissent occasionnellement prendre part à des petites quêtes annexes, mais sans grand intérêt. Si vous avez visionné le film de 2019, vous serez certainement déçu tout comme je l’ai été. Le film ayant dévoilé de nombreux éléments de l’intrigue principale en avance de plusieurs années. Encore un point qui me fait dire, pourquoi pas un portage du premier au lieu d’un nouveau jeu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ce qui est de l’aspect visuel, disons que la Nintendo Switch peut offrir davantage que montre ce jeu. Cinématiques peu convaincantes, modélisation des personnages et Pokémons très sommaire manquant de détails. Les animations sont très rigides et manquent cruellement d’impact sur le déroulement de l’action. J’ai eu droit à quelques ralentissements autant en mode portable que sur le socle. Idem pour l’audio. Un peu déçu que les personnages ne parlent que lors des cinématiques, le reste étant des dialogues en texte. La bande originale suit l’action et s’adapte aux différentes situations.

En conclusion, le titre offre une belle expérience pour les plus jeunes, surtout si vous visionnez le film avec vos enfants avant de vous y aventurer. Par contre, pas certain que les inconditionnels de la franchise y trouveront leur compte.

Points positifs:

  • Plaira aux jeunes à coup sûr.
  • Des enquêtes diversifiées.
  • Une bonne durée de vie.
  • La nouveauté implémentée.

Points négatifs:

  • Scénario dévoilé quatre ans auparavant.
  • Trop facile.
  • Les missions secondaires inintéressantes.
  • Graphisme décevant.
Le jeu fut testé sur Nintendo Switch via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par Nintendo Canada.

Cote FG: 6.5/10