Le jeu Oceanhorn: Monster Of Uncharted Seas lors de mon test m’avait grandement surpris à l’époque. Grandement inspiré de la série The Legend Of Zelda, le jeu n’en était pas moins bon, au contraire. Maintenant, plusieurs années après cette sortie, on a droit au prologue de cette histoire captivante avec l’arrivée de Oceanhorn 2: Knights Of The Lost Realm. Fait-il mieux que son prédécesseur? Permet-il de mieux comprendre l’histoire dans laquelle il manquait quelques éléments? Je dirais oui et la période de temps entre les deux se fait sentir de manière positive.
Fiche technique:
- Titre: Oceanhorn 2: Knights Of The Lost Realm
- Développeur: Cornfox & Brothers Ltd.
- Éditeur: FDG Entertainment
- Genre: jeu de rôle d’action
- Style: se joue en solo seulement
- Date de sortie: 02 août 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series / 28 octobre 2020 sur Nintendo Switch
- Disponibilité: version téléchargeable et en boîte uniquement sur Nintendo Switch
- Langues des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.fdg-entertainment.com/games/oceanhorn-2-knights-of-the-lost-realm/
Avis du rédacteur:
Dans ce second opus, l’histoire prend place mille ans avant les événements du premier volet et vous transporte dans un voyage magique à travers Gaïa, un monde immense regorgeant de mythes et de magie. Un jeune chevalier doit relever un impossible défi quand Mesmeroth le mage revient avec son Armée noire. Notre héros pourra-t-il unir les Owrus, les Gillfolk, et les Arcadians, trois peuples qui furent trop longtemps divisés, dans un combat qui déterminera le sort de ce monde? Rien n’est moins sûr.
Voici la prémisse de départ qui met la table à ce qui vous attend tout au long de votre quête de la réussite. Au début vous vous retrouverez sur une île autrefois encline à la piraterie. Après quelques minutes d’exploration ainsi que l’apprentissage des diverses mécaniques de jeu, j’ai été surpris, mais de la mauvaise façon de me rendre compte que mon personnage ne pouvait pas sauter, en fait, si j’approchais d’un endroit où je devais sauter, ça se faisait automatiquement. Autre constat de déception, mon personnage pouvait aller dans l’eau, mais quelques secondes, sinon, c’était la mort. Le tout fut rattrapé plus tard, mais je ne peux en dire plus sous peine de dévoiler un détail important. Les combats se font de manière très classique: attaque, défense, parade et esquive. C’est fluide, c’est correct, mais très de base. Je pouvais enchaîner les coups sans manquer d’énergie. Par contre, on ne peut cibler un ennemi, alors lorsqu’il y en a plusieurs, la caméra ne suit pas. Pour arsenal, vous aurez à votre disposition, une épée, un bouclier et un fusil au départ, cependant, vous découvrirez une panoplie de divers items qui vous serviront dans diverses situations.
Ce qui m’amène lors de combats contre les boss. Ils manquent de créativité, modèle facile à décortiquer et vraiment pas compliqué. J’aurais préféré un minimum de défi. Disons que la phase de combats n’est pas la plus gratifiante, par contre le tout est rattrapé par une exploration des lieux qui récompensent grandement. L’équipe de développement a eu l’idée de place l’emphase sur la récupération en tout genre sans toutefois donner une impression de durée de vie artificielle. Vous pourrez ouvrir des coffres et y trouver des pièces d’or, des fragments de gemme et d’autres items utiles. Dans chaque zone, il est indiqué le nombre de coffres à dénicher. Cela ne signifie pas que la tâche sera aisée pour autant, puisque certains d’entre eux seront à déverrouiller via une clé cachée dans la même zone. Tout est en place pour vous donner envie d’explorer la zone entière. De plus, je vous conseille fortement d’effectuer quelques missions annexes qui vous seront transmises par des personnages non jouables ou via le tableau de tâches. J’ai pu trouver un bouclier très puissant entre autres. Comme le jeu s’inspire toujours de la fameuse franchise de Nintendo, sachez que vous pourrez collecter des fragments de triangle pour ainsi vous octroyer un triangle supplémentaire qui augmentera votre jauge de vie. J’ai été agréablement surpris les moyens de déplacement d’une zone à l’autre. J’ai pu utiliser un bateau, un avion, des portes de téléportation ainsi qu’un genre de motojet comme dans Star Wars. J’ai adoré ces phases. Beaucoup moins pour la collecte de cartes de tarot qui ne servent à rien outre jouer quelques parties. Cet aspect-là, c’est non.
Autre nouveauté, la possibilité de donner des consignes à vos compagnons. En plus de se concentrer sur un ennemi en particulier, cela permet également de les placer sur des boutons qui ouvrent des portes, ou d’activer des leviers de loin. À noter que toutes ces actions peuvent passer par une roue des armes bien implémentée. J’ai terminé le jeu à 60% après 14 heures. Me restait que quelques quêtes secondaires et du terrain à explorer, mais le principal fut accompli. La cinématique finale met en avant le premier chapitre sorti auparavant et explique vraiment bien l’histoire vécue dans le jeu initial.
Au niveau visuel, terminé la 3D isométrique, le titre adopte une vue à la troisième personne plus moderne, tout en offrant un monde plus ouvert. L’évolution est palpable et en apparence, le jeu est magnifique. Passant par l’Unreal Engine 4. La direction artistique est surprenante, les couleurs vives, les environnements diversifiés et riches en détails ainsi que le cycle de météo dynamique donnent vie au jeu. Le bestiaire aurait bénéficié d’une plus grande diversité cependant. Le jeu roule hyper bien et offre des temps de chargement rapides. Certes, le jeu n’est pas parfait en offrant des mouvements rigides quelques bogues de collision, mais rien de dramatique. Le gros problème se situe au niveau du placement de la caméra qui peine à trouver l’endroit idéal.
Pour ce qui est de l’aspect sonore, les musiques sont une vraie réussite et rappellent les compositions de certains jeux de rôle des années 90. Elles suivent le rythme dicté par l’action à écran. La plupart des dialogues sont en textes écrits et seulement quelques échanges se font en anglais parlé. J’aurais apprécié davantage de converses parlées.
Au final, pour moi il est clair que c’est une haute recommandation. Fans de jeux de type « zeldaesque » vous serez conquis. J’espère avoir un troisième chapitre à cette grande aventure.
Points positifs:
- L’histoire captivante qui se met en place pour les deux jeux.
- La phase exploratoire.
- L’aspect visuel magnifique.
- Très bonne durée de vie.
- Les quelques nouveautés.
- Vivre l’aventure en groupe.
Points négatifs:
- Le système de combat bancal et sans originalité.
- Les mouvements rigides.
- Caméra déficiente.
- Le jeu de tarot… inutile.