C’est bien beau les Call of Duty et les Battlefield de ce monde, mais il existe une panoplie de jeux de tir à la première personne qui mérite d’être plus connue. Je vous parle aujourd’hui de Trepang2, développé par Trepang Studio. Il s’agit d’un jeu de tir à action rapide, ou la discrétion laisse la place à des assauts sanglants et effrénés. Disponible sur PC depuis juin 2023, il a fait son apparition sur les consoles Xbox Séries X et S et sur PS5 le 2 octobre dernier et c’est sur PS5 qu’il fût testé.
Fiche technique :
- Développeur : Trepang Studio
- Éditeur : Trepang Studio et Team17
- Genre: Jeux de tir, Action rapide, Horreur
- Plateforme : PC, Xbox série X et S, Playstation 5
- Langue: Français, anglais et autres
Qu’est-ce que c’est Trepang2?
On va mettre quelque chose au clair dès le départ, le titre du jeu c’est Trepang2 au carré ou à la deux, mais ce n’est pas le deuxième opus d’une franchise !
Maintenant que c’est dit, voyons en quoi consiste le jeu. Vous incarnerez un super soldat, « Sujet 106 » qui tentera par tous les moyens de déjouer les plans du chef de l’institut Horizon. Munie de vos armes et de vos compétences de combat, vous devrez passer au travers des hordes d’ennemies qui n’attendent que de vous faire la peau. Durant les différents niveaux, vous aurez droit à une panoplie d’armes différentes et à des compétences comme ralentir le temps ou vous rendre invisible pendant quelques secondes. Cela est très pratique pour se faufiler entre vos opposants. Vous devrez aussi exécuter certaines tâches à chaque niveau, mais c’est très secondaire. Il vous faudra principalement déglinguer tout le monde et survivre. Ce qui, ma foi, fut une expérience très satisfaisante.
On n’a pas besoin de se prendre la tête à résoudre des énigmes ou de chercher l’endroit par où aller, non, il s’agit vraiment d’un jeu de tir à action rapide. Vous allez courir dans tous les sens et tirer sur tout ce qui bouge. Si vos balles n’arrivent pas à percer les boucliers de vos assaillants ou s’ils sont trop nombreux, vous pouvez leur mettre des coups de poing ou des coups de pied à toute vitesse en leur fonçant dessus. Trepang2 vous plongera dans une ambiance très glauque et proche de l’horreur. Du moins, c’est ce qu’ils ont tenté de faire. Cependant, le côté horreur n’est vraiment pas omniprésent, on sent une petite tension et il y a quelques « jump scare » à l’occasion, mais ce n’est pas assez pour vous empêcher de dormir.
Jouabilité :
Le principe du jeu est très intense, quand la mission débute, vous en aurez plein les bras jusqu’à la fin de celle-ci. Il vous faudra jongler entre vos compétences pour ne pas tomber face à l’ennemi. Ennemi qui, soit dit en passant, ne sera pas toujours…humain. Vous devrez donc affronter différentes créatures, dans divers environnements afin de déjouer les plans d’Horizon.
La campagne dure entre 10 et 15 heures pour la finaliser. Ensuite, si vous en voulez plus, il vous sera possible de la refaire, mais avec une difficulté plus élevée. En fait, il y a 6 niveaux de difficulté donc il y en a une pour tout type de joueur. En passant par le néophyte jusqu’au joueur « hardcore ».
Graphisme/Musique :
Généralement, ce type de jeu à action rapide est tellement chaotique que le graphisme devient secondaire, mais dans Trepang2 on retrouve un souci du détail dans certains éléments du décor qui n’est pas nécessaire, mais qui est agréable à l’œil quand on prend le temps de s’arrêter deux secondes. Ce n’est pas au top non plus. En fait, plutôt quand le temps vous le permet, disons. Il est à noter que le jeu est très sombre, mais c’est ce qu’il faut pour créer l’ambiance recherchée. Augmenter la luminosité en cas de besoin. Pour l’ambiance sonore, il y a une petite musique qui supporte la tension avec des effets sonores, mais la musique laisse vite place à la pluie de balles qui déferlent de tous les côtés.
Pour la somme de 40 $, vous aurez entre les mains un bon jeu de tir à la première personne, avec une possibilité de re jouabilité due au nombreux niveau de difficulté. Il n’a rien à envier aux jeux AAA sur le marché, mais on est loin d’un jeu de simulation de guerre. Le jeu est uniquement en solo, ce qui peut en rebuter plusieurs, mais je crois qu’il en vaut la peine.