Il y a de plus en plus des jeux qui conscientise les joueurs/joueuses aux problèmes environnementaux ainsi que cette prise de conscience sur ce que l’on peut faire pour améliorer le sort de de notre planète trop souvent laisser à elle-même. Le jeu Dolphin Spirit: Mission Océan en est un excellent exemple et voici pourquoi.

Fiche technique:

  • Titre: Dolphin Spirit: Ocean Mission
  • Développeur: Magic Pockets
  • Éditeur: Microids
  • Genre: jeu de rôle d’action
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 28 septembre 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
  • Disponibilité: version téléchargeable et en boîte sur Nintendo Switch, PS5, PS4 en décembre 2023
  • Langues des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.microids.com/fr/dolphin-spirit-mission-ocean/

Avis du rédacteur:

Dolphin Spirit: Mission Océan est un jeu d’aventure qui raconte l’histoire d’Avi ou Pava, selon votre choix de personnage au départ, venu passer ses vacances sur l’île de Maupiroa où vit votre grand-père, à la tête d’une association qui protège l’île et ses à-côtés. Malheureusement, un peu avant son arrivée, une grosse tempête a frappé et fait de nombreux ravages, vous obligeant à passer ses vacances à nettoyer l’île, ainsi que les fonds marins environnants.

Vous ne serez pas seul pour parvenir à vos fins, vous ferez la rencontre d’un dauphin répondant au nom de Keanu (pas Reeves) qui deviendra votre compagnon aidant. Votre mission qui vous sera donnée après avoir obtenu votre carte de membre de l’association, sera de protéger l’île et l’océan des menaces qui arrivent jour après jour, dont des déchets laissés par les pêcheurs, des animaux pris dans des filets et bien d’autres. Pour mener votre mission à terme, vous devrez chaque jour, partir dans l’un des quatre coins de l’île afin de trouver un membre de l’association, qui vous donnera votre tâche journalière.

Après avoir accompli votre tâche sur l’île, vous devrez prendre le large et réussir ce qui vous a été demandé. Muni d’un équipement très sommaire, à savoir, un masque et des palmes, vous devrez explorer la zone choisie afin de réaliser certaines quêtes à savoir les mêmes que sur l’île, c’est-à-dire, soigner des animaux, nettoyer les divers endroits des déchets qui traînent. Pour vous aider, vous aurez un compteur de ce qui reste à accomplir.

Les missions seront divisées parmi quatre zones dans l’océan. Même si elles sont petites en superficies, vous pourrez y évoluer librement. Par exemple, j’ai pu sortir de l’endroit visé pour aller explorer une épave d’un bateau. Cependant, certaines zones ne seront pas accessibles à l’instant. Vous devrez découvrir l’une des quatre compétences à débloquer au fil de votre avancée. À chaque endroit nettoyé de tous déchets restants, aussi bien en mer que sur terre, les animaux reviendront peu à peu. Au cours de votre séjour sur l’île, vous ferez la rencontre d’un chien ou si vous préférez, entité canine (clin d’œil ici à l’excellente série TV québécoise, 4 Et Demi) qui vous prodiguera de l’aide à dénicher des morceaux de tablettes anciennes. J’aurais aimé qu’il me serve à d’autres tâches connexes, mais non, il n’a une et unique fonction. Au moins, Keanu aura plusieurs utilités comme dénicher les morceaux de plastiques ou aider les animaux en détresse, tout ça grâce à son radar.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On ajoute à ça, votre appareil photo offert en cadeau par votre grand-père dès le début avec lequel vous devrez photographier divers animaux pour Lisa, une personne de l’association, qui souhaite effectuer des recherches sur chaque espèce présente sur l’île ou dans l’eau. Je dirais que la durée de vie tourne autour de 5 à 6 heures tout au plus. Avec toutes les missions et les défis, ça passe quand même assez rapidement, même si ça peut devenir redondant.

Pour ce qui est de l’aspect visuel et sonore, le jeu réussit à nous plonger dans son univers avec une direction artistique empreint de couleurs vives et rempli de bonheur. Toutes les zones de l’île et de l’océan regorgent de vie et de nouveaux animaux à découvrir. Les pièces musicales agrémentent le tout. Tous les dialogues sont écrits.

Pour conclure, Dolphin Spirit: Mission Océan est une très bonne expérience éducative pour les plus jeunes. C’est charmant et compte sur une prise en main facile. Le jeu s’adapte à tous les âges. De plus, le jeu comporte un volet éducatif qui pourrait servir dans la réalité.

Points positifs:

  • La mission éducative.
  • Le côté gratifiant de sauver des animaux.
  • Les couleurs vives.
  • Prise en main très facile.
  • Tâches diverses à accomplir.

Points négatifs:

  • Peut devenir redondant.
  • Ne plaira peut-être pas aux plus vieux.
  • Le chien qui se veut presque inutile.
Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la Microids.

Cote FG: 7/10

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: